Hello @tous,
je suis à la recherche d’un gps de « fond de sac » pour les marches d’approches d’alpinisme. Jusqu’à présent je me suis toujours bien débrouillé avec la carte, la boussole et une étude approfondie des topos disponibles. Cependant j’ai, à plusieurs reprises, perdu plusieurs heures à droite à gauche qui, au final, se répercutaient et se décomptaient sur mon temps de sommeil. je souhaiterai pouvoir optimiser ça.
Dans l’idéal je cherche un appareil avec les caractéristiques suivantes:
- capable d’afficher les coordonnées gps et umt
- capable d’afficher une trace gpx (c’est la fonctionnalité que je recherche le +), pas besoin d’afficher sur une carte, juste afficher une flèche indiquant vers où se trouve le prochain point
- un fonctionnement garanti même avec une météo fortement dégradée
- un prix ne dépassant pas la centaine d’euros, si c’est pour aller mettre plus de 200€, alors autant prendre un appareil équivalent au garmin gpsmap 64. Mais je n’ai pas envie de mettre autant d’argent dans un appareil qui sera utiliser 2 fois par an.
- boussole/altimètre (normalement c’est géré par la puce gps, mais c’est mieux si ça l’affiche sur l’écran)
- bonne autonomie (bien que non indispensable vu qu’il sera dans le fond de sac)
- léger/compact
Le smartphone ou tout appareil avec un écran tactile ne sont évidemment pas des options réalistes (utilisation peu pratique en montagne, peu d’autonomie, écran qui cessent de fonctionner si pluie ou grand froid, etc.)
Je préférai également éviter les dispositifs type « montre », je ne supporte pas d’avoir quelque chose accroché à mon poignet en permanence, et puis ces dispositifs ont d’autres inconvénients (autonomie faible, prix très élevé, etc.)
J’ai déjà pas mal cherché sur internet mais je n’ai pas trouvé grand chose, je ne sais même pas ce genre d’appareil existe.