Recherche infos Ben nevis et écosse

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Je pars en écosse dans 15 jours et souhaiterai obtenir des renseignements sur les possibilités de rando en écosse. Est il possible de gravir le Ben nevis seulement en rando car mon amie n’a pas trop l’habitude de l’escalade? Existe t il des topos intéressants sur les randos en en écosses et sur les voies d’escalades pas trop complexes (du 3 au 5C)? Auriez connaissances de falises écoles en une longueur sur l’écosse afin d’initier mon amie à l’escaladre.

Je vous remercie.

Si des personnes recherchent des renseignements sur les montagnes roumaines (Bucegi, Piatra craiului et fagaras) pour l’escalade, la randonnée etc vous pouvez men contacter.

Aurélien

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

pour les bouquins de rando je ne sais pas mais ça doit exister.

sinon pour le ben nevis pas vraiment de problème si il n’y a pas trop de neige ni de vent ni de broulliard (la bas ça peut etre terrible si il commence à faire mauvais)

en effet l’itinéraire classique est meme décrit dans le guide du routard! c’est un large chemin bien entretenu (mais attention en mars tu peux avoir de la neige + du vent et ne pas y voir à trois mètres) c’est pas pour rien qu’il y a une multitude d’abris de bivouac près du sommet.

sinon pour les rando tu dois pouvoir de renseigner assez facilement sur place, j’y suis allé il y a quelques années sans trop de renseignement et j’ai particulièrement aprécié:

_le Glenn Coe
_Le tour de la péninsule d’ardnamurchan à vélo
_le Glenn Affric (très sauvage)

l’orthographe est sans doute approximative j’ai écris suivant mes souvenirs de 98!

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

Pour la rando, tu as des bouquins qui enumerent la liste de tous les Munro’s summit en Ecosse, CAD les plus de 3000 feet=920m env. Avec les iteneraires d’acces les plus classic.
Les Ecossais randonnent par tout temps sur la voie Normale du Ben meme quand ca souffle a 110 km/h???
Mais en Mars, c’est encore l’hiver et je te conseil quand meme d’avoir une bonne connaissance en orientation ou un GPS, c’est vite paumatoire et dangereux par mauvais temps, cette « voie normale », elle donne en de nombreux endroit sur des falaises.
Pour les abris (shelters) du sommet, enmene une pelle, il peut arrive qu’il soit sous la neige.
Pour faire de l’initiation avec ta copine en escalade, oubli a cette epoque, il fait froid ou humide…et y’ a pas vraiment de falaise ecole avec spit, c’est banni de la pratique la bas.
D’ailleurs toutes les voies sont peu equipes ou en vieux matos (pitons), emmene des coinceurs, friends, broches (5 ca suffit!) et Dead man (corps mort) si tu peux en mettre dans les fissures et c’est pas toujours le cas au Ben.
Sinon, les voies vont etre en conditions mixte a cette epoque, ou alors ce sera vraiment inhabituel.
Donc enmene des crampons et un piolet pour la Normale du Ben.
Fais gaffe aux avalanches dans les combes, 40 morts par an, plus que dans les Alpes!
Il y a des voies de tous niveau, il suffit de regarder dans les nombreux topos disponible sur place en Anglais, et sur celui de G Perroux sur le Ben Nevis en Francais que tu trouve en France.
J’ai s’ejourne en Ecosse une annee en 95/96, mais ca a pas du beaucoup changer.
Olivier, bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Salut, tres bonnes conditions pour le moment (!!! je ne parle pas de la meteo!!!), belle couche de neige, ce qui veut dire que la voie touristique n est pas aussi claire que l on pourrait le croire. Jette un coup d’oeil á ce lien, absolument vital en cas de white out!!! http://www.mountaineering-scotland.org.uk/safety/nevis_bearing.html.
Cela etant dit, si c est pour faire la voie touristique, il y a d’autres endroits, du meme niveau de difficulté mais plus interressant point de vue decor (avis perso): de Glasgow dans l ordre d apparition: Ben Lui (tyndrum), Black Mounts (Bridge of Orchy), Glencoe Pass.
Si tu veux plus d info, n hesite pas. Je suis sur Glasgow depuis 5 ans.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut Aurélien,

je suis sur edinburgh depuis octobre, pour le ben et la voie normale, c’est vrai que c’est pas dur, mais le brouillard et le vent peuvent rendre la « ballade » bien plus sérieuse. je rejoint sébastien quant aux fait qu’il y ait plus intéressant côté paysage ( si la couverture nuageuse permet d’y voir .

quant à la grimpe, se sera probablement pour pas dire surement humide !!! peut être en bord de mer, mais je connais pas trop de coin, et puis les spits, t’en trouvera pas (ou exeptionnellement… )

voici quelques liens qui peuvent t’intéresser :

http://www.ukclimbing.com/ ( fait une recherche dans la ‹ database › pour les spots de grimpe

http://www.mwis.org.uk/forcasts.php --> pour une météo montagne précise

http://www.metcheck.com/ --> pour une météo " long terme"

http://www.westcoast-mountainguides.co.uk/conditions.htm --> pour les conditions grimpe au ben

Posté en tant qu’invité par Cedric:

Pareil que Pierre,
J’ahabite en Ecosse depuis 7 ans et la ballade du Ben est une promenade si les conditions meteo sont bonnes mais ca peut devenir vraiment dangereux avec le blizard. pour info, en hiver j’ai des potes ecossais qui ont passe 1 semaine en bivouac au pied du Nevis pour se preparer pour une expe en himalaya: pas pour l’altitude ;o) mais car ca caille et le blizard est vraiment mordant, ambiance!
sinon en mars c’est plutot cool mais pour faire du mixte!
Question ballade the pass of Glen Coe est superbe et puis Glen affric, Ullapool au Nord mais attention c’est sauvage! Pas de spit pour l’escalade, les ecossais les enlevent you need to give death a chance! de toute facon en mars faut pas y compter trop froid.
bonne ballade
A plus

Posté en tant qu’invité par Sébastien-Glasgow:

Pour la p’tite reunion d’expats francophones au sommet du Ben, on signe ou?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

bah c’est vrai que se serait rigolo de se faire un truc… je serais au Ben probablement tout le début de semaine, un pot arrive de toulouse se soir, donc grimpe toute la semaine !!!

à voir, mais je recherche parfois du monde pour aller grimper, grade 4 ou 5…

Posté en tant qu’invité par aurélien:

Merci tout le monde (sébastien, cedric, pierre…) pour les infos sur ben nevis et écosse. Suis arrivé en écosse depuis trois quatre jours à aberdeen et rencontré beaucoup de personne qui m’on renseigner. pour l’instant quelques rando bord de mer et dans les landes à proximité d’aberdeen. Ensuite programme en cours d’établissemnt pour rando plus longues et effectivement c’est mort pour escalade en exté maiçs possibilité en salle sur aberdeen.

Merci

Reste a disposition pour info sur montagnes roumaines (bucegi, piatra craiului, retesat, fagaras…)