Salut.
Mes infos datent pas mal (et j’ai la mémoire qui flanche), mais si c’est ça ou rien, voilà :
1/ du col de la Louze, ça monte direct au grand mont mais ça n’est pas très bien tracé surtout au départ (pentes herbeuses, rien de monstrueux cependant). Je suppose que ça passe aussi par les lacs des tempêtes puisque ça se fait à ski, mais jamais fait en été, donc je sais pas si c’est tracé.
2/ pas de problème pour redescendre par la « voie normale », c’est un peu caillouteux dans le haut mais ça fait bien et ça n’est pas piégeux (relief plutôt cool). Par ailleurs, le coin est plutôt fréquenté.
Bon, mais c’est court comme balade, ça se fait à la journée sans problème. Ton second jour, ça va pas vous prendre plus de 2 heures… Pour rallonger :
1/ cormet de roselend - combe de la nova - col du grand fond - refuge de presset
2/ ref. de presset - col du bresson - col du coin (plusieurs possibilités, la plus brève passe sans doute au pied de l’arête N de la pierra menta et le lac d’amour) - refuge de la coire (ou bivouac plus bas côté st guérin, au lac des fées par exemple)
3/ redescente sur st guérin, tour du lac (hélas, ça ne passe pas côté S du lac à ma connaissance), grand mont en boucle (montée par col de la louze, redescente par voie normale).