Recherche itinéraire rando d'hiver en France

Bonjour,

J’ai une « fenêtre » de liberté la 2e quinzaine de février 2015 et je voudrais en profiter pour marcher un peu, 8-10 jours. Je cherche un itinéraire avec :

• cotation maximum T3
  • en France ou très proche (je n’ai pas un budget voyage énorme)
  • bivouac en cabanes (ou sous tente éventuellement mais je crains que la température ne soit un peu fraîche ^^), au mieux refuges gardés à prix modiques
  • à pieds, éventuellement raquettes (que j’achèterai ou louerai), j’hésite sur les skis de rando (pas fait depuis 10 ans)
  • autonomie totale possible (je peux porter jusqu’à 15-17kg)
  • pas trop dangereux notamment question avalanches (je suis seule)
  • avec de beaux paysages

Je me suis baladée 15j en autonomie totale sur le Vercors (balcon E du nord au sud puis Hauts Plateaux et Glandasse) fin octobre-début novembre, c’est typiquement ce que j’aime.

Quelqu’un a des idées ?

À vos avis :slight_smile:

Bonjour serein.
Il n’est pas facile de répondre sereinement à une telle question quand on ne connait pas la personne, et je ne conseillerais certainement pas un itinéraire de ski de rando sur 8j à une personne qui n’a pas randonné depuis 10 ans (ce qui dans la question me gratouille en terme de lucidité).
Si j’étais à ta place je rechercherais un raid à pieds sur C2C, en T2/T3 grand max comme la traversée du Jura, ou le Tour de la Chaîne des Puys.
On compte sur toi pour nous raconter une fois fait.

Bonjour,

Un peu pareil que mon prédécesseur : 8-10j c’est long donc ce n’est pas si évident de trouver quelque chose…
En plus je connais surtout le Vercors et tu as déjà fait ; à vue de nez comme ça la traversée du Jura semble peut-être une bonne idée effectivement (mais je ne l’ai pas faite donc je ne t’en dirais pas grand chose de plus).
Peut-être quelques idées ici :
http://montagn.com/category/iti/srn/srn-jura/

Ne pas oublier que février est le mois le plus enneigé pour ces massifs…

[quote=« Bubu, id: 1694689, post:4, topic:149811 »]

Ne pas oublier que février est le mois le plus enneigé pour ces massifs…[/quote]
Tu as raison, j’aurais du écrire « un raid à raquettes » et non « un raid à pied »

Oui, c’était un euphémisme pour dire que je ne me voyais pas le faire :slight_smile:
Au mieux un jour ou deux, pas plus, ce ne serait pas prudent ! Les raquettes me semblent préférables, même si plus lent.
Pour les suggestions du Jura ou des Puys, c’est un peu ce que j’envisageais, avec quelques inquiétudes sur les cabanes / refuges : est-ce qu’ils sont ouverts l’hiver ? Est-ce qu’ils sont bien équipés en poêles ? Pour les Puys j’ai un doute sur l’ouverture…

J’envisageais également le sud du Vercors autour du GR91 (au S de Chatillon en Diois et en direction du Ventoux), sans trop réussir à imaginer ce que ça donne en février (neige ? passages de glace ? cailloux ?), voire carrément dans le sud des Alpes mais là je manque vraiment de connaissance du pays.

Merci à tous pour vos conseils, je lis et réfléchis, n’hésitez pas à m’en proposer d’autres !

Pour tes dernières idées, peut-être quelque chose de ce genre ici :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=26301

Pour la neige c’est très difficile de prévoir, pour l’instant il n’y a pas grand chose.