Bonjour.
Pratiquant l’alpinisme depuis deux ans, j’ai réalisé plusieurs courses (jusqu’a AD-, Couloir de la Table à l’Aiguille du Tour) en autonomie/premier de cordée.
Au mois de Juin j’aimerais m’offrir une course avec un guide en cherchant un peu plus de technicité/pentes de neige plus raide pour un beau souvenir.
Avez-vous des courses (plutôt neige/glace que rocher) à me conseiller? Je connais très bien les Écrins, alors peut être un peu plus du coté du massif du Mont Blanc, ou Suisse que je ne connais pas du tout.
Merci !
Recherche course d'alpinisme
Ca dépendra de la météo globale qu’on a, mais en juin il y a pas mal de chances que tu doives plutôt t’orienter vers du rocher plutôt que neige/glace.
Quelques idées quand-même :
- Arête Kuffner au Maudit
- Couloir Whymper ou Couturier à la Verte
- Traversée Rochefort Jorasses (demande un niveau en rocher par contre, sauf si vous échappez à Canzio)
Tous ces trucs sont très dépendants des conditions, d’autant plus les dernières années.
En juin ? C’est à ce point là ?
Pour un itinéraire vraiment orienté neige et glace, franchement y’en a pas 50 dans ces cotations qui font de manière fiable en juin. On trouvera plus facilement des arêtes magnifiques (Charmoz Grépon me vient immédiatement), ou tout simplement de la grimpe. Je peux me tromper mais j’ai l’impression que tout est de plus en plus sujet aux condis, et que des années des trucs se feront de manière improbable en juillet (j’ai fait la face Nord du Cervin fin juillet !), et les classiques qui se faisaient en juin se font plutôt en avril-mai maintenant.
D’autres auront bien plus de recul que moi sur le sujet, ma remarque est à prendre avec des pincettes.
J’ai encore moins de recul que toi ne pratiquant quasiment pas l’Alpine. J’étais juste un peu étonné mais ok si on ajoute l’exigence d’une certaine difficulté juin peut sûrement être déjà trop tard selon les itis.
Après l’arête Kuffner c’est sûrement pas dégueu… Me fait rêver cette course.
C’était ma 1ère dans ce registre de difficulté, et elle mérite sa réputation 
De ce que j’en sais, la rimaye passe parfois bien difficilement, l’an passé c’était le cas du moins. Quand je l’avais fait, la question ne se posait pas, c’était une rimaye complètement classique.
Avec un guide ça doit passer sans soucis, mais je préfère mettre des réserves dans mes « conseils ».
J’ai ajouté Rochefort Jorasses même si la moitié est globalement rocheuse, car je pense que c’est une des plus belles dans ce niveau global.
Si l’idée c’est de prendre un guide pour apprendre et passer un cap en autonomie, il faut peut-être choisir des courses moins longues/dures que la Küffner ou la Verte. Des courses qui laissent le temps d’échanger avec le guide sur la technique, les manips, etc. Genre la face N de la Tour Ronde, l’éperon Migot à l’Aiguille du Chardonnet, etc. Ou des voies au Triangle du Tacul (Contamine-Mazeaud, goulotte Chéré). C’est des voies avec des difficultés en neige et glace courtes mais réelles donc idéales pour apprendre. Et elles sont aussi moins chères que des grandes courses.
La Verte, la Küffner, c’est des courses déjà d’ampleur où il faut tenir un horaire. Tu risques d’être « trimbalé » par le guide qui va tout prendre en main en mode efficacité sans forcément prendre le temps d’être pédagogue.
Mais si l’idée c’est de prendre un guide pour faire une course d’ampleur sans autre objectif, alors la Küffner ou la Verte, c’est très bien ! Peut-être un peu dur malgré tout suivant ton expérience. En un peu moins ambitieux il y a aussi l’arête Forbes, la traversée Miage-Bionnassay-MtBlanc, la traversée Midi-Plan, etc
Pas en juin (sauf la Chéré potentiellement).
Il demande des voies plus techniques. Je ne connais pas son parcours, mais la Kuffner pas besoin d’être une machine pour tenir l’horaire. Par exemple, on était 3, pas en grande forme, et c’était notre première dans ce niveau, et on a mis 3h15 de la rimaye à la sortie (je viens de reprendre mon album photo
). Pour la Verte effectivement faut pas trop trainer.
Je peux me tromper, mais j’ai l’impression qu’il est déjà largement autonome et cherche juste à tâter l’étage du dessus, en sécurité.
C’est top ça aussi, avec une option intéressante de monter par Tricot.
J’ai l’impression qu’on est plutôt dans cette case, car @Kev26 dit qu’il est déjà autonome dans du AD-. Pour passer aux étages supérieurs c’est surtout le niveau d’escalade et l’expérience en autonomie qui le feront plus qu’une sortie avec guide.
Ah oui sûrement top mais en termes d’ampleur de course c’est quand-même pas mal aussi même avec une nuit à Durier
Début juin si c’est pas une année exceptionnellement sèche, ça passe je pense. J’ai fait toutes ces courses entre le 20 mai et le 15 juin. Et c’était pas dans les années 80 ! 
J’ai aussi mis 4h entre la rimaye et le sommet. Mais je trouve qu’il y a quelques passages délicats où il n’est pas facile d’assurer… Donc soit le guide demandera des courses de préparation pour être sûr, soit il sera vraiment focus sur l’assurage, la gestion des autres cordées, etc. Et il n’y aura pas trop le temps pour autre chose.
En Suisse il y a sûrement aussi des trucs bien. Je sais pas Lyskamm? Dufour ? Le Dom? Jungfrau ?
Édit Dent Blanche…bon j’arrête là 
Tour Ronde en juin de cette année. Vous faites comme vous le sentez, mais ça ne me tente pas énormément.
Bref le mieux reste quand-même de trouver un guide, et de discuter directement avec lui. Il te proposera probablement de voir au moment venu, en fonction des conditions du moment.
Oui c’est magnifique. Sûrement une des plus belles que j’ai faite.
Oui parce qu’il y a eu un éboulement vers le 20 juin.
Mais avant ça c’était pas mal
: Camptocamp.org
Oui, vaut mieux ça ! 

Merci pour vos réponses !
J’ai évoqué le mois de Juin car c’est la période ou j’ai fais la plupart de mes sorties, mais cela peut être aussi plus tôt.
L’idée est bien de tâter l’étage du dessus en sécurité, mais pas non plus de me faire trainer pour tenir un horaire.
Il y a donc un compromis entre le fait d’en tirer un souvenir « majeur » mais aussi des conseils et une certaine convivialité avec le guide!
La Knuffer semble génial, l’éperon Migot aussi et plus abordable financièrement.
Eperon frendo c est classe aussi.
juin…ça dépend si c’est début ou fin juin, car entre les 2, ca peut être le jour et la nuit niveau conditions de neige…les courses citées sont des ultra classiques, si tu prends un guide pourquoi pas en porfiter pour faire des courses pas trop dure mais qui sortent des sentiers battus? (moins la foule quoi!) je dis ca je dis rien…