Bonjour,
Je suis allé plusieurs fois dans ce massif. Les sentiers sont très bien tracés. Et pour certains accès, il peut y avoir des variations en fonction de la météo (exemple : sentier cairné masqué par des chutes de neige en août). C’est bien d’avoir des cartes précises. J’ai fait le Pollux en dormant à Mezzalama. Le chemin jusqu’au refuge est très bien tracé et le matin il faut partir tôt pour éviter les embouteillages à l’arrivée des suisses montés en téléphérique depuis l’autre versant. Il faut être très vigilant sur les glaciers car il peut y avoir de belles crevasses. La partie rocheuse était en mixte à cause de chutes de neige en été. Nous n’avons pas quitté les crampons.
Pour le Castor, la montée au refuge est longue, il vaut mieux prendre le télécabine car ensuite il y a bien 1000 m de dénivelé sur l’arête qui mène au refuge, en cas de vent et de tempête une main courante sécurise le parcours mais le froid peut être mordant.
Attention à la visibilité car les étendues glaciaires sont vastes et les crevasses profondes.
Si vous êtes bien acclimatés, il est possible de faire 4 sommets de 4000 m dans la matinée. Partis pour faire la Pyramide Vincent avec ma femme, nous avons enchaîné avec le Ludwighöhe et le Corno Nero et à midi, on mangeait sur le Balmenhorn. Le seul un peu technique est le Corno Nero. Par contre, toujours être méfiant avec les crevasses au retour.
Il y a aussi beaucoup de belles et sauvages randonnées alpines dans la vallée de Gressoney mais il n’y a pas de topos en français, je faisais mes itinéraire en tapant les noms des sommets et des cols lus sur la carte pour trouver des infos en italiens et faire mes parcours.
En tous les cas, c’est un massif grandiose et très beau !