Recherche de balades faciles

Bonjour à tous.

Je fais appel à vos connaissances cumulées, pour trouver des idées d’itinéraires de randonnée pour une personne à mobilité réduite.

Voici les caractéristiques de ce que nous recherchons :

• beauté du paysage montagnard, si possible pas purement minéral.
  • terrain plat et stable : bon chemin, prairie horizontale,… Attention aux accidents de terrain : traversées de ruisseaux,…
  • distance totale maximale de l’ordre de 5 km.
  • option téléphérique possible (pas de télécabine où il est nécessaire de monter en marche).

Nous pensons que les cols et parkings sont une bonne idée de point de départ.

Exemples :

• ballade au départ du parking du refuge Laval (Névache)
  • pré de Madame Carles (Écrins)
  • la Bérarde, vallon de la Pilatte.
  • Termignon : environs du refuge de plan du LAc

Merci par avance.

Edit modération : en enlevant un l à ballade, on circule mieux car on évite de danser en rond… :wink:

Belvedère du Viso

Barrage du Saut :
/parkings/104586/fr/le-saut

Vallée étroite :
/parkings/104600/fr/les-granges-de-la-vallee-etroite

Emosson :
/parkings/104336/fr/la-gueulaz-barrage-d-emosson

Lac de la Plagne :
/huts/265102/fr/refuge-du-laverq

Lavercq :
/huts/265102/fr/refuge-du-laverq

Lac d’Allos :
/huts/240195/fr/refuge-du-lac-d-allos

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides !
On regarde ça de près…

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Col des Aravis, chalet du Curé par la piste agricole. De préférence un jour où il ne fait pas trop chaud. La personne à mobilité réduite est-elle en fauteuil poussé par un accompagnant ?

Merci pour cette réponse, pas2tire.
Non, mon amie marche.

Il y a aussi le Montenvers, toujours aussi magique, mais faut aimer la foule…

Clément Marot, mignonne allons voir si la rose qui se matin avait déclose …

C’est facile, non ?

[quote=« Alexis, id: 1748057, post:9, topic:155145 »]Clément Marot, mignonne allons voir si la rose qui se matin avait déclose …

C’est facile, non ?[/quote]

?
Je croyais que c’était de Ronsard, et j’avoue ne pas comprendre ce que tu évoques.

Posté en tant qu’invité par Randonneuse:

Dans quel périmètre ? En Suisse ça vous intéresse aussi ?

Pas facile de ce souvenir des obstacles quand on n’y fait pas attention!

Je pense au lac des Dix en prenant le petit télé (1 étage d’escalier pour atteindre la benne)

Et surtout, il y a les bisses du valais : http://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/
Un bisse c’est en général plat, et là, ils ont réfléchi pour donner des infos pour les personnes à mobilités réduites, comme « Ce bisse est accessible dans sa plus grande partie pour des personnes à mobilité réduite ou des poussettes. »:
http://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Bisse-du-Trient/

[quote=« Yama Bushi, id: 1748031, post:3, topic:155145 »]Emosson :
parkings/104336/fr/la-gueulaz-barrage-d-emosson[/quote]
Attention, côté barrage il y a d’abord une descente de 33m de dénivellation, le chemin piéton est plutôt raide et je ne suis pas sure qu’on puisse passer par la route (en tout cas lors de la période de travaux elle était fermée au piéton). Depuis ce même parking, à plat, il y a le chemin/route qui part au nord et qui commence par un tunnel (penser alors à prendre une frontale). Le tunnel, fait 700-800m de long, c’est pas super, mais après c’est jloi et il y a du coup moins de monde.

Bonnes balades !

[quote=« OlivierDebre, id: 1748059, post:10, topic:155145 »]

[quote=« Alexis, id: 1748057, post:9, topic:155145 »]Clément Marot, mignonne allons voir si la rose qui se matin avait déclose …

?
Je croyais que c’était de Ronsard, et j’avoue ne pas comprendre ce que tu évoques.[/quote]
Peut-être parce que tu as écrit ballade (poème chanté) au lieu de balade (promenade)

Les balades que tu as citées me rappellent tant de souvenirs: Jean-Claude et Julie Tracq au refuge Plan du Lac (et aussi au refuge d’Avérole), Auguste Turc au Carrelet, le refuge Cézanne, ski de fond dans la vallée de la Clarée.

A propos, j’essaie de puiser dans mes souvenirs de ski de fond. Comme le Belvédère du Viso déjà cité. Il me semble (ce n’est pas facile de transposer pour une promenade estivale) que les Crêtes de la Molière (Vercors, Autrans) sont accessibles en voiture l’été. Les environs du Gite d’alpage de La Molière m’avaient paru plutôt plats. La vue est tout de même grandiose sur les massifs de la Chartreuse, Belledonne, Oisans.

Champagny le Haut (refuge de Laisonnay, gîte du Bois) ce n’est pas mal non plus. Mais là, c’est l’ambiance plus que les panoramas que l’on recherche.

Au-dessus de Villar Saint Pancrace, près de Briançon: le hameau des Ayes, lac de Cerveyrette. Là encore, fait à ski de fond.

