Recherche conseils pour grimper à Lyon

Bonjour
Je vais déménager pour vivre à Lyon au moins 1 an d’ici fin août / début septembre, et je prendrais volontiers des conseils pour où grimper à Lyon :slight_smile:

Depuis quelques années je fais surtout du bloc en extérieur (~7A/B), mais j’aime également beaucoup la voie avec tout le matos sur moi pour en faire en exté (niveau ~7a en salle… et 6b en extérieur car j’ai 0 mental 🥲).

Je recherche globalement un moyen de grimper régulièrement à Lyon (au moins 2 fois par semaine), en extérieur autant que possible quand il fait assez beau/chaud, et pour un budget relativement modeste.

J’ai pu voir qu’il y avait 2 CAF à Lyon (Croix-Rousse et Villeurbanne). Habitant proche du quartier de la Croix-Rousse son CAF me serait plus facile d’accès mais celui de Villeurbanne semble beaucoup plus gros. Auriez-vous des retours d’adhérent sur ces clubs ?

J’ai également vu que Lyon proposait pas mal de salles de bloc, et je prends volontiers vos retours pour une salle se rapprochant le plus possible du style de grimpe en exté (j’avais essayé MROC Villeurbanne qui ne m’avait pas du tout plu pour son style d’ouverture :sweat_smile:)

Je prends aussi volontiers toutes infos sur des groupes facebook/whatsapp pour trouver des partenaires de grimpe à Lyon !

Merci beaucoup si vous avez pris le temps de lire jusqu’ici, et encore plus pour tous vos retours/infos utiles :blush:

En salle de bloc, tu peux essayer Hold Up à Vaise, les ouvertures sont différentes de celles de Mroc et je trouve les sensations plus proches des sensations en extérieur.

En site, il y a quelques falaises sympa pour de la couenne assez proche de Lyon, par contre en bloc il y a bien le site d’Yzeron mais je ne trouve pas ça incroyable.

En club, le CAF de Lyon est réputé pour être une grosse machine dans laquelle il n’est pas évident de s’intégrer, le CAF croix rousse a meilleur réputation de ce côté-là. Si ton but c’est de grimper en extérieur, le GAUL est un club très actif (mais l’accès n’est pas très simple, il y a peu de places).

1 Like

Hello Antoine, bienvenu à Lyon !

Lyonnais depuis 15 ans (sur la Croix-Rousse) je grimpe 2-3 fois par semaine, principalement à ClimbUp Gerland, et occasionnellement MRoc (plutôt Part-Dieu dans ce cas).
En fait même pour le bloc je vais plutôt à ClimbUp Gerland : la partie bloc est petite mais il y a 3 nouvelles ouvertures par semaine dans chaque niveau, et le style y souvent plus « à l’ancienne » que les salles MRoc.

Je ne me suis pas inscrit en club car j’étais déjà complètement autonome en arrivant à Lyon et j’avais besoin de flexibilité au niveau des horaires (c’est moins le cas maintenant, mais comme j’ai un groupe de grimpeurs autour de moi je ne ressens pas le besoin d’un club). J’ai entendu du bien du CAF Croix-Rousse, ça peut être une bonne idée pour rencontrer du monde et/ou si tu as besoin d’être accompagné vers l’autonomie pour d’autres pratiques en montagne.

Pour rencontrer du monde en dehors des clubs, tu as aussi ces 2 pages Facebook :

Il y a aussi des groupes WhatsApp plus ou moins gros où tu peux te faire ajouter. De mon côté je suis dans un assez petit cercle, mais si ça t’intéresse tu es le bienvenu tant que tu es un assureur attentif :slightly_smiling_face: (dans ce cas envoie-moi un DM)

2 Likes

Top merci pour ces conseils ! Hâte d’aller tester tout ça (en particulier les couennes proches de Lyon :yum:)

Je vais du coup d’abord aller voir du côté de la Croix-Rousse avant de m’embêter à bouger jusqu’au CAF de Lyon. J’ai regardé le GAUL, le club a l’air bien chouette aussi mais effectivement pour y rentrer les nouveaux adhérents sont tirés au sort de ce que j’ai compris :sweat_smile:

Idem merci pour toutes ces infos ! En particulier les pages facebook qui ont l’air parfaites pour faire de nouvelle rencontre :ok_hand:

J’avoue que je vise plutôt un club pas pour l’autonomie que j’ai déjà (je grimpe aussi depuis 15ans) mais plutôt pour pouvoir grimper en intérieur avec un budget un peu serré + rencontrer des compagnons de cordée.

Mais je prends note de toutes les salles recommandées dont je me ferais un plaisir de découvrir !

Et volontiers pour grimper ensemble si l’occasion se présente :smile: (assureur ultra attentif de mon côté avec assurage dynamique :wink:)

1 Like