Recherche info trek voyage Kirghistan

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

Salut, à la recherche d’infos pour une viréée de env 4 -5 sem, j’aimerais bien savoir quels sont les conditions (merci julien!!)pour se déplacer, pour faire des treks dans le pays, quels sont les possibilités de faire un voyage sac à dos, quels sont les possibilités de sa ravitailler, et quels sont les budgets???
Brèf, plein de questions, toutes infos est very welcome :slight_smile:

Merci
Jean-Luc

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Salut,
Je suis allée au Kirghzistan il y a 2 ans. C’est un TB pays, assez sûr, sauf dans la partie sud ouest. L’est est très sûr. Le trek semble assez facile. Il y a des bus locaux. Le problème c’est qu’il faut impérativement parler russe, ou au moins savoir le lire. Sinon, tu es comme privé de langage. Je n’ai pas beaucoup de temps, mais n’hésite pas à me poser des questions précises auxquelles je tâcherai de répondre.
Salut

Posté en tant qu’invité par luc:

Salut à tout le monde

Je souhaite faire un séjour d’un mois au Kirghistan avec ma copine, en Septembre prochain.
Comment se passe l’accueille pour les occidentaux et pour les femmes dans ce pays?
Est-il facile de se déplacer, et de trouver des logements dans l’ensemble du pays?
A votre avis avec les événements du 11 septembre la région est-elle sùre?

Merci pour vos réponse

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Pas de problemes speciaux.
Deplacement:
Arreter les voitures d’un geste de la main et vous allez au bout du monde. Ca coute environ 1 some par km et par personne pour les locaux (42 som =1 euros).
Mais les prix officiels sont beaucoup plus eleves.
Je demande et je redis.
Le prix touriste depend du touriste, de la patience et de l’envie…
sinon, depuis Bishkek, il ya des autobus, il faut chercher la gare d’autobus, (il y en a 2, il faut trouver la bonne). En allant a l’avance a la gare d’autobus, demandez aux voitures allentoures ou elles vont. C’est plus confortable et plus rapide, mais ethiquement limite…

L’avion, il faut eviter parce que ca pollue.
Et pour voyager au Kyrgystan, il faut apprendre a prendre le temps.

Logement:
Dans les villages plus loin de Bishkek, je pense que c’est pas un gros probleme de dormir chez l’habitant (C’est ce que je fais depuis 2 mois).
Les gens on un salaire de 500 somes (s’ils ont un salaire).
Ils sont donc super content d’un revenu.
Je paie 120 somes par jour pour dormir et manger. (Je reste 20 jours dans une meme maison.). Si tu limite finance, tu peux payer beaucoup moins. 100, c’est deja beaucoup. Mais si c’est que pour une nuit, tu peux payer plus.
Mon experience est celle du N. Dans le S, les traditions sont plus vivantes, mais je crois pas que c’est un probleme. Les kyrgystes sont des gens formidables.
Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

Bonjour
Je viens de séjourné 4 mois au Kirghistan. L’accueil de la population est trés sympathique. Les kirghizes sont un peuple trés accueillant et il est trés facile de faire des rencontres.
Néanmoins il existe sur place beaucoup d’ ethnies, tous remarquables et ils adorent les français mais tres peu le parle.

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel:

Bonjour
Pour ce qui est de la sécurité, il faut considérer 2 zones:
Bishkek la capitale et le reste du pays.
La capitale est sure et aucun probléme de jour ou de nuit meme pour les femmes. C est un pays musulmans mais toutes les femmes sont vétues à l’européenne.
Pour ce qui du reste du pays, depuis environ un mois il y a beaucoup de manifestations contre le gouvernement en place.
Je pense qu’il faut se rendre au KGZ rapidement car la situation va fortement se dégrader dans quelques temps.
Les événements du 11.09 ont une trés grande importance dans ce pays car avec l 'arrivée de la coalition militaire des capitaux se forment aussi…mafia…
Donc rester prudent

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Ces troubles ne concernent (presque) pas les etrangers pendant qu’il n’y a pas de changement politique. Actuellement la politique envers les etrangers est tres favorable, justice, police, visa,…

Je suis de retour a Bishkek apres 2 semaines dans la region du lac Issik Kul.
Pour dormir, j’allais dans un village puis j’attendais. Les gens viennent d’eux-meme discuter, invite au the,…
Dans les montagnes, c’est tout aussi facile, il y a des yourts partout. La plupart du temps, ils invitent d’eux-meme. Sinon, demander ne coute rien. (Il y a encore la possiblite de recourir a l’organisation Novinomad qui organise ce genre de sejour dans les villages ou dans les yourts avec les locaux.)
Je conseillerai de payer 150 somes par nuit.
En tous les cas, 250 maximum (prix payes aux locaux).
La rive N est beaucoup plus touristique et le niveau de vie y est plus eleve.
Les organisations touristiques vous feront payer le prix multiplie.
Ce sont des prix qui sont consideres comme eleves dans les villages, parce qu’il n’y a pratiquement pas de source de revenu. Mais ce sont des prix encore consideres comme normaux.
Paye plus transforme la psychologie des gens face aux touristes et porte prejudice aux touristes suivants. Les kyrgyses ont une tres forte tradition de l’accueil. Il serait agreable que cette tradition perdure sans qu’elle soit recentree sur des interets economiques (comme on le rencontre deja parfois).

J’ai fais un saut dans la reserve au-dessus de Karakol. C’est le rassemblement de beaucoup d’alpinistes russes en juillet-aout. Les paysages sont grandiose et il y a beaucoup de potentiel trekking et alpinisme. Il y a pleinde 4000 et 5000 pas forcement faciles (a vue d’œil). Il y en a meme une bonne centaine qui presentent un fort interet.
A Karakol, une firme organise des activites montagnes : turkestan, avec possibilite de dormir dans une yourt (250 somes) a Karakol meme.

Je conseille de payer 100 somes par jour pour un cheval (dans un village).
Pour trouver un cheval, ce serait bien de laisser un document officiel, mieux c’est de se faire heberger chez quelqu’un puis de demander de l’aide a ces personnes. Il faut s’y prendre la veille au soir.

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Bonjour,

je souhaite partir au Kirghistan debut Octobre. Je voulais savoir si on peut rejoindre facilement ou pas!! des coins interessants en taxi ou bus depuis Tashkent ou si il faut absolument atterir a Bishkek.
est-ce que vous auriez des conseils sur la partie la plus interessante?? Je n’ai que deux semaines.

Merci d’avance pour ces renseignements. Sinon, en parlant le russe pas de probleme donc??
Est-il facile de trouver un guide sur place et ou??

Catherine