Bonjour,
je suis actuellement en dernière année de master à l’université de Bordeaux 3, en développement des territoires,
mon cursus scolaire m’amène, au second semestre de l’année en cours, à faire un stage de fin d’année d’une durée de 3 à 6 mois à partir du mois de février.
Je vous contact donc pour vous parler de mon projet.
En effet, je m’intéresse de prés au domaine montagnard car mon sujet de mémoire traite essentiellement des
pratiques spatiales en montagne, et plus particulièrement des chemins de randonnées pédestres et des randonneurs.
Le but de ma démarche est d’analyser les différents types de chemins empruntés par les randonneurs, que ce soit sur des tracés courant ou du hors piste.
L’objectif de cette démarche est de comprendre l’attractivité des pistes de randonnées dans les différents massifs montagneux français.
Cette étude porte sur des questions telles que quelles pistes, pour quels randonneurs? Quels paysages recherchent les marcheurs, pour quelles raisons, quelles expériences du paysage en ressortent-ils?
Comment transmettent-ils leurs excursions, par quels biais?
La méthodologie appliquée étant d’analyser, premièrement les commentaires de parcours laissés sur des sites communautaires tels que Skitour, Camptocamp, Bivouak et d’en cartographier les différents tracés.
Mais aussi saisir tous les commentaires oraux, via des entretiens individuels et des enquêtes d’informations pour mieux comprendre ces choix.
Cette étude sera ensuite mise en relief d’un autre coté par une approche plus professionnelle de la randonnée avec un travail autour de guides de montagne et autres agences de voyages et tours opérateurs.
Je fais donc appelle à vous et à votre aide pour m’aider dans ma quête de recherche de stage.
Mon travail s’appuie sur un projet de recherche du laboratoire ADES de Bordeaux sur le rôle et la perception des paysages dans un environnement différent de celui du quotidien urbain.
Cordialement,