Recherche montre randonnée

Bonjour à tous.
J’aurais besoin de vos conseils pour l’achat d’une montre pour l’anniversaire de mon beau père.
Je recherche une montre simple, mais de bonne facture.
Qui donne:

  • le temps
  • Le nombre de kilomètres
  • l’allure
  • le dénivelé
  • et le tracé ainsi que toutes les informations du dessus qu’on pourrait retrouver sur une application simple sur le téléphone.
    Pas plus compliqué que ça.
    Pas de :
  • cartographie
  • boussole
  • suivi d’itinéraire
  • météo
  • Cardiofréquencemètre
  • notification message, appel, etc… du téléphone
    Auriez-vous des modèles à me conseiller.
    Merci d’avance pour vos retours

budget?

les montres GPS ont toutes un cardio. Et toutes les notifications du téléphone.
Mais tu peux l’éteindre si tu veux.

Perso je suis passé de Garmin (vivoactive) à Coros (pace 2), car l’autonomie chez Garmin est toute pourrie (5h chez garmin, 24h chez Coros).
Du coup ma Coros je la charge toute les 2 semaines alors que la Garmin c’était tous les jours ou 2 jours (très chiant).

Y’a une bonne autonomie chez Garmin dans le haut de gamme (Fenix) mais faut vendre un rein, et les montres sont bien trop grosses.

2 Likes

Salut,
Il y a un critère à examiner : tu veux un altimètre (et donc les calculs qui vont avec) barométrique ou simplement lié au GPS ?
Dans le premier cas, c’est plus précis (et moins dépendant du signal…)
Chez Sunnto, pour un altimétre barométrique, il faudra monter jusqu’à la suunto 7 (et tu auras plein de trucs inutiles)
Ou bien acheter des modèle plus produit Spartan, ou ambit 3 (il doit en reste des neuves sur le net)

1 Like

ben sur ma Fenix , l’alti GPS marche super bien. Par contre, ça pompe de la batterie…

il me semble que pour les marques « sportives », genre Garmin, Coros, Polar, toutes les montres GPS ont des alti baro.
Suunto je connais pas.
Pour la précision, tu peux régler le racalage de l’alti baro sur l’alti GPS de temps en temps. Ça permet de rester juste même en cas de changement de temps.
Pour les stats, généralement les soft permettent un recalage auto de l’altitude selon la carte topo. T’as ça sur strava par exemple.

Si tu veux des infos et tests détaillés, va sur nakan.ch: Blog de test de montres de sport GPS pour sportifs connectés , super site.

2 Likes

pas sur sur les anciennes Fenix il me semble…De mémoire, c’est pour ça que je me suis orienté vers une fenix 5

Si si, j’ai la fenix 1 avec alti barométrique

Environ 200€

Merci à tous pour toute ces infos. Je pensais me diriger vers la GARMIN 220, mais à priori le signal est bien meilleure chez Coros

le gars est un vrai geek des montres GPS. Il doit posséder tous les modèles possibles et inimaginables :-D.
Et il a un outil pour choisir la montre qu’il te faut en fonction de tes crtières :
Chercher une montre cardio GPS - Le comparateur de nakan.ch?

2 Likes

Il me semblait bien qu’il y avait des montres GPS sans cardio :
Par exemple :
https://www.nakan.ch/wp/2017/05/13/suunto-spartan-ultra-testee-de-fond-comble/

(mais elle commence à dater).

Mais très dépendant des variations de pression atmosphérique inhérentes à la météo donc très peu precus6 au final. L’idéal c’est un alti qui combine les deux (baro et GPS) comme le mien :slight_smile:

Tout à fait, mais comme la demande concerne une montre GPS, il aura (s’il prend un alti barométrique) forcément les deux.

Oui mais pas forcément la fonction qui module l’un en fonction de l’autre comme sur ma ambit 3 peaks. (je peux d’ailleurs désactiver cette fonction mais je ‹ m › en garde)
Les résultats sont en général très bons hormis quelques surprises quand même.

la Pace 2 correspond pas mal au cahier des charges à priori.

Plein de Suunto Traverse là

https://www.privatesportshop.fr/suunto/4909568-suunto-traverse-montre-gps-white-grade-bs.html

Faut juste une adresse mail pour s’inscrire. Site tout ce qu’il y a de plus sérieux.

PS ce sont des reconditionnées par la marque : Grade BS « Brand Store »- Produit neuf vendu uniquement sur les Brand Stores (magasins de la marque), potentiellement utilisé en produit démo, mais testé, contrôlé, diagnostiqué et nettoyé par des experts dans le cadre de notre démarche de reconditionnement à neuf des produits Suunto. Pour une montre 100% opérationnelle et fonctionnelle comme un produit neuf. Livré avec son Quick Guide & chargeur USB.

Chacun voit midi à sa porte, il n’y a pas de vérité juste des compromis…
Mais je trouve que pour de la rando pédestre (ou à ski) le smartphone est un meilleur outil que la montre GPS : en principe on n’a pas les yeux rivés à l’écran, on a une poche accessible où on peut ranger l’engin et le smartphone a un confort incomparable pour le suivi et la cartographie. Il peut servir aussi d’appareil photo de bonne facture, il évite d’avoir à sortir la carte papier ( et les lunettes associées pour les presbytes…) et il y a d’autres usages sympa comme peakfinder par exemple, ou la lecture de topos préchargés.
Accessoirement le coût est de 0 la plupart du temps vs plusieurs centaines d’euros pour une montre GPS.
La montre c’est bien en trail/cap où il est difficile de se trimballer et/ou d’accéder à un smartphone.

1 Like