Recherche d'infos sur opération du ménisque

Salut à tous,
on vient de me diagnostiquer une fissure du ménisque.
Le problème c’est que c’est sur un genou qui a déjà souffert : opéré 2 fois et arthrose importante.
C’est pour cela que je me pose des questions sur la suite à donner visiblement le traitement est chirurgical mais j’ai moyennement envie d’y repasser une troisième fois.
Sauf que j’ai besoin de mon genou pour continuer à faire de la montagne .

Je suis donc à la recherche de toute info sur la question .
Opération ou pas opération? Est ce que quelqu’un a déjà eu le meme souci : arthrose + ménisque, et quel a été le traitement?
Ceux qui n’ont pas fait opérer , comment ça se passe?
Si opération quelles sont les suites et au bout de combien de temps on est de nouveau opérationnel?

Enfin voila, j’aimerais bien avoir quelques retours d’expérience…
J’ai que 34 ans, je ne suis pas en surpoids , je suis sportive et j’ai l’impression d’avoir un genou de mémé arthritique.
( attention, j’ai rien contre les mémés :stuck_out_tongue: )

Merci!!

Posté en tant qu’invité par ibex74:

bonjour,
opéré des 2 genoux à quelques années d’intervalle,
je n’ai pas de séquelles.C’est une opération aujourd’hui
assez banale à condition d’être dans les mains d’un bon chirurgien.
Après l’opération,un jour de repos et reprise du travail en boitillant.
Pour le sport,il faut attendre un peu plus longtemps(4 à 5 semaines).
Bien sûr,ces indications sont variables selon le degré d’usure du ménisque
et la faculté de récupération de chacun.
Ne pas se faire opérer comporte un risque non négligeable d’aggravation,
voire un blocage brutal du genou,situation inconfortable si celà arrive
lors d’une course en montagne.
Bon courage.

bonsoir,

il me semble que le ménisque joue quand même un rôle d’amortisseur dans l’articulation, donc s’il y a déjà de l’arthrose je ne sais pas si c’est une bonne idée de l’enlever …
mais je ne suis pas médecin
est-ce que tu as mal ?
je suis restée avec un ménisque fissuré depuis longtemps et luxé en anse de sceau pendant au moins un an sans aucune douleur
on m’a fait une ablation partielle lors d’une opération du LCA

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=ambrevetta]Salut à tous,
on vient de me diagnostiquer une fissure du ménisque.
Le problème c’est que c’est sur un genou qui a déjà souffert : opéré 2 fois et arthrose importante.
C’est pour cela que je me pose des questions sur la suite à donner visiblement le traitement est chirurgical mais j’ai moyennement envie d’y repasser une troisième fois.
Sauf que j’ai besoin de mon genou pour continuer à faire de la montagne .

Je suis donc à la recherche de toute info sur la question .
Opération ou pas opération? Est ce que quelqu’un a déjà eu le meme souci : arthrose + ménisque, et quel a été le traitement?
Ceux qui n’ont pas fait opérer , comment ça se passe?
Si opération quelles sont les suites et au bout de combien de temps on est de nouveau opérationnel?

Enfin voila, j’aimerais bien avoir quelques retours d’expérience…
J’ai que 34 ans, je ne suis pas en surpoids , je suis sportive et j’ai l’impression d’avoir un genou de mémé arthritique.
( attention, j’ai rien contre les mémés :stuck_out_tongue: )

Merci!![/quote]
Pour ce qui est du ménisque et des risques encourus en n’opérant pas, je rejoins « ibex »: mon genou s’est déjà bloqué et c’est une impression assez particulière dans un pierrier à 2800m…
J’ai eu deux opérations au même genou (les 2 fois en arthroscopie ambulatoire) et aucun problème (la première fois c’était il y a plus de 10 ans): reprise rapide et aucune gêne à ce jour.
Pour ce qui est de l’équation arthrose+ménisque, prends plusieurs avis médicaux avant de décider quoi que ce soit. Des médecins et chirurgiens du sport me paraissent plus indiqués car plus habitués aux contraintes liées à l’activité sportive que des médecins « tout-venants », qui « pêchent » parfois par excès de prudence.
Sur quelle région es-tu?

Salut à tous et merci de vos avis.

Alors pour préciser :
il m’est arrivé d’avoir le genou qui se bloque ( dans mon cas l’extension est quasi complète par contre je ne peux plus le plier à plus de 30°) , la dernière c’était à la Tofana à 3000, ça fait bizarre :confused:
Mon problème de supposé ménique date depuis 2 ans environ, j’ai déjà fait une batterie d’examens il y a 1 an et au final rien n’a été trouvé.
ceci dit suite à une gamelle en canyon avec torsion du genou il y a 4 semaines, j’ai l’impression que j’en ai rajouté une couche et d’après mon toubib j’ai tous les symptomes du ménisque abimé.
En ce moment j’ai mal quasiment en permanence, en marchant normalement, en montant les escaliers etc… J’ai tenté une sortie en montagne meme pas extreme le We dernier, j’en ai bien bavé : impossible de plier le genou à fond, sensation d’etre empotée ( bon ,ça, ça vient ptet pas du genou :stuck_out_tongue: )

J’habite à Grenoble, j’ai déjà consulté plusieurs médecins mais aucun ne m’a laissé de souvenir impérissable ( mention spéciale au doc Bouvat à Sud ) .

Sinon, je ne suis pas du tout anti-opération par principe, au contraire.
Il y a 10 ans un abaissement de la rotule m’a définitivement réglé les pb d’instabilité et d’entorses, alors que j’ai du faire le forcing pour qu’on veuille bien m’opérer. Donc s’il y a un moyen chirurgical pour régler ça , j’achète!!

