Recherche "crochet rulio"

Posté en tant qu’invité par Xav:

Bonjour, je recherche les plans pour réaliser un crochet type « rulio » ou si quelqu’un veut vendre le sien, je suis preneur.

Merci d’avance.

Xav

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est pas « rulio » , c’est « Julio » mais avecl’accent espagnol.
Quant au crochet lui même , c’est TRéS délicat à manier …

Posté en tant qu’invité par seb:

C’est quoi un crochet Julio, on peut voir des photos

Posté en tant qu’invité par tetof:

pierre, tu vas bien nous faire une petite photo de ton crochet julio perso.
Ton fifi couplé avec un sandoz et un prussik me parrasait nettement mieux que le Julio.

mais au moins le principe, ça sert à quoi??

Cela permet de tirer un rappel sur un seul brin.
Tu accroches ta corde à un crochet. Le crochet est attaché à ta corde via un élastique. tant que tu reste en tension sur la corde, le crochet tient.
Quand tu relaches la tension, l’élastique fait sauter ta corde et tu récupére ton brin.

C’est très pratique pour économiser un brin mais necessite un entrainement certain. :slight_smile:

ah c’est les rappels à la Berhault, chaud comme technique

De mémoire, cela date plutot de Pierre-Alain.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et ça pèse combien : parceque 52m de 3mm, on est en dessous de 340g. du coup, je m’interroge…

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai un fifi en zicral de chez Lucky. ca pese rien.

Encore moins que je pensais: 15gr !!!
http://www.expe.fr/boutique.php

Attention, le crochet « Julio » n’est pas tout à fait un FIFI ! Il est quant même plus solide et la forme est travaillée de manière à ce qu’il ne saute pas « trop facilement ». Il est le fruit d’un savant mélange puisqu’il doit rester en place, en tension, et sauter, grâce à l’élastique, hors tension. C’est pourquoi, les plans -dimensions- m’intéressent. Bien utilisé, c’est un outils gain de temps (et donc parfois de sécurité) intéressant. Mais je le rappelle, il n’est pas à mettre ente toutes les mains…

Il est quant même plus solide et la forme est travaillée de manière à ce qu’il ne saute pas « trop facilement ». Il est le fruit d’un savant mélange puisqu’il doit rester en place, en tension, et sauter, grâce à l’élastique, hors tension. C’est pourquoi, les plans -dimensions- m’intéressent

Ca c’est la théorie. Le fifi de pierre avec son sandoz et ficellou m’avait semblé fonctionné nettement mieux que le vrai crochet.

Ca le fait bien avec le mien… ca tient 700kg… mais je n’ai fait des essais que dans le jardin. J’ai fait un systeme reglable pour la tension de l’elastique (un mini machard tout bete…). Il faut trouver un bon compromis pour la longueur de l’elastique, trop long, c’est galere pour se positionner en rappel, trop court l’ejection risque de ne pas marcher.
Le conseil que j’ai eu (et que je n’ai pas suivi…) semble completement a l’oppose de ce que tu dis… il semble qu’il faille lui couper le bec pour etre certain qu’il s’ejecte… le poids le la corde risqueraiu de maintenir le crochet en place… comme quoi…
La mise en place du rappel est plus complexe que je croyais au debut, il vaut mieux contre-assurer la corde jusqu’au moment ou on est en position de rappel et que tout a ete verifie au moins 10 fois avant de liberer le systeme et y aller. En bas, il faut tendre et relacher sechement la corde pour que ca s’ejecte bien.
Dans mes essais… ca n’a pas marche du 1er coup :frowning:
Il faut etre tres meticuleux dans la preparation du relai sur lequel le fifi est pose. Si ca coince et que ca ne s’ejecte pas… la remontee sur la corde etant pratiquement suicidaire…
En reel, si je devais l’utiliser, je ferais descendre le premier sur le fifi pendant que la corde est contre-assuree et j’ajusterai la tension du sandow en fonction des essais d’ejection faits depuis le bas. Autre avantage, le premier en bas peut tendre la corde pendant certaines manips qui risquent de faire sauter le fifi. En plus, je laisserai le max de lest au dernier a descendre.

Xav a écrit:

Attention, le crochet « Julio » n’est pas tout à fait un FIFI !
Il est quant même plus solide et la forme est travaillée de
manière à ce qu’il ne saute pas « trop facilement ». Il est le
fruit d’un savant mélange puisqu’il doit rester en place, en
tension, et sauter, grâce à l’élastique, hors tension. C’est
pourquoi, les plans -dimensions- m’intéressent. Bien utilisé,
c’est un outils gain de temps (et donc parfois de sécurité)
intéressant. Mais je le rappelle, il n’est pas à mettre ente
toutes les mains…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Euh , oui, mais j’ai pas d’appareil photo … :frowning: Par contre , le mien fonctionne réélement sur relais (maillon) ou directement sur spit ou piton du moment que rien ne vienne entraver la rotation du dit « fifi ».

Bon, du coup personne n’a rien à vendre?
Bonnes courses à vous.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

le fait de garder du lest pour le dernier ne changera rien !
faut surtout bien gerer les à-coups sur la corde, et surtout à proscrire sur un rappel pas assez raide…l’ideal étant le fil d’araignée où la tension est quasi constante…
pour avoir essayé a la maison, la moindre reprise de tension en s’aidant des jambes semble etre fatale… mais si l’elastique n’est pas assez puissant la corde ne remonte jamais…

Posté en tant qu’invité par IGLESIS Alain:

Présentation du crochet Julio

BUT : Permet d’effectuer un rappel sur corde simple
AVANTAGES :

• double la distance du rappel traditionnel.
  • utilisation possible même avec le rajout d’une corde lorsque l’on dispose de 2 brins.
    PRINCIPE : Décrochage par pivotement. Le pivotement est rendu possible grâce à l’élastique et à l’élasticité de la corde.

Lorque le dispositif est bien réglé (se reférer à la notice technique) la corde doit rester en place lorsque l’on libère le rappel et qu’il n’y pas de charge sur la corde. Il suffit de récupérer toute l’élasticité de la corde et de lâcher d’un coup pour récupérer le rappel.
IMPORTANT : L’usage de ce procédé ne doit pas être banalisé. son emploi doît rester exceptionnel et réservé aux vieux routiers de la manoeuvre de corde. Des essais préalables en école d’escalade sont indispensables.

Ce type de matériel est distribué aux professionnels. Une notice explicative détaillée concernant son utilisation accompagne chaque crochet.

Caractéristiques du produit :
Poids : 70 g environ
Dimensions : 100 mm X 55mm épaisseur : 10 mm
Elastique sandow diamètre 4mm

Bonsoir,

C’est peut-être un sujet tabou, cette histoire de crochet Julio, parce que je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit comme info ou image sur l’objet en question.
Qui le fabrique, peut-on l’acheter, peut-on le fabriquer, à quoi ça ressemble, en quoi est-ce supérieur au système fifi+sandow, etc…

Mystère ?
Vous avez des réponses ?

Nicolas Ecarnot

Posté en tant qu’invité par Virmed:

C’est Julio qui l’a fait¨.