Recherche d'itinéraire pour une randonnée d'environ 5 jours en mai

Bonjour à tous!

Après des heures de recherches infructueuses de l’itinéraire parfait, je me décide à poster ici! Comme vous l’aurez deviné, je cherche donc une randonnée pour occuper ma petite semaine de vacances, accessible avant fin mai.

Mes critères sont donc:

  • environ 5 jours de marche, histoire de pouvoir faire le trajet aller et retour plus la randonnée dans le créneau;
  • assez bas pour éviter la neige en mai;
  • bivouac autorisé (et idéalement avec des arbres et pas trop froid pour dormir en hamac!);
  • plutôt proche du sud de la France pour limiter le budget;
  • pour ce qui est de la difficulté, accessible à un presque-débutant, ma seule expérience étant une semaine en autonomie dans les écrins (GR54);
  • pas la Corse, parce que je veux garder le plaisir de la découvrir quand j’aurais plus de temps cet été;
  • et des paysages aussi jolis que possible bien sur! :smiley:

Je suis conscient que tous les critères à la fois c’est pas facile, mais si quelqu’un a une idée qui colle à presque tous, je lui en serais grandement reconaissant!

Pour l’instant j’ai pensé:

  • aux Pyrénée Ariégeoises (une section du GR10), mais j’ai peur de la météo et surtout de la neige, la section atteignant les 2400m;
  • au Pays Basque, mais je ne trouve pas d’itinéraire ni d’info sur la reglementation vis-à-vis du bivouac;
  • au Pays de Cathare, mais pareil que le Pays Basque!;
  • au Verdon, mais le bivouac est apparement interdit.

Merci de votre attention!

Au dessus de 1500 / 2000, tu risques effectivement d’avoir au moins des névés gênants, donc de devoir avoir des crampons si passages en zones raides.
Le massif central pourrait être une bonne idée (plomb du cantal, chaine des puys, Aubrac, Margeride, Aigoual)
ou peut-être la Provence : Lubéron, Baronnies…

Pour les bivouacs, je te laisse vérifier. Je ne pense pas que ce soit des zones à réglementations particulières…

Lubéron, Diois, Baronnies me semblent bien pour la fin mai.

Cette année, fin mai, on risque fort de devoir monter à 2500-3000m pour trouver des névés obligatoires :disappointed_relieved:
Il suffit de viser des versants E, S ou W, et vous ne serez pas trop gêner par la neige…

Tu pourrais aussi te régaler en Lozère, entre les différents Causses. En tout cas ça correspond bien à tous tes critères.

Les Baronnies et le Diois ont l’air parfait en effet! Surtout que c’est pas très loin pour moi. J’ai commandé le topoguide « Tours et traversées du Vercors, du Diois et des Baronnies », je pense trouver de quoi concocter un itinéraire à partir de là.

Je posterais l’itinéraire une fois décidé, ca peut surement servir à quelqu’un à l’avenir.

Merci à tous pour vos suggestions!

A propos du Diois et des Baronnies : il y a rarement de l’eau en « montagne », il faut bien penser à faire le plein lors des traversées de villages.

Diois et Baronnies me semblent très bien.
En vercors, il est probable que tu trouves encore des névés en quantités… A toi de voir, mais si tu passes des « Pas » un peu escarpés, ca peut devenir un pb…

Ah! Je vais consulter les topos du guide, de toute façon même si je ne vais pas en vercors le guide me sera utile pour l’un des deux autres. Pour m’être retrouvé à franchir un col enneigé l’an dernier en solo, j’avoue que je préfèrerais ne pas réitérer l’erreur! Pour être sur je pense contacter les offices du tourismes le long de mon itiniéraire juste avant de partir.

Je pense que les OT ne pourront pas te renseigner sur les névés résiduels.
A la rigueur un bureau des gudes, mais en diois ca m’étonnerait.
Je pense que le mieux, ce sera encore ici !!!

Si tu n’es pas sûr de toi, ne monte pas sur le plateau du Vercors.
En Diois baronnies, il y a largement de quoi faire ((il y a un tour de 5 jours autour de buis les baronnies, me semble-t-il)
En dessous de 1500, le risque de neige en mai me semble très faible (sauf si coup de froid pdt ton parcours).

