Recherche info sur pratiques sportives de nature sur des friches industrielles

voir le poste du 19/6 pour découvrir les images du site…

en vue projet de valorisation par le sport, unique en france,
je recherche des infos sur des sites industriels (barrages, ponts, terrils des mines, usines, sites en friches ou en activités, etc…) aménagées pour la pratique des sports de natures : escalade, tyrolienne, via ferrata, canyon, rando, pratiques accessibles aux handis, etc…
en france ou à l’étranger.
cf barrage d’Emosson, pistes de ski des terrils du nord, CapDécouverte à l’ancienne mine de Carmaux…

bien entendu, le projet s’inscrit dans une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire concerné. Il inclura obligatoirement une approche éducative sur la bio diversité locale et une accessibilité pour tous, en parallèle des pratiques sportives.

les contributions peuvent donc être tout autant démonstratives de l’exemple à suivre, que de l’absurdité à ne pas répéter !

merci aux futurs contributeurs,
TM

Terril en Belgique pas loin de la frontière :

• passage de GR
  • aéromodélisme (vol de pente)
  • initiation parapente

Posté en tant qu’invité par Maître Capello:

En région parisienne : Viaducs SNCF de Saclay et des Fauvettes, mur de la poudrerie à Sevran.
Bunkers sur la côte atlantique.
Forteresse de Monjuic et tunnel de Foixarda à Barcelone.

chateau d’eau à Reims devenu SAE commerciale

Château d’eau à Château Renault (37), désaffecté et équipé, support de grimpe du club local

Château d’eau de la chapelle du bois (72), devenu SAE, club d’escalade.

et les sites d’escalade ou de dry dans les anciennces carrières, ca compte ?

• Le ski de rando et le VTT sur des pistes de ski industriel.
  • Le VTT et la rando pédestre sur des pistes carossables construites pour la construction et l’entretien de barrages, prises d’eau, pylône telecom, etc. Si c’est goudronné on peut même y faire du vélo de route.

piste de ski de noeux les mines
http://www.noeux-les-mines.fr/Stade_de_Glisse.html

du dry sur des sites industriels désaffectés ça compte ? sachant que ce n’est pas au sein d’un cadre, donc pas forcement légal…

ancienne galerie de drainage souterrain transformée en « spéléodromme »

absolument, tout est bon pour alimenter la réflexion. Pouvez-vous citer les lieux, éventuellement 1 lien de site ou blog…
merci pour votre participation…

C’est pas un site industriel mais un ancien fort militaire celui des Rousses dans le Jura

Posté en tant qu’invité par a_aurouss:

A Montréal, je crois que la salle Allez Up possède un silo sur lequel il y a des voies pour grimper l’été.

Merci à tous, pour vos contributions.
je prend tout pour alimenter la réflexion.
Elle s’oriente actuellement avec les acteurs locaux sur une valorisation en « 3D » :

ludo sportive avec voies escalades / rappel / tyro et via ferrata / cordo autour des installations, un parcours d’initiation à la rando aquatique en amont du site
découverte du patrimoine et de l’histoire du site, avec boucle de randonnée « familiale » permetant l’acces aux handis avec handikart electrique…
sensibilisation à la bio diversité (le site est sur une zone natura 2000)

N’hésitez à continuer à alimenter cette discussion en mettant les liens de sites, ou blogs, ou photo…
je placerai d’ici peu une photo du site actuel…

TM

site d’escalade dans d’anciennes carrières :

Crussol (top secret) en ARdèche
Chomérac en Ardèche

site de dry dans un ancienne carrière :
bibliotech en maurienne
http://www.pofroad.com/blog/node/649

Près de Mons, Belgique, un parc d’attraction scientifique sur les ruines d’un des derniers charbonnages de la région.

terril aménagé pour la ballade et les jeux.

bonsoir à tous,
Comme promis, voici quelques images du site,
http://tendance.montagne.free.fr/projetb/thumb.html
que pourrait on faire sur ou autour d’un tel mur ?

• via ferrata avec passage dans le trou ?
  • SAE et initiation au rappel ?
  • tyrolienne géante ?
    - (???)
    à vous lire,
    TM

ce barrage me dit quelque chose… mais je n’arrive pas à le resituer.
La valorisation dépend de sa localisation : ça ne sert par exemple sans doute pas à grand chose d’y installer une SAE (extérieure !) si il y a des falaises potables dans le voisinage.
Sinon, le tourisme industriel, c’est pas mal aussi pour valoriser un site ?

ça y est, ça m’est revenu, c’est sur la Bromme dans l’Aveyron : /map?zoom=6&lat=44.78578&lon=2.70705&layerNodes=sites&bgLayer=ign_map

Posté en tant qu’invité par EGRESI:

et toujours le « Camino del Rey » en andalousie.
J’y suis passé cet été, c’est impressionnant mais en mauvais état et interdit en principe (via ferrata il y a qques années).
Avec qques travaux peut-être que ??
Regardez sur internet « El Camino del Rey », il y a des vidéos impressionnantes.
Nous avons vu des grimpeurs dedans car on peut y aller avec corde, casque, mousquetons, etc…
Nous ne savons pas dans quel état c’est exactement.