Bonjour !
Tout d’abord, bonne année à vous tous, j’espère qu’elle vous permettra de réaliser de beaux projets!
Pour le contexte: je m’occupe d’une équipe d’alpinisme dans mon club local. Mes six participants ont un niveau débrouillé (autonomes sur des courses d’alpinisme estival AD neige/D rocher), et l’objectif de cette équipe est de leur apporter de nouvelles compétences pour qu’ils puissent, à terme, se lancer dans des parcours plus sérieux. Quelques exemples de thèmes que nous abordons (outre les stages purement techniques en glace et trad par exemple) : les rudiments de l’artif, gérer un bivouac dans la neige ou sur une arête rocheuse, etc…
Je commence à réfléchir au programme de l’été, et je cherche une course d’arête sur laquelle un bivouac serait pertinent. L’idée est de les faire réfléchir sur la gestion du poids du sac, les arbitrages de matos, etc. Nous n’irons pas tous les 7 en même temps, je compte faire en deux fois, donc deux groupes de 4.
Je suis donc à la recherche d’une course d’arête rocheuse ayant les caractéristiques suivantes :
- Longue (équivalent 1000m ou plus), de sorte qu’un bivouac au milieu (ou au sommet) soit pertinent.
- Idéalement dans un coin un peu sauvage (j’aime bien leur faire découvrir des massifs, de sorte qu’ils comprennent qu’il n’y a pas que Chamonix dans la vie !)
- Pas trop engagée (ce serait chouette qu’il y ait une/des possibilité(s) de réchappe s’il y a un pépin quelconque).
- Pas trop dure, mais un peu quand même : disons un terrain montagne homogène dans le 4/4+. Si c’est dans le 3, ils vont s’ennuyer, si c’est soutenu dans le 5, ils risquent de couiner… cela dit, ils grimpent tous dans le 6a, donc on peut imaginer une ou deux longueurs plus dures ou ils hisseraient le sac au besoin.
- Et idéalement, mais pas simple, avec une gestion de l’eau pas trop complexe (ce serait top qu’il y ait quelques névés ou un peu d’eau de ruissèlement sur notre passage). Mais au pire, on portera !
J’avais envisagé des plans comme le Haut Tour de Cap de Long dans le Néouvielle (repéré l’année dernière, mais trop facile je pense), l’arête N du Sirac (ça a l’air joli et paumé!), la Traversée Berhault au Viso (ça coche beaucoup de cases, mais c’est probablement trop long pour ce groupe…)
Avez-vous d’autres idées ?
Merci pour votre aide
Eric.