Recherche d'infos sur le chemin des guides (Glacier blanc - Écrins)

Bonjour, je suis a la recherche d’infos sur la voie des guides qui mène notamment au refuge du glacier blanc (écrins) : Camptocamp.org
J’ai posté en bas de la description de l’itinéraire mais pas de réponses donc si quelqu’un passant par là en a, merci d’avance.
Jak

Bonjour,
je viens de publier 2 photos retrouvées dans mes archives, pour avoir fait la voie des guides il y a quelques années: dans mon souvenir la cotation en 3 est correcte, ce n’est pas particulièrement paumatoire(mais ce sont mes souvenirs et mon ressenti).

Merci pour photos et ces informations.

Bonjour,
Je crois me reconnaitre sur les photos :wink:
La trace GPS de la sortie Camptocamp.org peut permettre de voir la ligne générale et la durée des pauses / relais du groupe.
Les passages « clés » sont un peu dalleux et pas facile à assurer, je ne pense pas que ça soit adapté avec des enfants sauf à l’avoir parcouru auparavant. Le 3b c’est « grosses mailles », autant le pas qui est en dalle est en 4a, ça se discute, ça passe peut être aussi ailleurs…
Nicolas

Je ne comprends pas très bien. C’était un passage courant il y a une trentaine d’années et on le faisait même avec les skis sur le sac. Je n’y ai jamais vu de passage de 3 et encore moins de 4. Ce chemin est maintenant abandonné je ne sais pourquoi. A l’époque, il y avait des marques à la peinture. C’est un iti un peu sportif, certes, mais à la portée de tout alpiniste ou grimpeur. A moins qu’on parle d’autre chose…

Salut merci pour vos retours même si les informations ont l’air de diverger. Selon vous François ça serait plus de la rando coté T4 ou T5 ?

Oui, c’est ça. Il n’y a pas besoin de mettre les mains, sauf très épisodiquement et éventuellement. Par contre, l’itinéraire n’est pas tout à fait évident, d’où les marques à la peinture. Si on parle bien de la même chose : le chemin qui part à droite après les passerelles des torrents du glacier Noir. Il subsiste un embryon de sentier au départ. On appelait ça « le chemin » des guides et non pas « la voie ». La distinction a son importance !

Auriez vous une image du tracé sur carte ou photo ?

Effectivement c’est un chemin, j’ai modifier le nom. Bon ben je pense qu’on ira y faire un tour. NicoG quelques messages plus haut donne un lien avec le tracé GPS de son itinéraire. Il a l’air de coller avec la description faite sur c2c.

Sur mon itinéraire / tracé gps ça grimpouille un peu quand même, après on est peut être pas passé partout au plus facile. Néanmoins je l’ai parcouru 2 fois avec un guide.