Recherche de documentation sur les avalanches

Posté en tant qu’invité par JB:

Bonjour.
Dans le cadre de mes études, je souhaite réaliser une étude scientifique sur les avalanches. Je suis à la recherche de documentations, mais aussi d’experiences facilesà réaliser sur ce sujet. Si certains ont des bon plans, n’hésitez pas.
D’avance merci.
JB

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

adresse toi à l’ANENA en france http://www.anena.org ou au SLF en suisse http://www.slf.ch en suisse.
par pure curiosité, tu fais quoi comme études?

tu auras surement plus de réponses à ton message si tu le mets ici: http://skirando.camptocamp.com/forums/list.php?f=2

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bon courage et met nous tes travaux sur le WEB.

Extrait de http://osug.obs.ujf-grenoble.fr/ecole_doctorale/sujets/2003/sujet_par_labo/3s.htm

2 - Modélisation du comportement d’un échantillon de neige de grains fins à l’aide d’un code de milieu discret

Directeur: DAUDON dominique
téléphone: 04 76 82 70 44
Co-Directeur: DONZE frederic
téléphone: 04 76 82 70 55

La neige de grains fins constitue le plus souvent les couches de neige à l’origine des départs d’avalanche dites de plaque friable ou plaque dure. Le comportement à la rupture du manteau neigeux n’est pas encore bien déterminé. Les anciennes approches basées sur la mécanique des milieux continus, la mécanique des sols et l’équilibre statique du manteau neigeux ont montrées leurs limites (Föhn, Schillinger, Daudon). Des approches les plus récentes sont actuellement développées à l’aide de la mécanique linéaire de la rupture de Griffith (Kirchner 2000, Louchet 1999, Faillettaz 2001-2002-2003).
Par ailleurs une première approche utilisant un code de milieux granulaires a été initiée (Bonjean 2001). Effectuées avec un code bidimensionnel elle a permit de montrer l’importance de la géométrie de la structure granulaire et de la transmission fractale des chaînons de forces intergranulaires liés au frittage réels des grains de neige par la densification, les transformations thermodynamiques et le transports par le vent.
L’ensemble ainsi constitué est très poreux et peut ressembler plutôt a une sorte de mousse de glace, dit milieux cellulaires, avec néanmoins un comportement particulier aux niveaux de joints entre les grains. Les théories des milieux cellulaires (Ashby 1988), établies à l’aide de la théorie de poutres sur une structure périodique des cellules considérées comme un assemblage de barres, permettent de déterminer quelques propriétés qui ne semblent pas forcement adaptées à la neige.
L’utilisation d’un code aux éléments discrets tridimensionnels permet de modéliser particulièrement bien la géométrie et le comportement des assemblages de grains et leur joints de façon à représenter la neige comme une structure très poreuse et constituée de grains de glace frittés. Ce code (SDEC) est bien adapté à la rupture des milieux cohésifs (Donze 2002) L’étudiant aura donc à construire un échantillon de grains colles respectant au mieux la géométrie d’une neige de grains fins. Pour cela il s’appuiera sur les images réalisées par le centre d’étude de la neige (BROZKA , COLEOU 2001), sur le travail de thèse de Jérôme Faillettaz (à soutenir en 2003) et celui de David Bonjean (DEA 2001) Les paramètres mécaniques et numériques du code seront calés à partir du comportement macroscopique généralement observés sur les nombreuses expérimentations disponibles dans la bibliographie et au laboratoire (DEA de Stéphanie Borel (1996), Laurent Schillinger 3S (1998), thèse de Jean Laurent BURLET (2003) de Jérome Faillettaz ). Le comportement microscopique de la neige sera alors étudié en tenant compte du comportement macroscopique en mécanique de la rupture étudié dans le travail de thèse de Jérôme Faillettaz.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je souhaite réaliser une étude
scientifique sur les avalanches. Je suis à la recherche de
documentations, mais aussi d’experiences facilesà réaliser sur
ce sujet. Si certains ont des bon plans, n’hésitez pas.

Tu aurais plus de chances sur le forum ski de rando, effectivement…

L’ANENA (www.anena.org) centralise l’essentiel des travaux sur le sujet (actes de colloques, theses, publications, …). Le mieux est de passer par eux.

En France, les principaux laboratoires travaillant sur le sujet sont :

  • Centre d’Etudes de la Neige de Meteo France, a St Martin d’Heres. Voir site web www.meteo.fr. Sujets en vrac :
    Etude du transport de neige par le vent
    Structure et cohesion des grains de neige (etude par rayons X)
    Detection sismique des avalanches
    Modelisation de l’evolution du manteau (chaine safran/crocus/mepra)

  • Cemagref division nivologie (juste a cote)
    Modelisation des avalanches
    Transports de neige

Ben

Posté en tant qu’invité par l’inconnu:

pd

Posté en tant qu’invité par raph:

petit bouquin : " attention avalanche! " de robert bolognesi éditons nathan nature, vendu vec un nivotest ( rêgle à calcul du risque d’avalanche )