Recherche conseils ARVA

Posté en tant qu’invité par lologilles:

Je souhaite acheter un ARVA. Que me conseillez-vous?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

F1 Retriever. Pas cher, simple, performant.

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Mammut Barryvox : facile d’utilisation, sangles d’attaches confortables et non genantes, extrêmement léger et très performant.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense que chacun va te faire la pub de son ARVA… Rares sont ceux qui ont réellement essayé plusieurs modèles, et rares sont ceux qui font des exercices en conditions réelles (ARVA planqué hors de portée, sous 1m de neige).
En gros :

• les analogiques captent plus loin (gain de temps recherche 1re), et à mon avis sont plus commode pour recherche de victimes multiples (on joue du potentiomètre pour « faire le tri »)
  • les numériques sont + faciles à utiliser, notamment pour la recherche 2re. La recherche de plusieurs victimes est +/- pratique selon les modèles.
  • certains font analogique et numérique, mais il ne faut pas se tromper lors de l’utilisation

Tu peux avoir tes propres critères de choix :

• facilité d’utilisation avec des gants
  • poids
  • prix
  • analogique ou numérique
    …?

Enfin, à garder à l’esprit :
L’utilisation du modèle X ou Y te fera peut-être gagner 2mn
L’entrainement avec ton modèle te fera gagner 5 ou 10mn
L’entrainement à l’attitude à avoir sur le terrain en cas d’accident te fera gagner 20 ou 30mn

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Personnellement, j’en ai essayé quelques uns lors d’un stage de ski de rando l’année dernière… En gros, je ferais 2 catégories

• les « analogiques » : moins chers, performants mais demandant d’avoir une certaine pratique et un bon entraînement pour être efficace… Celui qui me semble le plus intéressant est le F1 retriever de Ortovox
  • les « analogiques/numériques » : plus chers mais plus faciles d’utilisation ( on suit en géneral une flêche ou on cherche à faire décroitre un chiffre). Il me semble aussi intéressant de noter que la recherche est directe ce qui est plus rapide que la technique « en croix »… Dans cette catégorie, g bien apprécié le Mammuth de Barivox (cher !!!)

En ce qui me concerne, je viens d’acheter le F1 focus qui me semblait être un bon compromis entre les 2 catégories précitées… Tout analogique avec Bip+diodes… Je ne l’ai pas encore testé mais la notice semble dire qu’on peut faire une recherche directe avec… j’attends de voir !!!

Bon choix et bon ski !!!

Cet avis n’engage que ma modeste expérience… :wink: