Posté en tant qu’invité par panpan:
J echerche des infos sur la législation suisse pour bivouaquer sur ou à proximité des domaines skiables, en altitude.
Est ce autorisé, quels sont les horaires…
Merci
J echerche des infos sur la législation suisse pour bivouaquer sur ou à proximité des domaines skiables, en altitude.
Est ce autorisé, quels sont les horaires…
Merci
Posté en tant qu’invité par philippe:
C’est sûrement rigoureusement interdit… Mais tout le monde s’en fout! En pleine montagne, pas d’emmerdes à ce jour. Près de terrains privés, ca dépend du proprétaire: une expulsion à l’aide de chiens pour ma part au Tessin… Mais on peut aussi avoir de bonnes surprises: l’an passé au Simplon on a demandé l’autorisation au propriétaire d’un chalet et il nous a installé sur le terrain de son copain-voisin, tout plat, herbe tondue et super carnotzet pour manger; comme quoi!
En gros, si tu es discret et propre, pas de problèmes à moins de tomber sur un gros con.
philippe
Posté en tant qu’invité par Ivan:
A la cabane de Saleina, ils m’ont même dit ou je pouvais mettre la tente pour que ce soit bien plat.
A celle du Schreckhorn, il y a un gros panneau interdiction de camper sur le seul plat du coin.
En Suisse, j’ai jamais eu de problème. Pas à Cham par contre.
Posté en tant qu’invité par Alex Simon:
C’est un véritable problème le bivouac en Suisse. Il faut vraiment être discret et être très propre; en gros il faut être suisse quoi. Chaque suisse est un policier, c’est plus qu’une réputation. Il va de soi qu’il y a des gens bien sympas prêts à accueillir, mais c’est quand même très rare, SURTOUT quand on va près de la zone germanique. Y a-t-il seulement une législation claire sur le sujet ? Qu’en est-il du parc national ?
Posté en tant qu’invité par Ivan:
Exagérons rien,
pour la propreté ok
sinon à part si tu bivouac en ville (ce qui est rare), ^je vois pas trop de problèmes. Sauf s’il y a un camping 200 m plus loin. Pour le parc national, c’est la plaie (amendes assez forte).
Dans les réserves naturelles, normalement c’est aussi interdit.
Pour le reste, je pense que la législation vient des communes. Ce sera donc différent d’un endroit à un autre. Mais en montagne, tu risques pas grand chose.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Tous les Suisses sont flics et propres.
Tous les Français portent un bérêt et ont une baguette sous le bras.
Tous les Américains bouffent du Hamburger.
Tous les Allemands…
Tous les Italiens…
Vive les poncifs et les à priori.
Posté en tant qu’invité par Luc D.:
… lol !
Si t’es réglo et pas complètement dénué de bon sens, tu ne rencontreras pas souvent de difficultés ni de cou de fougi.
Meme en ville y a pas trop de probleme. A Locarno, la police venait nous reveiller gentillement a 6h du mat ppur nous demander poliment de partir pour pas faire trop tache devant les touristes… C’est pas les geoles de Pinochet, tout de memephilippe
Posté en tant qu’invité par Jean-Henri:
Pendant les inondations de fin 2000, il y avait 1 m d’eau dans les rues de Locarno, je savais pas ou dormir, alors j’ai été sur la place centrale, j’ai vidé l’eau de la fontaine, et j’ai essayé de dormir…
Aucun problème avec la police qui faisait des patrouilles (en bateau)…
Posté en tant qu’invité par alex:
Ouais t’as raison ! C’est que des clichés à 30,49 centimes d’euros (2 balles pour ceux qui suivent pas).
D’abord les américains ils bouffent aussi du poulet frit et des pizzas Papa John’s !!!
N’empêche que quand je rentre, j’m’éclate un vrai camembert au lait cru ! Rhaaaaaaaaaa (soupir)
Ouais c’est vrai c’est que des clichés ce qu’on dit sur les suisses.
Dans les réponses précédentes pourtant personne n’est vraiment affirmatif, « ça devrait être bon » ou bien « il ne devrait pas y avoir de problème » ou bien « si tu n’as rien à te reprocher »…
Donc visiblement j’en conclus que c’est légalement interdit, mais qu’il y a une certaine tolérance.
Le campeur ou bivouac-man se retrouve donc en situation bien précaire.
De plus il me semble que les étrangers ne sont pas autorisés à dormir sur le territoire suisse en-dehors des endroits prévus : hôtels, refuges, camping. Quelqu’un peut-il me confirmer cela ?
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Effectivement, il n’y a pas d’autorisation générale sur tout le territoire suisse (comme dans tous les pays voisins d’ailleurs) mais pour peu, comme on l’a déjà dit d’être correct, discret et de ne rien laisser derrière soi (ce qui me paraît être le minimum pour quiconque apprécie la nature et la montagne) il n’y a pas de problèmes.
Quant au 2e point, je peux te confirmer que c’est totalement faux. Soit c’est toléré pour tout le monde soit c’est interdit pour tout le monde. Maintenant si t’es le cousin du flic du coin, c’est sûr que comme partout ça peut aider.
A titre indicatif, j’ai pas mal bivouaqué en Suisse, en France et en Italie et le seul endroit où je me suis fait jeter c’est en Italie mais je l’avais un peu cherché (j’étais juste en limite du Parc du Grand Paradis et rien à redire vu qu’en plus ça c’est fait très poliment).
Donc moralité, comme partout, si tu cherches à te faire jeter tu te feras jeter.
Y a quand même pas des flics derrière chaque touffe d’herbe… Et on habite pas tous dans un chalet avec des chèvres et des coffres forts plein les montagnes, on ne mange pas que du chocolat, ma copine ne s’appelle pas Heidi!
Je n’ai JAMAIS eu de contrôle de flics et d’emmerdes à cause de bivouacs en montagne.
philippe
Bon et ben je vais essayer (pour de vrai) cet été le bivouac en Suisse alors, je ferai pas de bruit et je laisserai rien derrière moi (comme d’hab’ en fait).
Merci pour les infos.
en fait je vais bivouaquer cet hiver en suisse pour tester mon nouveau matos d’expé…panpan a écrit:
Merci pour ttes ces précisions
Posté en tant qu’invité par julien:
Attention, tu ne devrais pas venir faire d’expedition en Suisse, et l’ethique???. ragarde tous ces autochtones des profondes vallees valaisannes, tu leur apportes que des mauvaises choses…et puis la bas ils te prenent ton pognon et portentmeme pas ton sac, les poubelles sont fermées a clefs comme ca tu dois les jeter au bord de la route!
non, faut pas venir en suisse tout est interdit et tu vas de faire denoncer…