Recherche par massif

Bonjour à tous,

Je suis revenue sur cette nouvelle version du site pour voir si elle avait évolé depuis mon dernier passage.

A moins que je n’aie pas trouvé comment faire, je n’ai pas réussi à filter dans les itinéraires en fonction d’un massif. Il y a des cases et des curseurs pour tout… sauf pour la région.

Du coup, le système me propose environ 5800 sorties pour rochers haute-montagne ou neige/glace/mixte. Le nombre descendrait bien évidemment en ajoutant un critère de difficulté, mais le système continuerait à me proposer des sorties à des centaines de kilomètres.

Bref, avant, il était possible de cocher « Alpes bernoises » ou « Alpes pennines W » ou « Alpes pennines E » et cela permettait de faire une recherche qui incluait des critères géographiques déterminés à l’aide d’un simple clique de souris, avec l’aide de la touche ctrl si on voulait avoir plusieurs régions.

En l’état, je ne sais pas comment retrouver ce critère de recherche - essentiel il me semble - lorsque je filtre des sorties. En ce qui me concerne, j’irais volontiers plus souvent dans les Pyrénées, aux Grisons, en Vanoise, dans les Alpes du Sud ou en Italie, mais ce n’est pas toujours réaliste avec deux jours à disposition :wink:

Bref, si quelqu’un pouvait me dire si l’option de recherche par massif ou par région pouvait être réintégrée, ce serait sympa. J’ai bien vu qu’il y avait une carte à droite, qui doit permettre de limiter les recherches, mais elle ne semble pas vraiment fonctionner et il faut l’avouer, les Alpes bernoises n’ont pas la forme d’un carré ou d’un rectangle :wink:

Bonne fin de week-end !

Salut :slight_smile:

Si tu zoomes sur la carte dans la zone qui t’intéresse en parallèle de ta recherche de base , les résultats qui vont sortir concerneront uniquement la zone zoomé en question.

C’est pas exactement pareil en terme de fonctionnement, mais ca s’en rapproche je trouve.

La solution fort lourde consiste à passer par tes préférences.

• Va au menu mes préférences
  • Si tu as coché la case « N’afficher dans le fil de la page d’accueil que les documents qui concernent les utilisateurs suivis », décoche la case
  • Va dans la section « Régions » et sélectionne celle(s) qui te convien(nen)t
  • Tu peux recocher « N’afficher dans le fil de la page d’accueil que les documents qui concernent les utilisateurs suivis »
  • Va dans le topo guide et sélectionne des sorties ou des itinéraires
  • Appuie sur le bouton Activer mes préférences

Et, oh miracle, ça marche!

PS: J’ai du mal à comprendre pourquoi un mode plus normal n’a pas été implémenté.
Un des risques de cette méthode est que l’on oublie que l’on a sélectionné une région et qu’on ne comprenne plus ce qui ce passe.

PPS: Pourquoi cacher des informations qui sont pourtant actives (au moins pour les régions) quand la case « N’afficher dans le fil de la page d’accueil que les documents qui concernent les utilisateurs suivis » est cochée?

En effet, le choix a été fait de privilégier une recherche (que je trouve fort pour ma part fort performante) par la carto, en zoomant sur la zone d’intérêt. L’iconvenient est que la zone d’intéret, comme souligné, n’est généralement pas rectangulaire.
mais ça permet aussi d’avoir des logiques de recherche de proximité par vallée, ce qui était impossible ou plus compliqué avant sur la V5 : nécessité de sélectionner 2 ou plusieurs massifs, on récupérait alors davantage d’objets lointains dans les massifs).
Les deux méthodes sont néanmoins complémentaires, des réflexions sont en cours pour améliorer la recherche par massif.

En attendant une meilleure ergonomie, le lien vers les itinéraires des Alpes Pennines E&W et des Alpes Bernoises : Camptocamp.org

Bonjour

C’est bien la carte qu’il faut utiliser pour filter les résultats sur la zone de la carte affichée. Qu’est-ce qui vous fait dire qu’elle ne semble pas vraiment fonctionner ?

Les Alpes Bernoises n’ont pas vraiment la forme d’un carré mais finalement qui connait la forme de ce massif (ou des autres) ? :wink:

Comme expliqué par @Tintin c’est beaucoup plus pratique d’utiliser la carte même si sa forme est arbitraire : on peut alors filtrer sur n’importe quelle zone. Par exemple Konkordiaplatz
Et pour affiner sa recherche il suffit de zoomer ou déplacer la carte un peu. Sans oublier les autres critères de filtre.
Pour recentrer facilement la carte sur une zone on peut taper le nom d’un sommet, d’une ville ou autre lieu-dit dans le champ de recherche en haut de la carte.

Personnellement il me semble que le concept de massif n’est plus utile pour les recherches depuis que ce système carto est disponible.

