Recherche d'idées de course d'arête rocheuse avec bivouac

Bonjour !
Tout d’abord, bonne année à vous tous, j’espère qu’elle vous permettra de réaliser de beaux projets!

Pour le contexte: je m’occupe d’une équipe d’alpinisme dans mon club local. Mes six participants ont un niveau débrouillé (autonomes sur des courses d’alpinisme estival AD neige/D rocher), et l’objectif de cette équipe est de leur apporter de nouvelles compétences pour qu’ils puissent, à terme, se lancer dans des parcours plus sérieux. Quelques exemples de thèmes que nous abordons (outre les stages purement techniques en glace et trad par exemple) : les rudiments de l’artif, gérer un bivouac dans la neige ou sur une arête rocheuse, etc…

Je commence à réfléchir au programme de l’été, et je cherche une course d’arête sur laquelle un bivouac serait pertinent. L’idée est de les faire réfléchir sur la gestion du poids du sac, les arbitrages de matos, etc. Nous n’irons pas tous les 7 en même temps, je compte faire en deux fois, donc deux groupes de 4.

Je suis donc à la recherche d’une course d’arête rocheuse ayant les caractéristiques suivantes :

• Longue (équivalent 1000m ou plus), de sorte qu’un bivouac au milieu (ou au sommet) soit pertinent.
  • Idéalement dans un coin un peu sauvage (j’aime bien leur faire découvrir des massifs, de sorte qu’ils comprennent qu’il n’y a pas que Chamonix dans la vie !)
  • Pas trop engagée (ce serait chouette qu’il y ait une/des possibilité(s) de réchappe s’il y a un pépin quelconque).
  • Pas trop dure, mais un peu quand même : disons un terrain montagne homogène dans le 4/4+. Si c’est dans le 3, ils vont s’ennuyer, si c’est soutenu dans le 5, ils risquent de couiner… cela dit, ils grimpent tous dans le 6a, donc on peut imaginer une ou deux longueurs plus dures ou ils hisseraient le sac au besoin.
  • Et idéalement, mais pas simple, avec une gestion de l’eau pas trop complexe (ce serait top qu’il y ait quelques névés ou un peu d’eau de ruissèlement sur notre passage). Mais au pire, on portera !

J’avais envisagé des plans comme le Haut Tour de Cap de Long dans le Néouvielle (repéré l’année dernière, mais trop facile je pense), l’arête N du Sirac (ça a l’air joli et paumé!), la Traversée Berhault au Viso (ça coche beaucoup de cases, mais c’est probablement trop long pour ce groupe…)

Avez-vous d’autres idées ?
Merci pour votre aide :slight_smile:
Eric.

Traversée des ailefroides?

1 Like

Coste Rouge. Mais il n’y a pas d’échappatoire.

1 Like

Les derniers récits ne donnent pas trop envie…

Une chose très sympa que j’ai fait, c’est de faire la traversée Grand Pic de Belledonne - Croix de Belledonne en bivouaquant au sommet (de la place pour 3 personnes, voir 4 en aménagent un peu les mini-murs de pierres déjà présents. Le bivouac n’a pas trop de sens du point de vu logistique, mais c’est génial tout de même. Pour avoir de l’eau, suffit de partir un peu tôt dans la saison (plutôt Juin que Juillet).

Sinon à l’Olan: Pilier Anne et Traversée. J’ai fait à la journée en partant du refuge, et c’était très long. Le bivouac à donc plus de sens. Pas trop regardé exactement où bivouaquer, mais je pense qu’il a des zones pas mauvaises pour le caler jusqu’avant de déboucher sur l’épaule sud. Echappatoire pas trop complexe grace aux rappels de Oiseau de Passage, voie équipé sur spits.

Dernière idée: bivouac quelque part sur l’Arête N du Sirac. Pas si grimpant, mais majeure dans ce niveau de difficulté et quand-même très long.

1 Like

La SSE du Gaspard!

1 Like

L’Aneto par l’arête des Salenques.

3 Likes

Salut,
L’arête N du sirac avec bivouac au sommet c’est idéal et génial :slight_smile:

3 Likes

Côté suisse, la merveilleuse traversée des aiguilles rouges d’arolla, superbe, peu parcourue, granit parfait
L’arrête est du diamanstock avec sortie au sommet, classique, très chouette

3 Likes

La traversée Berhault au Viso, peut-être pas en intégrale, mais assurément un beau voyage à chaque étape.

1 Like

Dans les Pyrénées :

• Salenques-Tempêtes à l’Aneto (AD+, bivouac au Margalide ou aux Tempêtes)
  • 3 arêtes au Balaitous (D)
3 Likes

Salenques Tempêtes semble trop courte pour le niveau de l’équipe décrite. Sur deux jours nous étions allé jusqu’à la Maladeta en dormant à l’Epaule d’Aneto, là c’est une bambée surtout en faisant tous les 3000m des crêtes. On peut même finir au Portillon Supérieur pour encore plus de cohérence, la désescalade de cette arête AD passe bien. J’ai fait un retour détaillé ici, bivouac avec chacun un petit sac: Arête Salenques Tempêtes, Aneto, Maladeta et 15 autres 3000 | Sebastien L'Horty

Les arêtes du Balaitous sont très agréables mais en étant bon c’est sensé passé sur une (très) grosse journée. En faisant les Diables on avait coupé avec un bivouac mais on venait du parking.

Je rajoute une idée, du Boum au Quayrat avec tous les Lezats, l’arête est tellement longue ! Seule fois où avec le collègue on a dû s’arrêter pour dormir 10min en pleine journée, cerveau en surchauffe à force d’attention. Bivouac au milieu, un récit: Du Boum au Quayrat: les seize 3000 de la crête | Sebastien L'Horty

2 Likes

L’arête sud de la Noire de Peuterey, ça passe bien dans la journée mais vu le nombre de bivouacs vus dans la partie supérieure ça doit être assez fréquent.

1 Like

Les Bancs voie normale ou pilier NE , maintenant que le refuge de la Pilatte est fermé cela fait une belle bambée et cela justifie un bivouac Où?
Pilier Candeau ou Paquet au Rateau. Traversé du Rateau
Arête de pousse caillou ,Meije orientale.

2 Likes

la traversée des 4 pointes à l’Ossau ?

1 Like