Posté en tant qu’invité par Lucye:

Bonjour à vous tous

Cette discussion m’interesse. J’ai des douleurs au genou droit depuis six mois sachant qu’il y a eu il ya trois ans une grosse entorse qui a endommagé le LLI et le LCP .

Aujourd’hui, quand la douleur vient elle démarre très souvent par une douleur dans le creux poplité et peut migrer vers l’avant du genou : douleur sous la rotule plutot coté gauche mais c’est aussi arrivé coté droit. La douleur est violente mais peut être fugace ou s’installer quelques jours. Par contre quand j’ai pas mal, le genou parait normal et tous les tests de manipulation sont négatifs

L’arthroscanner montre une fissuration du ménisque, presque plus de cartilage sur la rotule et une brèche capsulaire (ça je sais pas ce que c’est)
Le chirurgien me propose une arthroscopie pour reparer le menisque (à priori il enlève que la partie fissurée) mais ne m’assure pas que mes douleurs viennent de là !
Alors je ne sais pas quoi faire

Si vous avez des conseils merci :wink:

Posté en tant qu’invité par 73invite:

faite confiance à un bon chir, chaque cas est unique, un ménisque peut être suturé mais pas dans tous les cas…parfois une simple mise au repos avec anti-inflammatoire peut permettre de passer le cap douloureux, ya du bon chirurgien sur grenoble et qui connaissent très bien le genou et ses pb,après le choix de la chirurgie reste personnel, selon la gêne, mais pas trop attendre non plus, un bout de ménisc qui se balade dans le genou n’aide pas pour préserver le cartilage, un cailloux dans un engrenage…et une fois usé, yen a plus…

Si vous avez une lésion méniscale ET une arthrose fémoro-tibiale, il ne faut pas opérer (risque de faire « flamber » l’arthrose).
Je vous conseille de prendre l’avis d’un chirurgien de l’Hôpital Sud de Grenoble (Prof Saragaglia par exemple), et d’éviter les orthopédistes trop interventionistes que l’on trouve dans certaines cliniques.
Je précise que je suis moi-même rhumatologue.

Posté en tant qu’invité par Lucye:

Avec deux visites d’1/4 d’heure, ou je n’ai bien entendu pas pu poser les questions qui me viennent maintenant à l’esprit, il est difficile de juger des compétences d’un chirurgien !!!

En ce qui me concerne, j’ai pleins de bobos dans mon genou et une douleur qui quand elle est présente m’empèche de marcher, le genou fonctionne normalement quand je n’ai pas mal. Elle démarre souvent dans le creux poplité avec une station accropie mais peut migrer à l’avant du genou !
Il ya une lesion du ménisque interne sur la corne postérieure. La déchirure s’est tres probablement produite quand j’ai voulu m’assoir il y a 6 mois
J’ai des condropathies dégénératives de grade II sur le fémur tibia et rotule et j’ai aussi une brèche capsulaire et une distension du LCP.

Le médecin pense que mes douleurs sont probablement liées à la lésion méniscale mais ne me l’assure pas. Tous les tests cliniques sont négatifs.
Il propose de réparer la lésion méniscale en arthroscopie, mais comme j’ai un antécédent de phlébite, il m’a fait un peu peur.
Voila, si quelqu’un peut me donner son avis

Merci

A propos d’opérer ou pas, j’ai une arthrose de grade 4 …
Dans mon cas les douleurs viennent de là, par contre le blocage du genou est lié au ménisque.
J’avoue que si il y a un moyen de régler ce problème de blocage, les douleurs je peux faire avec .

C’est suite à des entrevues avec des chirurgiens pas assez interventionnistes que mon arthrose s’est dévelopée à ce point là :
j’ai trainé 6 ans avec une rotule instable et des entorses à répétition…

Posté en tant qu’invité par herve:

opere a 13 ans ( y avais pas le choix) je n ai plus de menisque externe et j en ai 40
suis pa toubib mais ai un oou deux conseils a te donner. consulte plusieurs chir> certains on le bistouri facile. selon moi tant que tu peux eviter l operation attends L absence de menisque accelere la venue de l arthrose. ceci etant maintenant on n enleve pas toujours tout le menisque, l ope ne dure pas longtps, tu sors le jour meme et la reeduc est simplifiee. ( Avt fallait compter 8 jours plus un mois de goutiere et des semaines de reeduc
enfin, consulte un ostheo voir si la rotule ne merde pas pour des tensions type facia lata ou perone bloque puis va voir un bon ortho qui retardera peut etre l echeance en soulageant peut etre l articulation par un meilleur deroule

Posté en tant qu’invité par michel ms:

Meme probleme que toi menisque depuis 5 ans avec une fissure et arthrose…meme reponse que gud Je suis tres suivi en orthopedie depuis longtemps suite accident en 78…La suture uniquement pour moins de 25 ans et pas dans tous les cas…Mais on peut faire des choses avec ces problemes Bon courage

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Jai une question concernant le minique aidez moi sil vous plait alors je mappellr belhabdouz mehdi jai subie une minisctomie sous arthroscopie du minisque interne avec rupture du ligament collateral je suis en mode reeducation ca fais deja 1 mois et 25 jours mais mon probleme ce que le travaille avec resistance en extention me fais mal (isosenitisme)c comme si un courant me frappe a linterieur de mon genou dapres les kinee ils mont dient que ton muscle quadretspets et trop faible esque c vrai ? Sil y a quelqun a eu le meme probleme sil vous aidez moi je suis inquiet