Posté en tant qu’invité par Yop:
Salut.
Avant d’opter pour un réchaud à essence, j’avais 2 réchauds à gaz de chez « camping gaz », a savoir le rando 360 et le CV 270 (truc du style). Le rando 360 est super petit et compacte mais les cartouches de gaz coutent super cher et il est juste assez grand pour faire à manger pour 1 personne…
L’autre réchaud à aussi l’avantage d’etre petit (moins quand meme) et il utilise des petites « bombones » (de 270 ou 480 grammes env.) avec valves => tu peut les enlever du réchaud. Ces « bombones » ont l’avantage d’etre peu cher (5 CHF pour celle de 270 g) mais elles ont le grand désavantage de devenir ultra peu efficace lorsqu’il fait froid (déjà à partir de 5-10°C env.). De plus, ton réchaud est vite instable sur du terrain pas archi plat vu qu’il repose sur le cul de la « bombone ». Encore un truc, les 3 supports qui portent la casserole ne sont pas non plus hyper solide… faudrait pas trop faire une fondue avec un cacelon pour un bataillon 
Ceci dit, le gaz coute vraiement peu cher comparé à une de ces meme « bombone » msr (9.- pour la meme taille). La diff. de prix vient du mélange gazeux qui te garantit un bien meilleur fonctionnement à des températures froides (à partir de 5°C et en dessous). De plus, les réchauds (tjs msr) sont un peu + solides et léger que les camping gaz.
Et les réchauds colemann, je m’y connais pas trop, mais j’ai entendu dire que c’était pas le top…
En résumé, je dirais que pour le gaz t’as 2 grands critères :
1- le prix du gaz
2- la robustesse, la perfromance (par ex à des températures basses, …)
Pour le point 1-, camping gaz est très bon. Et pour le point 2-, faut te tourner plutot vers msr qui est super fiable.
J’ai encore oublié un aspect important : la compatibilité. Les « bombones » camping gaz se « plug » au réchaud alors que les msr se vissent (évidement, fallait qu’ils fassent différement…). Si tu part à l’étranger, disons un peu plus loin que non pays voisins, tu trouve difficilement des camping gaz.
Voilà un peu tout ca… moi j’ai opté pour les 2, à savoir qu’avec le hymalaya de primus, tu l’utiliser soit avec du gaz (type cartouche msr) soit avec de l’essence (dans des gourdes SIGG)
[%sig%]