Recherche itinéraire une semaine en février

Posté en tant qu’invité par Luc:

Je recherche un coin des Alpes pour faire une rando d’une semaine pas trop dure et « confortable » mi-février.
Le coin idéal serait :

• refuges gardés (ou possibilité de gite en fond de vallée mais on préférerais éviter la foule…)
  • dénivellées obligatoires de l’ordre de 1000m pour les étapes de jonction entre refuges(avec idéalement quelques sommets, pas trop loin du refuge, en option pour les sportifs l’après-midi)
  • lieu adapté à la saison hivernale.

Je pensais aux préalpes à l’Est de la Suisse, aux Alpes du Sud, à la frontière avec l’Italie vers le Queyras, au Val d’Aoste vers la tête du Ruitor ou bien peut-être en Italie plus à l’Est ?

Quelqu’un a-t-il une idée?

Luc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mahi:

salut,

j’ai eu un très bon souvenir d’un raid d’une semaine dans le queyras en février.

Posté en tant qu’invité par txom:

depuis 3 ans je vais dans le secteur du Mt Rose. Par le côté italien, Gressoney, les refuges sont ouverts.

Posté en tant qu’invité par hilaire:

moi je vais aller faire un tour dans l’OBERLAND.
Sinon, j’ai fait il y a qqs années une traversée de la Silvretta. Gros avantage : des refuges ouverts, et plus que confortables (mais chers)

Les refuges sont ouverts dès la première quinzaine de février?

Luc

J’ai déjà fait une traversée du Queyras Sud ==> Nord mais ça descend souvent dans les vallées donc mauvais plan cette année car on part pendant vaceances scolaires.
A moins de rester dans des refuges (y compris coté italien?) mais sont-ils ouverts et gardés mi-février?

Quand tu dis cher, c’est quoi l’ordre de grandeur?
Penses-tu que les refuges sont ouverts en février?

Luc

Posté en tant qu’invité par Yvan:

En février en France tu as:
Le Champsaur
Le Dévoluy
le Queyras
l’Ubaye
le Mercantour
Vallée de Névache
Les Aravis
la Lauzière
Belledonne
… la moyenne montagne quoi avec des gites d’étape et des petits raids possibles

moi je vais dans les Encantats (pyrénnées espagnoles) cette année voir site du CAF d’Annecy

Merci Yvan mais j’ai oublié de préciser que j’ai habité un temps Annecy, un temps Chambery et maintenant Grenoble.

Je cherche donc un raid dans des massifs éloignés de Grenoble pour un jour ou un WE.

Par ailleurs, j’ai déjà visité une partie du Queyras, la vallée de Névache et le Mercantour.

En fait, autant qu’un massif, c’est un coin avec des possibilités d’hébergement et des refuges gardés en février que je cherche.

A+

Luc

Yvan a écrit:

En février en France tu as:
Le Champsaur
Le Dévoluy
le Queyras
l’Ubaye
le Mercantour
Vallée de Névache
Les Aravis
la Lauzière
Belledonne
… la moyenne montagne quoi avec des gites d’étape et des
petits raids possibles

moi je vais dans les Encantats (pyrénnées espagnoles) cette
année voir site du CAF d’Annecy

Posté en tant qu’invité par yves:

peux-tu me communiquer les coordonnées des refuges et si possible les courses possibles ( si tu as les références d’un bouquin de topos du coin ) depuis chaque refuge ?. Un raid d’ une semaine sur 2 ou 3 refuges serait bien.
Merci de ta réponse

Posté en tant qu’invité par Anghelo:

Il y a quelques années, nous avons passé une semaine sympathique dans l’Hinterrhein, au Nord-Est du Passo del San Bernardino.
Nous avons fait le Mittaghorn, au Sud-Est de Splügen, pour nous mettre en bouche, puis un tour de 4 jours : Traversée du Bärenhorn pour coucher à la Turrahus ; Tällihorn en aller-retour ; Piz Tomül en traversée vers Vals ; traversée du Valserberg pour retomber sur Hinterrhein. Nous avons fini par le Marscholhorn en aller et retour.

Carte au 1/50000 n°267S San Bernardino et Vals n° 1234 au 1/25000.
L’auberge de Turrahus était ouverte.

On peut aussi s’intéresser au Basodino et à la Cristallina au Sud du Saint Gothard (voir le topo-guide).

Posté en tant qu’invité par Katia:

J’aimerais visiter le Queyras fin février - est-ce que tu as des conseils pour des jolies courses (3-4 jours, nuit en refuge et/ou gîte). Merci d’avance!