Pour un massif habituel, on peut en effet comme proposé par @papidelyon l’ajouter dans ses préférences, ce qui permet de filtrer le fil d’activité de la page d’accueil ou de les appliquer dans les pages de recherche si besoin. Mais ce n’est pas une solution très pratique pour une recherche ponctuelle dans une zone inhabituelle.

Dernière possibilité si on tient vraiment à filtrer sur un massif : la page topoguide donne aussi accès à la liste des 679 régions définies sur C2C (dont 91 massifs). On peut alors trouver la page du massif Alpes Bernoises dans laquelle on trouve des boutons pour accéder aux points de passage, itinéraires ou sorties de la région.

Bonjour

L’intitulé de cette case est très explicite : le fil de la page d’accueil n’affiche que les contributions des gens que vous suivez et rien d’autre. Lorsque cette case est cochée, plus aucun filtre de langue, région ou activité n’est pris en compte. C’est la raison pour laquelle ces filtres disparaissent alors.

Oui, mais les filtres continuent à être actifs, ce qui est très bien!!!
En plus dans la page d’accueil on peut suivre des gens et une région.

Pour la recherche sur un seul massif j’utilise la solution suivante:
Dans le menu topoguide, sélectionner « régions » Et filtrer sur la région voulue.
Ouverture de la page de la région voulue puis cliquer sur « Itinéraires ».
Et après application des filtres activité, dénivelé, …)
C’est pas très intuitif mais ça marche bien.
Par contre pour plusieurs régions, à part la carto je n’ai pas de solutions.

Il y a toujours moyen de bricoler, à défaut de solution ergonomique pour le moment, en rajoute les ID des massifs dans l’URL : Camptocamp.org

Certes, mais là, c’est plus du tout intuitif… enfin du moins pour des personnes non intéressées par la bidouille informaticienne.
Une bonne liste déroulante avec les régions dans le filtre de recherches, et ce serait quand même pas mal.:slight_smile:

Il y a 679 régions dont 91 massifs. On ne peut pas se limiter aux massifs car certaines zones n’ont pas de massifs. Bref c’est pas si simple.

@CharlesB

La recherche par massif se fait sur le topoguide.

La page topoguide donne accès à la liste des 679 régions définies sur C2C (dont 91 massifs).

Sur la page du massif, on trouve des boutons pour accéder aux points de passage, itinéraires ou sorties.

Je parlais d’un filtre dans la pages sorties et itinéraires, dans le sous-menu « plus de filtres » qui permetrrai de choisir un ou N massif/région. Mais j’ai peut être mal compris le sujet, on parle pas de ca?

Où c’est peut être moi :slight_smile:

En fait c’est complétement faux!

1. L’intitulé dit uniquement que cette option ne s’applique que sur le fil de la page accueil
  2. Il n’y a aucune raison pour que les autres préférences ne soient pas valides sur les autres pages (topo-guide, sorties) et, contrairement à ce que tu penses, au moins la préférence Région marche pour ces pages
    Il n’y a donc aucune raison de cacher ces préférences ni de vouloir que cela ne marche plus.
  3. Pour la page accueil on peut effectivement se poser la question s’il est possible de composer d’autres préférences avec la demande de ne voir que ses amis et comment assembler les résultats de ces préférences.
    Contrairement à ce que tu sembles penser, il y a bien composition des préférences dans ce cas. La composition se fait en mode union des réponses (ou_logique).
    Pour ma part j’avais sélectionné une région (Chartreuse) puis validé l’option afficher les contributions des gens que vous suivez et à ma grande surprise j’ai obtenu les contributions des gens que je suivais et (Union, ou_logique) des contributions concernant la Chartreuse!

Je serais moins affirmatif sur le fait de conserver cette possibilité car le résultat est contre-intuitif (plus on rajoute de filtres, plus on a de réponses), mais cette possibilité de combinaison est intéressante

PS: en plus il est possible d’avoir plusieurs régions c2c sélectionnées

Salut,

Je trouve aussi qu’une recherche par massif comme dans la V5 ce serait bien pratique. Cette carto ça fonctionne uniquement avec une version internet dernier cri, on va dire ça comme ça… Sinon c’est galère… Et si l’on veut chercher sur deux massifs éloignés l’un de l’autre, ex. Bernoises et MB, ça se complique… J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi ne pas vouloir réintroduire cette fonctionnalité de recherche par filtres, et rester coincer sur cette carto. 15 lignes d’explications pour comment chercher par massifs via la carto, franchement ça donne même pas envie de se pencher sur la question…

2 Likes

Recherche massif : Camptocamp.org

Au lieu de chercher un massif parmi des itinéraites (par ex.), on cherche des itinéraires dans un massif.

Merci pour le lien et l’explication.
Pour préciser: dans l’encart filtre, il manque justement ce filtre par région c’était bien pratique

En fait, ça revient au même :slight_smile: