Recherche GPX ski

Traversée du refuge de Ventosa i calvell au refuge de colomers

Une trace d’une boucle qui ne passe pas exactement au refuge de Colomers, mais presque : Camptocamp.org
Mais bon, la carte OpenTopoMap me semble suffisante, pas besoin de s’embêter avec des traces.

1 Like

MERCI BEAUCOUP. J’avais vue la trace que vous proposez. Moi je voulais passer du refuge ventosa i calvell par le col de travessani au passage faire le sommet puis rejoindre par le vallon le refuge de colomers. Je pense qu’il y a un passage rocheux avant le col ? ça doit passer à pied, skis au sac. sinon je peux passer au col de caldes.

J’ai demandé à l’une des auteurs de la sortie mentionnée par @Bubu si elle se souvient si ça traverse ou pas, réponse dès que possible. Le jour même j’étais là : Camptocamp.org. Effectivement au pire le détour par le port de caldes n’est pas un gros détour.

Bonjour,

Il ne faut pas compter franchir le col de Travessani à ski. La crête légèrement aérienne entre pic de Travessani et tuc de Lluça, où se situe donc le col, ne présente pas de point de faiblesse suffisant. Même les skis sur le sac, ça ne doit pas être évident car ça se redresse nettement l’approche de la crête.

En revanche, en prenant la direction du port de Colomers, possible de monter directement au tuc de Lluça par la pale S avant basculer en direction du refuge de Colomers. Voici un CR avec trace GPS. Sur cette photo, le versant N du col est visible derrière le gars. Le coin est superbe.

Le col de Travessani n’est pas plutôt entre le pic de Travessani et le Tuc del port de Caldes ? A l’ouest donc, plutôt qu’à l’E. Et dans ce cas, le crux semble être vers 2500.

C’est vrai, la question se pose : sur Openstreetmap il est là où tu l’indiques. Sur le fond ICGC (Catalogne), il est aux deux endroits (!) selon le niveau de zoom. Je me suis basé sur IGN Espagne.

Si @G.Bruni évoque celui entre le pic de Travessani et le tuc del port de Caldes, en effet, j’ai une photo estivale qui confirme le crux vers 2500 ! La suite semble ok. J’étais monté à ce col par l’autre versant, raide mais pas de problème.