Posté en tant qu’invité par beef:
j’y suis alle en ete, en 2002. plutot genre trekking. pour les conditions hivernales, je ne connais pas, mais la latitude est assez alpestre.
il y a le parc Ala Archa a 50 km de bichkek (1h-1h30 en taxi, sauf erreur). cette premiere chaine de montagne a des sommets autour du parc entre 4000 et 5000 m, d’allure ma foi assez alpine. l’entree du parc est un ex-camp de base d’entrainement sovietique, a 1800-2000m, ou je conseillerais de loger si c’est possible (l’eau courante est la riviere d’a cote). je suis monte a une cabane a 3000 m, tellement petite qu’elle ne contenait presque qu’une cuisine, tous les alpinistes campaient autour. prendre sa bouffe et son bivouac me parait necessaire.
Issik-Koul: lac a 1600m, mais qui ne gele pas, sources ‹ chaudes › oblige. magnifique vue sur la chaine entre le K. et la Chine (5000-7000m).
Karakol (? le nom m’echappe): tout a l’est, a une journee de bus en ete de bichkek, autre point de depart rando possible.
Kochkorka: acces au Song-Koul, super connu. Les montagnes y sont differentes des Alpes: sortes de cones a 30 degres tronques. c’est la que j’aurais le plus envie de faire de la rando, parce que c’est different. pas un arbre, que des pentes a 30 degres lignes tres douces, ca manque peut-etre de variete et de difficulte pour un alp-iniste averti mais tu peux partir au hasard.
etc.
rayon deplacement, pas sur que la premiere lada venue t’emmene partout, et bien des routes peuvent etre fermees, se renseigner.
suis dispo pour d’autres infos pratiques.