Recherche paradis dans les Alpes

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Salut tlm,

J’aimerais partir camper plusieurs jours en haute altitude ( ~ 3500m) l’été prochain.
Pour cela il me faudrait un endroit étant :

au pied de 2 sommets si possible de plus de 4000m faisable chacun en une journée.

a proximité d’une grande voie d’escalade et étant loin de toute civilisation ( la grande voie ne doit pas etre proche du campement, mais plutot dans la même vallée).

Si quelqu’un connait un endroit magique répondant a tous ces criteres, ca serait super =)

Merci de vos réponses

Ps: on cherche de préférence dans le valais…

Posté en tant qu’invité par Erick:

tu prépares quoi cachotier ???

Posté en tant qu’invité par Mid:

Ben je ne sais pas quel niveau de difficulté vous cherchez, mais y’a un truc qui pourrait s’approcher des critères que tu donnes.

Par contre, à mon avis, il vaudrait mieux camper vers les 3000m que les 3500m.

Il s’agirait donc d’aller au pieds des 2 « 4000 » que sont le Lagginhorn et le Weissmies en-dessus de Saas Grund. Ces deux sommets ont des voies normales en PD, mais il y’a des variantes AD intéressantes.

Pour la voie d’escalade, il y’a 2 longues voies faciles (niveau 4-5) sur le Jegihorn qui font plus de 10 longueurs. (topos dans « Scweizplaisir West » de Jurg von Känel)

Bon, y’a une remontée mécanique qui va jusqu’à 3100m et deux refuges dans le coins (Weissmieshütten et Hohsaashütte), mais j’imagine qu’il doit y avoir moyen de planter sa tente dans un coin tranquille.

Je précise que je n’ai pas testé ce plan que je propose, mais ça me trotte dans la tête depuis un petit moment…

Voili, voiloù!

Y a tout ce qui faut entre la cabane des Dix et Schönbielhütte sur le parcours de Chamonix - Zermat et ses variantes (au fond du Val d’Hérens par exemple).
Si t’as un très bon niveau « alpinistique », puisque tu veux être loin de la civilisation, tu sera comblé au glacier ou plateau supérieur du Freney…

Au fait, tu nous as toujours pas dit ce que tu préparais…

Mille excuses …

J’ai oublié le plus important: notre niveau!

En alpinisme nous sommes plutot débutant, nos courses sont:

le mont blanc par les 3 monts
le dome des écrins
le grand paradiso
le bishorn
(tout cela en autonome)

• quelques courses avec guides.

Nous cherchons donc quelque chose de pas trop dur (PD+max)!

Pour l’escalade, nous avons déja plus d’expérience puisque certaines personnes
du groupe ont déja fait de jolies courses, mais nous cherchons dans le 6a max
car tout le monde n’a pas le même niveau.

@Erick:
notre projet est un projet universitaire. On voudrais faire le grande voie en 2 jours (marche d’approche/camping au pied de la voie puis grimpette) et partir le lendemain camper en haute altitude. On prévoit de passer 3 nuits la haut et de faire 2 sommets sur 2 jours, puis de redescendre.

@Mid:
camper a 3500 est vraiment difficil ? Car nous voudrions camper sur de la neige et « tester » de vrai conditions un peu extremes, mais si c’est dangeureux, on va laisser tomber.

Merci de vos réponses, je vais étudier l’itinéraire de Mid.

Si quelqu’un a d’autres plans, ils sont toujours les bienvenue.

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Mid a écrit:

Il s’agirait donc d’aller au pieds des 2 « 4000 » que sont le
Lagginhorn et le Weissmies en-dessus de Saas Grund. Ces deux
sommets ont des voies normales en PD, mais il y’a des variantes
AD intéressantes.

