Recherche de conseils de matériel spitzberg été 05

Posté en tant qu’invité par rémi vézian:

bonjour,
je pars en aout faire une rando kayak au spitzberg.
je me soucie du type de matériel vêtements à emmener hors matériel technique kayak :
veste, parka, sous vetements chauds…
l’organisateur m’a communiqué une liste de matos mais si qq un a déjà fait l’expérience, c’est toujours sympa d’échanger sur les petits trucs.
merci d’avance
rémi vézian

Posté en tant qu’invité par kimzey:

j’ai voulu y aller l’année derniere mais lorsque que l’on m’a dit qu’il fallait se ballader avec un fusil à cause des ours ça m’a un peu refroidit .Visiblement ils sont concentrés sur une petite iles appelé l’ile aux ours mais parfois ils aiment déménager.
Donc je dirais une grosse carabine ,des cartouches et un stage de tir

Bon courrage !

Posté en tant qu’invité par nico:

Un deguisement d’ours blanc pour mieux te fondre dans le decor …Mais attention n’arrives pas en courant pres des habitants au risque de te faire tirer a ton tour!!!

sinon une base layer(sous vetements techniques) bien chaude toujoursutile et pratique…
nico

Posté en tant qu’invité par L. d’Ingé:

Je suis allez au spitzberg il y 3 ans faire du kayak/rando :

pour les vêtements : N’hésites pas à prendre du chaud. En plein mois d’aout il faisait entre 0 et 5 °C. Le bon vieux principe « 3 couches » est de rigueur. Une veste imperméable type gore-tex est conseillée. On ne rencontre pas vraiment de grosse pluie mais les petits crachins interminables sont fréquents.

Pour la nuit prevoir un (très) bon duvet. De mi-juin à mi-aout pas tellement de différences de température entre le jour et la nuit. Et pour cause le soleil ne se couche pas !
N’oublie pas un masque pour occulter les yeux. Très pratique. Difficile de dormir quand il fait grand jour.

Pour le kayak, il faut bien sur une combi étanche avec sous-vetements thermiques. L’eau est à 2°C max.

Les ours : c’est LE problème. Je te déconseille fortement de partir sans encadrement si tu ne connais pas la région. Il y a des cas d’attaque d’ours tous les ans. En dehors de la ville, il faut constement avoir un fusil sur soi (le fusil c’est en premier lieu pour effrayer l’animal. Le tuer c’est la dernière solution). En plus du fusil si tu peux te faire preter (louer?) des chiens sur place pour les laisser au camp de base, ils sont très dissuasifs pour les ours. La nuit, tour de garde obligatoires.
Mais si tu parts avec un encadrement, ils ont normalement prévu tout ca !
Et puis les ours ca fait parti de l’aventure même si statistiquement tu as peu de change d’en rencontrer !

bon voyage ! c’est une région magnifique