Bonjour,
effectuer un référencement dans une base de données, j’ai besoin de mettre une partie des sommets des Alpes du Nord à l’index. Donc je cherche des listes de sommets.
Pour les 4000, j’ai trouvé (c’était facile
Il me reste les 3000 et les 2000.
Pour les 2000 des Bauges, j’ai trouvé aussi (c’était facile aussi
Mais il reste les 2000 des autres massifs (Chartreuse, Belledonne, Vanoise, Lauzière…).
L’objectif est d’avoir une liste d’index (j’irai peut-être jusqu’au thésaurus - à moins qu’il en existe déjà un quelque part) qui me permette de référencer de manière efficace des photos.
Je suis intéressée également par les glaciers (même ceux dont il ne reste pas grand chose, mes photos sont anciennes). J’ai l’ouvrage de Vivian et le récent Mansoux-Lamberty. Je cherche à récupérer les données sous forme normalisée et transférable dans une base.
Je cherche une localisation de ces éléménts par commune. C’est actuellement une entrée d’index principale dans ma base.
Et pour les torrents, j’ai le Mougin. Mais là, je n’ai pas de saisie non plus.
Je suis preneuse de bases déjà existantes. Mon objectif n’est pas de réinventer ce qui peut déjà exister mais bien au contraire de pouvoir interfacer ma futur base avec d’autres outils pour mettre mes données à disposition et les rendre exploitables.
Merci à ceux qui pourront m’aider !
Recherche listes pour index
Les sommets des Alpes du N françaises sur c2c :
Bouge/zoome la carte pour changer la zone de recherche.
Tu peux télécharger ces infos via l’API.
Ces listes comporte des antécimes qui ne t’intéressent peut être pas.
La solution est de renseigner la proéminence pour tous ces sommets, puis de filtrer sur la proéminence (> 50m ou > 100m, etc).
Il y a qq glaciers de référencer sur c2c : Camptocamp.org
Voire aussi les articles sur l’évolution de certains glaciers : Camptocamp.org
Je n’ai pas fini de poser la question que j’ai déjà des débuts de réponses !!!
Je vais avoir du boulot
Merci !!!
La question subsidiaire est : comment puis-je récupérer les données sous une forme normalisée ? Existe-t-il un module d’export vers du .xls ou du csv ?
Et une petite illustration :
J’ai la localisation, la date, le nom du photographe, j’ai une piste pour le nom des personnes (il me manque juste le chien
Il y a juste du JSON depuis l’API : https://api.camptocamp.org/waypoints?bbox=595870,5577353,806225,5875152&wtyp=summit&walt=2000,2999&offset=30&pl=fr
Rantanplan ?
Il y a aussi des listes de sommets sur Wikipédia avec proéminence > 300m
Ca fait déjà 1500 sommets…
Je ne lis que le xml mais je vais mettre l’informaticien sur le sujet (quand il rentrera de vacances).
le JSON est un format d’échange de données donc il doit pouvoir s’interfacer. Suffit de trouver un traducteur.
Il est là :
[Montrond, Cirque de La Motta : Panorama (partie médiane) pris de la cote 2350, 6 août 1958]
Ca m’ouvre une nouvelle question : comment les animaux familiers étaient nommés au XIXe s. ?
Mais on est loin des sommets, des glaciers et des torrents de mes index…
Je reviens à mes sommets avec des questions : j’indexe « La Grande Motte » ou « Grande Motte ». On trouve les deux sur les cartes IGN…
Idem pour « La Grande Casse » / « Grande Casse »
Pour le Mont Pourri, l’IGN semble unanime pour « Mont Pourri ».
Mes jours de pluie-indexation vont être complexes…
Attends de voir les orthographes qui changent d’une date à l’autre, d’un pays à l’autre…
… et d’une échelle à l’autre!
D’une date à l’autre, je peux comprendre.
D’une échelle à l’autre, j’ai repéré ça en zoomant et dé-zoomant…
Donc il faut que je structure un thésaurus, avec les joies des descripteurs, non-descripteurs, TG, TS, EP… Mieux que le Mont-Blanc en allumettes…
En fait, c’est logique… c’est parce que les mises à jour ne sont pas synchrones pour toutes les échelles… donc ça revient au problème de la date… mais c’était juste pour sourire que j’ai rajouté ce point.