Avec une entorse carabinée, j’avais pu tout de même marcher un peu à partir du téléphérique de Bellevue aux Houches jusqu’à celui du Prariond.

Pardon, je me suis trompée: près de Villar Saint Pancrace, c’est le lac de l’Orceyrette. Comme Cervières est aussi un haut lieu du ski de fond …

[quote=« hedera, id: 1748072, post:12, topic:155145 »]

?
Je croyais que c’était de Ronsard, et j’avoue ne pas comprendre ce que tu évoques.[/quote]
Peut-être parce que tu as écrit ballade (poème chanté) au lieu de balade (promenade)[/quote]

Oups ! Merci de cette observation très juste ! Zut, généralement, je me relis suffisamment.

Merci pas2tire. Les pistes de ski de fond sont effectivement une bonne, euh, piste :slight_smile:

?

Ouaip, c’est ça, juste un balladeur et une ballade facile sans forcément de lien entre eux autre que la facilité de ce qui me venait à l’esprit.

[quote=« Randonneuse, id: 1748064, post:11, topic:155145 »]Dans quel périmètre ? En Suisse ça vous intéresse aussi ?

Pas facile de ce souvenir des obstacles quand on n’y fait pas attention!

Je pense au lac des Dix en prenant le petit télé (1 étage d’escalier pour atteindre la benne)

Et surtout, il y a les bisses du valais : http://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/
Un bisse c’est en général plat, et là, ils ont réfléchi pour donner des infos pour les personnes à mobilités réduites, comme « Ce bisse est accessible dans sa plus grande partie pour des personnes à mobilité réduite ou des poussettes. »:
http://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Bisse-du-Trient/

[quote=« Yama Bushi, id: 1748031, post:3, topic:155145 »]Emosson :
parkings/104336/fr/la-gueulaz-barrage-d-emosson[/quote]
Attention, côté barrage il y a d’abord une descente de 33m de dénivellation, le chemin piéton est plutôt raide et je ne suis pas sure qu’on puisse passer par la route (en tout cas lors de la période de travaux elle était fermée au piéton). Depuis ce même parking, à plat, il y a le chemin/route qui part au nord et qui commence par un tunnel (penser alors à prendre une frontale). Le tunnel, fait 700-800m de long, c’est pas super, mais après c’est jloi et il y a du coup moins de monde.

Bonnes balades ![/quote]

L’idée est pour moi de trouver des balades (à un seul « l » :slight_smile: pour dès cet été dans les Alpes françaises, mais également pour le plus long terme, de lui constituer une liste à plus long rayon d’action, dans laquelle elle pourra piocher des idées de destinations. Donc, oui, la Suisse évidemment, mais aussi Italie, Autriche, Slovénie,… Le message de Yama Bushi relatif au Montenvers m’évoque d’ailleurs un autre funiculaire magnifique (sûrement, je ne l’ai pas pris) en Suisse : le Gornergrat Bahn, car elle n’a je crois jamais vu le Cervin !

Bonjour,

Quelques sites pyrénéens, d’est en ouest, plus pour l’ambiance que la balade qui devient vite un peu caillouteuse (il y en a surement pleins, mais ce sont les plus évidents qui me viennent à l’esprit là de suite) :

• Lac des Bouillouses (barrage accessible en véhicule) (66)
  • Fond du cirque de Gavarnie (piste ?) (65)
  • Lac de Gaube (télécabine puis télésiège), Pont d’Espagne (balade aménagée) (65)
  • Route des lacs au Néouvielle (plusieurs parkings aux abords des lacs) (65)
  • Lac de Bious-Artigues au pied de l’Ossau (piste ?) (64)
  • Lac d’Artouste ? A voir où débarque le train, jamais mis les pieds… (64)
  • cirque de Lescun ? (64)
  • last but not least, la Rhune par le petit train (« sommet » bétonné, ventas, bière avec vue sur la côte basque) (64)

Ça fait déjà un joli programme de vacances, en mode traversée des grands sites des Pyrénées. On peut même y apercevoir un bout de reste de glacier (enfin faut pas traîner), et dans certains coins les accents seront aussi chantants que le slovène… De là à penser que l’équivalent soit faisable côté espagnol pour le retour… J’en sais rien. Mais LA chaîne ne mérite pas d’être ignorée, bien que la vue sur le Cervin y soit moins spectaculaire (quoique l’Ossau a(vait) un certain panache).

Sinon, peut-etre me fourvoyai-je, mais certains refuges de la vallée de la Clarée sont ravitaillés en chenillette/skidoo (ou un truc du genre) l’hiver, peut-être est-il envisageable de demander dans quelle mesure ils pourraient offrir le trajet à ton amie ? Je dis ça purement au hasard, aucune idée…

J’espère en tous cas qu’elle pourra profiter un maximum de tous ces paysages !

:slight_smile: Merci infiniment à vous tous pour toutes ces suggestions en quelques heures, c’est vraiment très sympa ! Mon amie a de quoi s’occuper pour pas mal de temps ! :slight_smile: