Recherche en mode carte ?

Depuis qqs jrs, ca semble buguer sérieusement…
Je cherche les refuges ds certaines zones, il en manque tout plein (exemple : Vanoise)
Je cherche les sites d’escalade, je ne vois pas ceux près de chez moi (j’ai mis autour de Bédarieux, mis rien n’apparait autours, alors que ds la liste je vois des sites en Autriche ou Allemagne…)

Il faut cliquer sur le lien « limiter la recherche à la carte visible ».
Il y a clairement un problème d’ergonomie à corriger sur ce point.


OK merci.
Je n’avais effectivement pas vu cette fonction…
Ca me parait couler de source que si je limite la carte à un petite zone, c’est là que je cherche…

1 Like

Petite question sur cette fonctionnalité (je prépare le tuto ^^) : quand on a actiové les préférences, je n('arrive pas à les « désactiver » i.e nettoyer les filtres aussi bien région que activité ou autre, tout réinitialiser quoi : est-ce possible et si oui où ?

2e question : le « recentrer sur ma position actuelle » sert à quoi ? est-ce que ça utilise la localisation renseignée dans le profil ?

Merci
Carine

my2cts :

  • les regions, on les enleve en cliquant la croix sur la droite du bouton. Pour les activites c’est pareil (dans le filtre « general »).

  • pour les preferences, quand on les active, ca anulle le reste. Il faut utiliser la fleche retour pour revenir a l’etat precedent.

(je passe sur la 2eme question)

j’ai bien compris, pour les croix et les filtres, mais je voudrais justre un truc qui réinitialise toute la recherche, parce que quand on a 15 régions et 7 activités sélectionnées, si on veut tout réinitialiser, il me semble que ça serait bien de puovoir tout 'désactiver" d’un coup :slight_smile:

merci !

Perso, variante en deux clics :

  1. Topoguide
  2. Au choix

Ca sert à recentrer la carte sur ta position. Très utile avec un mobile (mais comme la recherche avec carto est buguée sur mobile ça ne sert pas à grand chose en fait).
Utile aussi sur desktop quand tu es dans la région où tu veux rechercher.
Pas besoin d’une précision au mètre, une précision à 5km suffit, le reste on le fait à la main.
Dans les 2 cas, ça limite les manips de zoom à faire depuis la carte de l’Europe voire du monde.

Est-ce que c’est juste chez moi ou est-ce qu’il y a un problème d’affichage sur la carte, particulièrement des itis? Je m’explique: si je centre la carte sur la péninsule ibérique et que je coche « limiter la recherche à la carte visible », ne sont figurés des itis quasiment que dans les Pyrénées, alors si on zoome sur certaines régions on s’aperçoit qu’il y a bien des itis dans d’autres zones (par ex dans la cordillère centrale). Pour les points de passage en revanche on a bien des points représentés ailleurs que dans les seuls Pyrénées, même si tout est très loin d’être représenté. Ce qui est particulièrement bizarre (pour les itis comme pour les points de passage) c’est qu’il peut parfaitement n’y avoir rien de représenté pour une zone où il y a pourtant des choses, et alors même qu’il n’y a pas de conflit de représentation (cad qu’il n’y a pas trop de choses à représenter, puisque rien n’est représenté)

C’est parce qu’il n’y a par défaut que les trente derniers itinéraires (ou points de passage, ou sorties) d’affichés. On peut soi-même modifier, en haut à gauche, pour avoir les 50 ou 100 derniers résultats d’affichés. Pour avoir la suite (conséquemment aussi sur la carte) il faut cliquer sur la petite flèche (toujours en haut à gauche).

Tout ceci, en mode « Résultats ET carte » (icône en haut à droite)


EDIT : SCREEN :

1 Like

Ah oui, effectivement, ce sont les derniers modifiés qui sont affichés, merci beaucoup pour l’explication. C’est moi ou ça n’a pas grand sens sauf pour les sorties?
Un utilisateur qui connaîtrait mal C2C pourrait avoir la fausse impression qu’il n’y a (pour reprendre mon exemple initial) rien pour l’Espagne, et aller chercher d’autres ressources; mais ça vaut en fait pour n’importe quel endroit. Au moins en mode carte uniquement, il n’y a pas de raison de limiter l’affichage, me semble-t-il? Ne pourrait-on proposer un affichage par clusters, comme le font beaucoup de site (pour un ex: https://montanaregulada.org/). On pourrait utiliser pour déterminer ces clusters les « régions » de C2C? Et tant que tous les points ne pourraient être représentés sur la carte, tant donc qu’il y aurait des clusters, ne seraient représentées que les cards des points qui peuvent être représentés? Parce que dans le fonctionnement actuel, on donne toujours l’impression qu’il y a beaucoup moins d’infos sur C2C qu’il n’y en a réellement (ça vaut aussi bien si on a une carte centrée sur Grenoble: 30 itis sur 363 existants…).

1 Like

On peut alors utiliser le champ indiqué ci dessous en rouge (Recherche multi-critère) pour ajouter un filtre par région.

reg

On peut aussi bouger la carte, puis cliquer le bouton « Limiter la recherche à la carte visible », bouton qui se trouve en haut de la carte.

Ça ne résout pas le problème, qui est le fait que l’information représentée sur la carte est sans commune mesure avec ce que contient C2C, et que l’utilisateur ne peut pas vraiment avoir conscience de cet écart - donc il pense simplement qu’on n’a pas beaucoup d’infos pertinentes pour lui. Encore une fois: ça vaut aussi bien pour une recherche centrée étroitement sur Grenoble (par exemple).

3 Likes


Il y a pourtant bien un affichage du nombre de documents recherchés - pour un espace donné.



https://www.camptocamp.org/waypoints?bbox=632585,5644845,647909,5657304

30 sur 30

30 sur 69 avec mon écran :grinning:

Plus sérieusement: il y a une info qui prend beaucoup de place sur l’écran, la carte; et une info qui ne prend quasiment pas de place, le nombre de documents. Je ne suis pas sûr qu’il faille supposer que l’utilisateur standard perçoive autant les deux informations…

Allez… 100 sur 69 alors (avec ton écran :grinning:) :
https://www.camptocamp.org/waypoints?bbox=632585,5644845,647909,5657304&offset=0&limit=100

N’hésite pas à le coder ! Tu te rendras peut être compte du problème…

Par exemple Data-avalanche propose aussi un filtre sur carte avec affichage par cluster… Mais ça suppose de télécharger toutes les données pour afficher la carte. Et comme par défaut la carte est sur le monde entier, si on cherche sur toutes les saisons (on ne peut filtrer que sur 1 saison ou toutes les saisons, pas juste les 5 dernières par exemple), ça télécharge plus de 4000 résultats et des milliers de photos, ça rame à mort, et chez moi le filtre par carte est inutilisable. Dommage, c’est le principal filtre utile (les autres sont mal fait, on ne peut pas sélectionner plusieurs options).
Et j’ai vu d’autre sites avec un affichage par cluster qui fonctionnait bien tant qu’il y avait moins de 1000 ou 2000 documents, et une fois que c’était à 5000 c’est devenu inutilisable.
Il y a surement un moyen de faire un affichage par cluster fluide, mais ce n’est pas facile.

Par ailleurs, qu’est-ce qu’on affiche dans les résultats ? Les résultats qui ne sont pas en cluster, c’est à dire les résultats bien isolés ? Ou les résultats comme maintenant, mais ça signifie que la plupart seront dans des clusters ? (est-ce intuitif qu’il y a 1 résultat dans la liste mais si on zoomait dessus il y en aurait 50 ?)

Attention Bubu, oui c’est complexe à coder, mais ce n’est pas une raison pour prendre ce ton. Car sur le fond du problème, qui est une mauvaise mise en avant du contenu, Julien a raison. Il est possible d’exposer tes bons arguments plus factuellement, pour permettre une réflexion commune constructive.

Bon, moi ça ne me dérange pas, mais je ne crois pas être le cas modal :grinning:. En tout cas je retiens qu’il y a une difficulté technique. Donc la solution à trouver devrait être ailleurs. Mais ce serait vraiment bien de trouver une solution, parce que l’actuelle n’est pas satisfaisante je pense. Donc ça devrait mériter d’y réfléchir de notre côté, en espérant qu’on trouvera… Je ferai dorénavant attention quand je tomberai sur des sites présentant des clusters, pour voir sur quelles tailles de populations ils portent