Salut
Alors t’es décidé ? Je me programme aussi une petite semaine de rando mais début juin et ton avis m’intéresse!

Concernant l’enneigement des zones traversées, il est assez facile de l’estimer sans quitter ton ordinateur.:sunglasses:
Il te suffit de comparer les chutes de neige de l’année et la vitesse de fonte avec celle des années précédentes sur le lieu qui t’intéresse.

Voici comment je procède.

  1. Va sur skiinfo.fr et consulte les informations relatives à l’enneigement de la station de ski la plus proche de ton trajet envisagée. (Par exemple, pour Cauterets, tu as cette page: http://www.skiinfo.fr/pyrenees/cauterets/bulletin-neige.html)
  2. Dans le petit « encadré » intitulé « historique des chutes de neige », tu as un petit lien intitulé « enneigement ». Il te permet de comparer la hauteur de la neige en ce moment (elle est en général mesurée jusqu’en avril-mai) avec la même aux autres années. (Par exemple, pour Cauterets encore, tu as ça: http://www.skiinfo.fr/pyrenees/cauterets/historique-enneigement.html?q=base.).
  3. Regarde des photos prises les années passées, par d’autres randonneurs, sur le tracé de la balade que tu veux faire, à la même période. En ayant comparé grâce à skiinfo le niveau d’enneigement de l’année de la photo avec l’année actuelle, tu peux estimer s’il reste en ce moment plus ou moins de neige sur le trajet que tu n’en vois sur les photos les autres années.

Bien entendu, cette « astuce » est limitée: l’enneigement peut varier d’une vallée à une autre, et la fonte n’est pas non-plus harmonisée selon la manière dont apparaissent les vagues de chaleur… Mais ça te permet tout de même d’estimer l’état de l’enneigement actuel.

Par exemple, pour Cauterets, tu peux voir que cette année, l’enneigement fin avril est le plus faible depuis 2012, même s’il reste conséquent. Si on peut tabler sur un faible enneigement le mois prochain du fait de la fonte, un refroidissement de la saison pourrait « bloquer » cette fonte et te garder de bons gros névés.
Par ailleurs, si on semble être à l’abris de nouvelles chutes de neiges avant fin 2017, il faut garder à l’esprit que des chutes fin avril - début mai sont relativement fréquentes.

Voilà.
:slight_smile:

Ca me parait complexe.
Et un peu aléatoire : l’enneigement dépend aussi des températures ; si le printemps est frais, ca fond moins vite…

Par ailleurs, il suffit d’un névé de 20m mal placé pour rendre la rando dangereuse.
Que faire après 2-3h de marche, au moment d’arriver sur le plateau, s’il y a 20m en neige dure à 40° ? On prend le risque ou on revoit tt d’un coup l’ensemble du parcours en rebroussant chemin ?

Pour de l’itinérance au mois de mai, ca me parait joueur.

Bien entendu… J’aurais dû le préciser de manière un petit peu plus explicite: il ne s’agit ici que d’estimer de manière très générale le niveau d’enneigement résiduel de la région… Sans, d’ailleurs, prendre en compte le fait que d’une année sur l’autre, la neige ne fond pas à la même vitesse aux différentes altitudes.
En plus de tout cela, des névés et des pentes mal ensoleillées peuvent bien sûr décider de « mener leur propre vie » et de rendre un trajet dangereux.

C’est joueur si on ne se fie qu’à ça pour dire « pas de neige, je suis tranquille ».
Si on s’en sert d’indice pour estimer l’importance générale de la neige résiduelle ( et pas pour estimer sa présence ou son absence en des points clefs), c’est un bon outil.

Toujours pas décidé, j’ai deux trois itineraires dispo, et j’attend le dernier moment pour choisir en fonction de la météo. Je sais que les temperatures ont sacrément chuté cette semaine avec le vent par exemple…

Merci pour la méthode! Je ferais sans doute le calcul pour avoir une idée de a situation et pour la curiosité, mais sans oublier de complémenter avec l’avis des locaux, car ca me parrait en effet approximatif.