Posté en tant qu’invité par Ivan:
Ces troubles ne concernent (presque) pas les etrangers pendant qu’il n’y a pas de changement politique. Actuellement la politique envers les etrangers est tres favorable, justice, police, visa,…
Je suis de retour a Bishkek apres 2 semaines dans la region du lac Issik Kul.
Pour dormir, j’allais dans un village puis j’attendais. Les gens viennent d’eux-meme discuter, invite au the,…
Dans les montagnes, c’est tout aussi facile, il y a des yourts partout. La plupart du temps, ils invitent d’eux-meme. Sinon, demander ne coute rien. (Il y a encore la possiblite de recourir a l’organisation Novinomad qui organise ce genre de sejour dans les villages ou dans les yourts avec les locaux.)
Je conseillerai de payer 150 somes par nuit.
En tous les cas, 250 maximum (prix payes aux locaux).
La rive N est beaucoup plus touristique et le niveau de vie y est plus eleve.
Les organisations touristiques vous feront payer le prix multiplie.
Ce sont des prix qui sont consideres comme eleves dans les villages, parce qu’il n’y a pratiquement pas de source de revenu. Mais ce sont des prix encore consideres comme normaux.
Paye plus transforme la psychologie des gens face aux touristes et porte prejudice aux touristes suivants. Les kyrgyses ont une tres forte tradition de l’accueil. Il serait agreable que cette tradition perdure sans qu’elle soit recentree sur des interets economiques (comme on le rencontre deja parfois).
J’ai fais un saut dans la reserve au-dessus de Karakol. C’est le rassemblement de beaucoup d’alpinistes russes en juillet-aout. Les paysages sont grandiose et il y a beaucoup de potentiel trekking et alpinisme. Il y a pleinde 4000 et 5000 pas forcement faciles (a vue d’œil). Il y en a meme une bonne centaine qui presentent un fort interet.
A Karakol, une firme organise des activites montagnes : turkestan, avec possibilite de dormir dans une yourt (250 somes) a Karakol meme.
Je conseille de payer 100 somes par jour pour un cheval (dans un village).
Pour trouver un cheval, ce serait bien de laisser un document officiel, mieux c’est de se faire heberger chez quelqu’un puis de demander de l’aide a ces personnes. Il faut s’y prendre la veille au soir.