Recherche désespérément,

Posté en tant qu’invité par laurent:

Salut à vous tous.
Mes expériences se limitent à de longues périodes en solo (plusieurs mois d’affilés) à vivre entre tributs nomades et cailloux dans différents déserts d’Afrique et d’Amérique et quelques semaine dans les Pyrénées où il pleut beaucoup en comparaison . J’ai toujours voyagé ‘léger’, c’est à dire avec une gamelle, un peu de bouffe, un sac de couchage, une paire de sandale locale et une gourde, pour garder de la place pour les appareils photo qui eux pèsent une tonne. Finalement je me suis aperçu que je passais une majorité de mon temps aux alentours des 3000m et j’aime ça.
Aujourd’hui j’aimerai me lancer dans les déserts neigeux et froids des montagnes voire grimper un peu plus haut. Il me semble, qu’après des heures de lectures, le solo non seulement n’est pas recommandé, mais en plus il vas falloir que j’apprenne à marcher avec deux kilos accroché aux chevilles, et transporter une tente!!. Dam…
C’est là que ça bloque.
Les tunnels sont grandes et légères, mais ont besoins d’espace et de piquets pour tenir debout. Les dômes semblent mieux s’adapter à l’environnement et aux conditions climatiques.
Mais après maintes recherches, même les Bibler, avec un tapis de sol et un porche commencent à peser près de 3 kilos. Faut il oublier le confort ?
Je crois que j’ai besoin d’aide sur ce coup là, car je n’ai pas envie de me les geler. lol
‘La meilleure du monde’ de « virgile », c’est bien mais j’en suis revenu encore plus confus.
Recherche désespérément, tente 1 personne, 4 saisons étanche, sub 2 kilos, avec un peu de place pour faire la cuisine et garder le sac au sec. Existe- t’elle ou faut il que je la fasse moi même ?
Je vous remercie d’avance pour partager vos expériences et connaissances.
Cheers

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent a écrit:

Les tunnels sont grandes et légères, mais ont besoins d’espace
et de piquets pour tenir debout.

J’ai une Stetind 2, c’est un petit tunnel et si il faut des piquets (3 minimum) pour la faire tenir ça ne m’a jamais posé de problème.

Les dômes semblent mieux
s’adapter à l’environnement et aux conditions climatiques.

Sûrement pas, tu devrais voir ce que c’est que de monter un dôme classique quand il y a du vent et comment il plit sous la moindre rafale. Un tunnel c’est super rapide à monter même avec du vent (tout se prépare au sol et se dresse d’un coup, 3mn chrono) et ensuite ça ne bouge plus.

Faut il oublier le confort ?

Non mais en montagne la notion de confort n’est pas le même qu’en plaine. Ca peut se résumer à pouvoir s’assoir dans la tente ou ne pas être obligé de dormir le nez dans ses chaussures. Ne pas oublier que la tente n’est pas une habitation mais tout juste un abri pour la nuit.

Recherche désespérément, tente 1 personne, 4 saisons étanche,
sub 2 kilos, avec un peu de place pour faire la cuisine et
garder le sac au sec. Existe- t’elle ou faut il que je la
fasse moi même ?

La Stetind 2 répond pas mal à tes critères (autre gros avantage : elle allège bien le portefeuille :wink: http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=51928 (tiens, ils ont mis le vrai poids de 2,15 kg, quand elle est sortie Helsport annonçait 1,5 kg ;-). Il y a également la Stetind 1 mais perdre une place pour gagner 200g, bof.
C’est plutôt une tente 3 saisons mais de toute façon sur la neige rien ne vaut un igloo.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Des infos intéressantes sur ce site
http://www.randonner.leger.free.fr/
peut etre.
Mais le matos ne semble pas conçu pour des vents de 120km/h.

Posté en tant qu’invité par alain:

La marque VAUDE propose un modèle qui pourrait correspondre mais j’ai oublié le nom

Posté en tant qu’invité par laurent:

Merci pour l’infos.
Mais comment ce fait-il que presque toutes les tentes d’alpinisme ou de camps ou 4 saisons soient de structure dôme ? Est-ce pour un gain d’espace, de solidité ?
Je suis un peu bête ou est simplement manque d’expérience ?
J’ai découvert une petite tente la « Weschel » Pathfinder qui a l’air bien, mais il semblerait que l’on ne puisse pas s’y asseoir confortablement dedans. Je fais 1,75m. La connaissez-vous ?