Posté en tant qu’invité par Romain:
slt ,
le Lagginhorn et le weissmies se situe en Suisse au dessus de saas fee ds le valais (wallis) .Le Weissmies qui culmine à 4023 m est un peu plus haut que son voisin, tous les deux sont des sommets assez facile (PD) mais je déconseil fortement quelqu’un sans experience alpine d’y aller seul …
adresse de l’association des guides de montagne suisses :
http://www.4000plus.ch
Extrait de leur Charte :
Association des Guides de Montagne de la Suisse: un travail professionnel
L’alpinisme classique, d’hiver et d’été, est au centre des activités des guides de montagne en Suisse. Mais ils proposent aussi du trekking, des expéditions, des tours en haute montagne, de la varappe, du canyoning, des randonnées en raquettes à neige, de l’escalade de cascades de glace et d’autres spécialités. En sa qualité d’organisation nationale des guides de montagne, l’AGMS est ouverte à de telles nouveautés. Elle s’engage pour une formation professionnelle approfondie avec des structures pédagogiques modernes tenant compte des exigences imposées aux guides de montagne sur le plan humain, technique et professionnel.
La prévention des accidents est la préoccupation majeure de l’association. Ses membres fournissent volontiers des informations sur les conditions des routes et le matériel. Intervenir à tout moment pour porter secours à des personnes en danger dans la montagne fait partie de leurs principes éthiques de base.
Mais l’AGMS s’engage aussi pour le respect de la nature et la défense des intérêts professionnels de ses membres. Elle entend promouvoir un tourisme compétitif qui ne détruit pas ses assises naturelles.
L’association est favorable à un marché libéral. Mais dans l’intérêt de la sécurité des hôtes, elle attend de tous les prestataires un standard de formation élevé. Elle lutte contre les guides qui exercent le métier sans diplôme, parce qu’ils mettent en péril la réputation de toute la profession.