[quote=« fred (auvergne), id: 1854189, post:3, topic:168421 »]Bonjour,
Je vais aller randonner mi-août, au départ de Florac.
Je cherche à rejoindre la méditerranée au plus direct, par des sentiers si possible.
Mon repérage actuel s’arrête à Dourbies (30). Ensuite, soit je tire tout droit en direction d’Agde, soit je rattrape le tracé de la GTMC et je passe par Montpellier.
Il y a de multiples possibilités et l’avis d’une personne connaissant bien le secteur (partie héraultaise) m’intéresse.
Pour la durée, tout dépendra du kilométrage global : moyenne de 40 km par jour (rythme de rando rapide et équipement léger).
Merci.[/quote]
Si ton but est de rejoindre la Méditerranée au plus direct depuis Florac, oublie Dourbies (bien que le coin soit super joli) et prend le GR43 jusqu’à la Corniche des Cévennes et bifurque à l’hospitalet sur la draille de transhumance vers le Marquairès, le Col Salidès, jusqu’à Aire de Côte où tu récupères les GR6-67 vers Col du Pas, Bonperrier, Col de l’Homme Mort, Col de l’Asclier puis la Montagne du Liron jusqu’au Col des Fosses.
Là, quitte le GR vers Col de Pierre Levée, St Roman de Codières puis traverse la Montage de la Fage et descend sur la Cadière et Cambo et trace tout droit vers Montoulieu sans y passer (t’auras du mal à éviter qqs tronçons goudronnés là). A partir du Pont de Terre Rouge, tu peux prendre des chemins/sentiers dans la garrigue (proche de la Vielle) pour rejoindre Ferrières-les-Verreries. Puis direction Notre Dame de Londres, le Mas de Londres où tu récupères le GR60 vers Saint Matthieu-de-Tréviers par le Pic Saint-Loup. Là, pour éviter les routes, tu peux suivre le sentier remarquable (surligné en rose sur l’IGN) vers Assas, Prades-le-Lez et Clapiers.
Puis entre dans Montpellier par le zoo de Lunaret. Et si tu veux rejoindre la mer à tout prix, bah tu peux suivre le Lez jusqu’à son embouchure à Palavas-les-Flots. Et si tu « dois » aller à Sète, suis le canal du Rhône à Sète.
En tant que Montpelliérain, j’peux toutefois te dire que, que ce soit la garrigue entre Montpellier et Ganges ou toute la plaine de l’Hérault entre Saint Jean-de-Fos et Agde, l’intérêt rando est faible.
Aussi, en traçant au plus direct, tu rates beaucoup d’endroits remarquables de la région. Mais pour faire un parcours plus exhaustif (genre Causse Méjean, Aigoual, Larzac (sens large Campestre-et-Luc et Blandas), Navacelle, Saint Guilhem, Saint Baudille, Lac du Salagou, cirque de Mourèze puis GR653) faut faire péter le timing…