Recherche hypnotiseur autour d'Aix les Bains

Que de certitudes après une « première »!

C’est une première au niveau du type de l’intervention, pas au niveau de l’usage de l’hypnose en anesthesie.

Certes, mais ce n’estr pas comme si on avait déjà pratiqué 100.000 interventions lourdes sans pépin - à vue de nez de l’ordre d’à peine un mois de pratique en France …
C’est là que le cocorico me semble peu scientifique.

Je bossais en bloc op de recherche il y a trois ans et c’était déjà une pratique relativement connue et courante. Après je pense que la concision de l’article fait qu’on a l’impression que la phrase que tu cites est rapporté directement comme une conclusion de l’intervention (lourde) présentée au dessus.

En tout cas ça peut faire une voie de recherche intéressante, non ?

De toute façon, au pire, si l’anesthésie hypnotique ne marche pas, quelques granules homéopathiques résoudront vite et efficacement le problème ! Ensuite, le plan-C, c’est les boules quiès, pour le chirurgien.

Posté en tant qu’invité par Médecinedouce:

[quote=« stefane d’Aix les Bains, id: 1497588, post:19, topic:132108 »]Bonjour,

j’étais ce matin en réunion avec un médecin sur Chambéry qui exerce cette activité en structure hospitalière si cela peut répondre à la première demande.
Je peux éventuellement transmettre ses coordonnées ou me renseigner sur les thérapeutes pratiquants l’hypnose dont elle connait les coordonnées.

Bien cordialement,

Stéfane
06 305 589 09[/quote]

Super, je te contacte par mail dans la soirée :slight_smile:

Pour avoir été traité en hypnose, je ne peux dire que du Bien de cette pratique.

Posté en tant qu’invité par Eric57:

:lol: :lol:

L’hypnose, ça marche chez tout le monde, ou bien faut-il être spécialement « réceptif » ?

+1 il me semble que le concept remonte dejà à quelques années je m’étais intéressé au sujet au début de mes études et j’avais vu des histoires similaires (appendicectomie je crois) datant de plus qu’un mois contrairement à ce que dis « Bis47 »…
Au CHU de Lausanne (Suisse) le centre des grands brûlés recours souvent à cette approche avec de bon résultats je crois, le reste des soins intensifs aussi d’ailleurs…
il va de soi que cela ne remplacera sans doute jamais le besoin en anesthésie convetionnelle, néanmoins je trouve cela très intéressant…et sans risque contrairement à ce que peuvent prétendre certains…ce n’est pas le diable qui s’empare du corps de l’hypnotisé ni aucune autre force sombre et démoniaque…c’est simplement le cerveau qui répond à la suggestion…on parle en fait souvent d’autohypnose, dans le sens ou l’hypntotiseur est un facilitateur, mais c’est le patient qui a quand même le dernier mot au final!
D’ailleurs ce n’est pas étonnant que cela marche dans la douleur dans la mesure ou les voies inhibitrices descendantes de la douleur ont leur centre dans le cerveau ou le tronc cérébral… ainsi, de le cadre de recherche sur l’effet placébo on a pu montrer (via IRM fonctionnelle) que le placébo active ces zones du cerveau…or le placébo est un bel exemple d’autosugestion il me semble…

En théorie oui, après je pense qu’il y a des gens plus ou moins sensibles…après c’est sur que celui qui y va en étant persuadé que ca ne marchera pas, rendra la chose plus difficile, mais c’est vrai aussi pour l’inverse je crois, il ne faut pas non plus avoir des attentes trop démesurées et trop d’idées préconçues sur comment une séance doit ou ne doit pas être!