Recherche de traces itinéraires dans le massif du Mont-Rose ?

Salut à tout le monde,

cet été, je vais dans le massif du Mont-Rose, que je ne connais pas. J’en profite donc pour poser une question à ceux qui le connaissent.

Je recherche des itinéraires pour mon GPS mais j’ai énormément de mal à trouver des tracés précis.

Par exemple : refuge de Mezzalama-Pollux-refuge d’Ayas

ou : Ayas-Castor-Quitino Sella

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Merci d’avance

Ça dépend ce que tu entends par tracé précis. Mais en fouillant un peu dans les sorties, tu vois facilement où ça passe.

Pour le Pollux, regarde la trace de cette sortie par exemple (je suppose que c’est par l’arête SW ?) : Camptocamp.org ou Camptocamp.org

Pour le Castor : Camptocamp.org (à peu près ok après le refuge), ou Camptocamp.org pour la descente sur Q Sella.

1 Like

Ca dépend ce que tu appelles précis, par essence un tracé sur glacier peut évoluer en fonction des conditions.
Si tu regardes les sorties c2c, un certain nombre ont un tracé gpx joint

edit: grillé :slight_smile:

1 Like

Merci à vous deux ! Par précis, j’entends au moins un itinéraire qui correspond à ce que j’ai prévu. Or, très difficile de trouver des itinéraires au départ de l’Italie. Ceux que j’ai mentionnés par exemple. La plupart sont au départ de la Suisse.

Merci @b_b : je vais regarder ce que tu me proposes.

À moins de venir du Klein Matterhorn, il me semble que les voies normales du Pollux et du Castor se font essentiellement depuis l’Italie et les refuges que tu mentionnes.

1 Like

Bonjour JR21,
À partir des descriptifs de courses de C2C + lecture de la carte (suisse en l’occurrence), tu trouveras de quoi créer ta propre trace .gpx. Une bonne façon de préparer sa course.

1 Like

merci @b_b : je compte faire le Castor, le Pollux, le nez du Lyskamm et le Zumstein pour terminer. Mais il faut vraiment fouiller pour trouver des infos et des fichiers GPX à partir des refuges.

Je vais fouiner encore un peu.

Si tu as d’autres liens, n’hésite pas !

Merci - je vais donc essayer de cette façon : c’est ce que je voudrais : créer ma propre trace pour mon itineraire

C’est très risqué si tu comptes la suivre… à la trace justement. Car comme l’a bien dit @xbrrr un tracé sur glacier peut évoluer notablement en fonction des années et des saisons.
De plus à moins de le faire par temps de brouillard je n’en vois pas bien l’intérêt.

1 Like

Bonjour,
Je suis allé plusieurs fois dans ce massif. Les sentiers sont très bien tracés. Et pour certains accès, il peut y avoir des variations en fonction de la météo (exemple : sentier cairné masqué par des chutes de neige en août). C’est bien d’avoir des cartes précises. J’ai fait le Pollux en dormant à Mezzalama. Le chemin jusqu’au refuge est très bien tracé et le matin il faut partir tôt pour éviter les embouteillages à l’arrivée des suisses montés en téléphérique depuis l’autre versant. Il faut être très vigilant sur les glaciers car il peut y avoir de belles crevasses. La partie rocheuse était en mixte à cause de chutes de neige en été. Nous n’avons pas quitté les crampons.
Pour le Castor, la montée au refuge est longue, il vaut mieux prendre le télécabine car ensuite il y a bien 1000 m de dénivelé sur l’arête qui mène au refuge, en cas de vent et de tempête une main courante sécurise le parcours mais le froid peut être mordant.
Attention à la visibilité car les étendues glaciaires sont vastes et les crevasses profondes.
Si vous êtes bien acclimatés, il est possible de faire 4 sommets de 4000 m dans la matinée. Partis pour faire la Pyramide Vincent avec ma femme, nous avons enchaîné avec le Ludwighöhe et le Corno Nero et à midi, on mangeait sur le Balmenhorn. Le seul un peu technique est le Corno Nero. Par contre, toujours être méfiant avec les crevasses au retour.
Il y a aussi beaucoup de belles et sauvages randonnées alpines dans la vallée de Gressoney mais il n’y a pas de topos en français, je faisais mes itinéraire en tapant les noms des sommets et des cols lus sur la carte pour trouver des infos en italiens et faire mes parcours.
En tous les cas, c’est un massif grandiose et très beau !

1 Like

Mille mercis !