Recherche par massif

Pour la recherche sur un seul massif j’utilise la solution suivante:
Dans le menu topoguide, sélectionner « régions » Et filtrer sur la région voulue.
Ouverture de la page de la région voulue puis cliquer sur « Itinéraires ».
Et après application des filtres activité, dénivelé, …)
C’est pas très intuitif mais ça marche bien.
Par contre pour plusieurs régions, à part la carto je n’ai pas de solutions.

Il y a toujours moyen de bricoler, à défaut de solution ergonomique pour le moment, en rajoute les ID des massifs dans l’URL : Camptocamp.org

Certes, mais là, c’est plus du tout intuitif… enfin du moins pour des personnes non intéressées par la bidouille informaticienne.
Une bonne liste déroulante avec les régions dans le filtre de recherches, et ce serait quand même pas mal.:slight_smile:

Il y a 679 régions dont 91 massifs. On ne peut pas se limiter aux massifs car certaines zones n’ont pas de massifs. Bref c’est pas si simple.

Ce n’est pas obligé de limiter aux massifs : le service de recherche de l’API marche super bien et donne une liste restreinte de régions (massifs ou pas) à partir d’une sous chaîne de caractère. Une boite déroulante qui propose le résultat de l’API (massifs ou pas) est possible à faire (exemple sur CampUI, deuxième filtre : http://fr.campdebase.org/routes)

Après, au dela de la capacité de dev, son implémentation relève pour moi uniquement du choix ergonomique. J’ai compris que tu n’en voyais pas l’utilité, mais dans la mesure ou pas mal de monde demande cette fonctionnalité, et qu’elle peut etre non intrusive, je t’avoue que j’ai du mal à comprendre les raisons qui te poussent à la refuser.

Sur le fond, personnellement, quelque soit le site, je déteste les filtres par carto, et je recherche systématiquement par région, car je trouve que la carte me sert à voir ou c’est. Et j’ai besoin qu’elle soit non-filtrante car je la bouge pour regarder l’environnement. Si elle filtre, ca fait un double-usage que je trouve pénible à gerer.

1 Like

@CharlesB

La recherche par massif se fait sur le topoguide.

La page topoguide donne accès à la liste des 679 régions définies sur C2C (dont 91 massifs).

Sur la page du massif, on trouve des boutons pour accéder aux points de passage, itinéraires ou sorties.

Je parlais d’un filtre dans la pages sorties et itinéraires, dans le sous-menu « plus de filtres » qui permetrrai de choisir un ou N massif/région. Mais j’ai peut être mal compris le sujet, on parle pas de ca?

Où c’est peut être moi :slight_smile:

En fait c’est complétement faux!

  1. L’intitulé dit uniquement que cette option ne s’applique que sur le fil de la page accueil
  2. Il n’y a aucune raison pour que les autres préférences ne soient pas valides sur les autres pages (topo-guide, sorties) et, contrairement à ce que tu penses, au moins la préférence Région marche pour ces pages
    Il n’y a donc aucune raison de cacher ces préférences ni de vouloir que cela ne marche plus.
  3. Pour la page accueil on peut effectivement se poser la question s’il est possible de composer d’autres préférences avec la demande de ne voir que ses amis et comment assembler les résultats de ces préférences.
    Contrairement à ce que tu sembles penser, il y a bien composition des préférences dans ce cas. La composition se fait en mode union des réponses (ou_logique).
    Pour ma part j’avais sélectionné une région (Chartreuse) puis validé l’option afficher les contributions des gens que vous suivez et à ma grande surprise j’ai obtenu les contributions des gens que je suivais et (Union, ou_logique) des contributions concernant la Chartreuse!

Je serais moins affirmatif sur le fait de conserver cette possibilité car le résultat est contre-intuitif (plus on rajoute de filtres, plus on a de réponses), mais cette possibilité de combinaison est intéressante

PS: en plus il est possible d’avoir plusieurs régions c2c sélectionnées

Salut,

Je trouve aussi qu’une recherche par massif comme dans la V5 ce serait bien pratique. Cette carto ça fonctionne uniquement avec une version internet dernier cri, on va dire ça comme ça… Sinon c’est galère… Et si l’on veut chercher sur deux massifs éloignés l’un de l’autre, ex. Bernoises et MB, ça se complique… J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi ne pas vouloir réintroduire cette fonctionnalité de recherche par filtres, et rester coincer sur cette carto. 15 lignes d’explications pour comment chercher par massifs via la carto, franchement ça donne même pas envie de se pencher sur la question…

2 Likes

Recherche massif : Camptocamp.org

Au lieu de chercher un massif parmi des itinéraites (par ex.), on cherche des itinéraires dans un massif.

Merci pour le lien et l’explication.
Pour préciser: dans l’encart filtre, il manque justement ce filtre par région c’était bien pratique

En fait, ça revient au même :slight_smile:

Effectivement on y arrive, mais faut reconnaitre que ce n’est pas le top de l’ergonomie.

C’est aussi là que je le verrais, avec la possibilité de choisir plusieurs massifs disjoints (ce qu’on ne peut pas faire actuellement avec juste la carto ou la page région, sans bricoler l’URL). Tu es candidat pour le coder sur c2c @CharlesB (vu que c’est déjà fait sur campui, c’est peut-être pas trop compliqué de « reporter » la fonction sur c2c) ?

Très peu de temps de codage dispo, et il y a le sujet des balises L# qui va me prendre du temps, si ma proposition est validée.

Je m’engage donc pas :slight_smile:

Cela dit, avant de trouver le gentil codeur, il faudrait se mettre d’accord sur son implémentation, ce qui n’est pas encore le cas.

Oui et non, pour ne pas dire pas tout à fait :slight_smile:
On ne peut rechercher les itis que massif par massif, pas massifS par massifS. Du coup si je veux combiner Valais W et MB, c’est pas faisable intuitivement = pour les non-informaticiens! :wink:

Oui c’est difficile d’être intituitif quand il y a tant d’intuitions différentes.

Il faut alors utiliser les préférences (« Mes préférences » sur la page d’accueil). On y met les massifs concernés.

Puis, quelle que soit la recherche (itinéraires, sorties, points de passage), il suffit d’utiliser le gros bouton « Activer Mes Préférences ».

Et ensuite réactiver ses prefrences… Et quid quand on est pas identifié? Bref c’est un peu de la bidouille :smiley:

  • Quand on est pas identifié : Camptocamp.org etc…

  • Ou la carte.
    Mais avec la carte, oui, il faut bidouiller.

Cette possibilité ne marche plus!