Pour la voie d’escalade, il y’a 2 longues voies faciles (niveau
4-5) sur le Jegihorn qui font plus de 10 longueurs. (topos dans
« Scweizplaisir West » de Jurg von Känel)

Bon, y’a une remontée mécanique qui va jusqu’à 3100m et deux
refuges dans le coins (Weissmieshütten et Hohsaashütte), mais
j’imagine qu’il doit y avoir moyen de planter sa tente dans un
coin tranquille

Oui ces 2 4000 sont faciles et faisable en une journée. Pas de problemes pour planter la tente vers les 3000 dans le coin :wink:
Très belle vue sur le Nadelhorn et sommets avoisinants en plus.

Laisse tomber le Freney et potasse le Valais

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Peut-être vais je en faire rire plus d’un. Mais ou cela ce trouve ces deux sommets, enfin dans quelles région??? Le Lagginhorn et le Weissmies !!! Car cela parrait un bon plan pour des débutants.

C’est un massif des alpes, en suisse et un peu en italie je crois. pour info, c’est la qu’il y a la plus grande concentration de 4000 des alpes.

Merci a Mid, erick et kailash pour vos réponses ! ca m’aide vraiment.

Bye

Posté en tant qu’invité par Romain:

slt ,

le Lagginhorn et le weissmies se situe en Suisse au dessus de saas fee ds le valais (wallis) .Le Weissmies qui culmine à 4023 m est un peu plus haut que son voisin, tous les deux sont des sommets assez facile (PD) mais je déconseil fortement quelqu’un sans experience alpine d’y aller seul …

adresse de l’association des guides de montagne suisses :

http://www.4000plus.ch

Extrait de leur Charte :
Association des Guides de Montagne de la Suisse: un travail professionnel

L’alpinisme classique, d’hiver et d’été, est au centre des activités des guides de montagne en Suisse. Mais ils proposent aussi du trekking, des expéditions, des tours en haute montagne, de la varappe, du canyoning, des randonnées en raquettes à neige, de l’escalade de cascades de glace et d’autres spécialités. En sa qualité d’organisation nationale des guides de montagne, l’AGMS est ouverte à de telles nouveautés. Elle s’engage pour une formation professionnelle approfondie avec des structures pédagogiques modernes tenant compte des exigences imposées aux guides de montagne sur le plan humain, technique et professionnel.

La prévention des accidents est la préoccupation majeure de l’association. Ses membres fournissent volontiers des informations sur les conditions des routes et le matériel. Intervenir à tout moment pour porter secours à des personnes en danger dans la montagne fait partie de leurs principes éthiques de base.

Mais l’AGMS s’engage aussi pour le respect de la nature et la défense des intérêts professionnels de ses membres. Elle entend promouvoir un tourisme compétitif qui ne détruit pas ses assises naturelles.

L’association est favorable à un marché libéral. Mais dans l’intérêt de la sécurité des hôtes, elle attend de tous les prestataires un standard de formation élevé. Elle lutte contre les guides qui exercent le métier sans diplôme, parce qu’ils mettent en péril la réputation de toute la profession.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Camper à 3500m sur glacier par météo correcte n’est pas difficile si on est bien équipé et si on choisit bien son emplacement de bivouac afin d’être à l’abri des dangers objectifs.

Ensuite, comme a répondu Romain, le Weissmies et le Lagginhorn sont dans la vallée de Saas, mais au-dessus de Saas Grund plus précisément.

C’est clair que sa remarque est judicieuse, il ne faut pas s’aventurer sur ces sommets sans expérience, même si ils sont peu difficiles. En te les conseillant, je partais du principe que tu connaissais les techniques de progressions et de sécurité en montagne, vu ta liste de courses.

Si ces itinéraires sont en bonnes conditions, une personne avec une bonne expérience de base (maîtrises des techniques citées plus haut) peut s’y engager sans autre souci que la vigilance que l’on doit toujours avoir en montagne. Par contre, dans le doute sur ses propres capacités, c’est clair qu’un guide est recommandé.

Voilà, bonne courses!