Recherche infos sur le Bietschhorn

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour,

je recherche toutes infos SVP sur le Bietschhorn (Lötschental), plus récentes que mon topo de 1982 !!

Par exemple:
Quelles sont les itinéraires qui se parcourent encore régulièrement ces dernières années ?
Quelles sont les conditions actuellement ?

L’arête N, approche par l’W depuis la cabane du Bietschhorn, peut-elle se faire en aller-retour ?
La descente est-elle conseillée par l’arête WSW (mon topo dit que c’est pénible ds du mauvais rocher)

Merci d’avance pour toute info.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Florence:

Des infos ont été entrées sur les différentes arêtes sur http://alpinisme.camptocamp.com/sommet2358.html?cname=*bietschhorn*.
Sinon, pour les conditions actuelles, mieux vaut contacter le gardien de la cabane Baltschiederklause au 027 952 23 65.
J’y étais début juillet et il y avait beaucoup de neige. Avec les récentes intempéries, les conditions doivent être assez semblables en ce moment.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je n’y suis jamais allé, mais l’ai souvent envisagé et étudié, selon mes infos les seules voies utilisées classiquement sont :

• arête W en AR depuis Bietschhornhütte (le plus facile)
  • traversée arête N / arête W d Baltschiederklausehütte à Bietschhornhütte (plus rarement en sens opposé)
  • arête nord en AR depuis Baltschieder (plutot en début de saison par bonnes conditions de neige.

Le rocher n’est jamais bon, cela varie du très moyen au franchement pourri (et aussi selon la « sensibilité alpine » de chacun…)

Comme souvent beau de loin et loin d’être beau…

Vu de loin :

Vu de près :

Florence a écrit:

J’y étais début juillet et il y avait beaucoup de neige. Avec
les récentes intempéries, les conditions doivent être assez
semblables en ce moment.

Et c’est le genre d’itinéraire qui passe quand même avec bcp de neige, ou bien c’est vraiment délicat ?
Merci

Mag

[%sig%]

Bonjour,
merci pour les infos.
Mais sauriez-vous pourquoi l’arête N ne se fait pas tellement depuis Bietschhornhütte ? Ca m’a l’air tellement plus court que de monter à Baltschiederkl. !?
J’ai téléphoné hier soir à Bietschhornhütte, mais les réponses étaient trop imprécises pour me décider (… oui…ça s’est fait…mais il y a de la neige…il y a des crevasses pour rejoindre l’arête N…)

Mag

Bertrand a écrit:

Je n’y suis jamais allé, mais l’ai souvent envisagé et étudié,
selon mes infos les seules voies utilisées classiquement sont :

• arête W en AR depuis Bietschhornhütte (le plus facile)
  • traversée arête N / arête W d Baltschiederklausehütte à
    Bietschhornhütte (plus rarement en sens opposé)
  • arête nord en AR depuis Baltschieder (plutot en début de
    saison par bonnes conditions de neige.

Le rocher n’est jamais bon, cela varie du très moyen au
franchement pourri (et aussi selon la « sensibilité alpine » de
chacun…)

Comme souvent beau de loin et loin d’être beau…

[%sig%]