Recherche conseil réchaud à gaz

Posté en tant qu’invité par zanzo:

salut tt le monde!

Quel rechaud à gaz conseillez vous pour une utilisation rando et bivouak en moyenne montagne?

J’ai retenu le coleman f1 lite, qu’en pensez vous?

d’autres sugestions?

toute expérience heureuse ou malheureuse est la bienvenu?

Les pieges à éviter?

Merci d’avance
zanzo

Posté en tant qu’invité par Yop:

Salut.

Avant d’opter pour un réchaud à essence, j’avais 2 réchauds à gaz de chez « camping gaz », a savoir le rando 360 et le CV 270 (truc du style). Le rando 360 est super petit et compacte mais les cartouches de gaz coutent super cher et il est juste assez grand pour faire à manger pour 1 personne…

L’autre réchaud à aussi l’avantage d’etre petit (moins quand meme) et il utilise des petites « bombones » (de 270 ou 480 grammes env.) avec valves => tu peut les enlever du réchaud. Ces « bombones » ont l’avantage d’etre peu cher (5 CHF pour celle de 270 g) mais elles ont le grand désavantage de devenir ultra peu efficace lorsqu’il fait froid (déjà à partir de 5-10°C env.). De plus, ton réchaud est vite instable sur du terrain pas archi plat vu qu’il repose sur le cul de la « bombone ». Encore un truc, les 3 supports qui portent la casserole ne sont pas non plus hyper solide… faudrait pas trop faire une fondue avec un cacelon pour un bataillon :wink:

Ceci dit, le gaz coute vraiement peu cher comparé à une de ces meme « bombone » msr (9.- pour la meme taille). La diff. de prix vient du mélange gazeux qui te garantit un bien meilleur fonctionnement à des températures froides (à partir de 5°C et en dessous). De plus, les réchauds (tjs msr) sont un peu + solides et léger que les camping gaz.

Et les réchauds colemann, je m’y connais pas trop, mais j’ai entendu dire que c’était pas le top…

En résumé, je dirais que pour le gaz t’as 2 grands critères :

1- le prix du gaz
2- la robustesse, la perfromance (par ex à des températures basses, …)

Pour le point 1-, camping gaz est très bon. Et pour le point 2-, faut te tourner plutot vers msr qui est super fiable.

J’ai encore oublié un aspect important : la compatibilité. Les « bombones » camping gaz se « plug » au réchaud alors que les msr se vissent (évidement, fallait qu’ils fassent différement…). Si tu part à l’étranger, disons un peu plus loin que non pays voisins, tu trouve difficilement des camping gaz.

Voilà un peu tout ca… moi j’ai opté pour les 2, à savoir qu’avec le hymalaya de primus, tu l’utiliser soit avec du gaz (type cartouche msr) soit avec de l’essence (dans des gourdes SIGG)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zanzo:

merci pour toutes ces précision!

pendant que j’y suis: j’opte plutot vers le gaz pour des questions de propreté / transpot d’essence. Et puis je pensai que l’essence c’était plutot pour les expé hautes altitude et gd froid. Est ce que c’est vraiment plus performant un rechaud à essence? Est ce que ca vaut l’investissement au dela du prix de l’essance /gaz?

g un vieux campig gaz et pas moyen de faire bouillir de l’eau à 2500m et en plus y fasit pas chaud: maintenant je sait pourquoi!

merci yop!

zanzo

Posté en tant qu’invité par Yop:

De rien!

zanzo a écrit:

Est ce que c’est vraiment plus performant un rechaud

à essence? Est ce que ca vaut l’investissement au dela du prix
de l’essance /gaz?

J’ai pas fait de calculs sur le terrain (car ca diffère de ce qui est écrit sur le catalogue…) mais a mon avis, entre un réchaud à essence et un msr avec le bon mélange, c’est kif. Avec l’avantage du gaz que t’as pas besoin de le préchauffer, c’est rapidos!

Pour moi, le critère, c’est le prix du combustible et la place que ca prend : une bouteille de gaz à 3/4 vide prend la meme place qu’une pleine. Mais c’est un peu du détail… :wink:
Un litre d’essence coute env. 1,5 CHF. Tu tiens environ 7h avec (et là, je suis gentil!).

Mais pour l’investissement, faut compter env. 70 CHF pour le réchaud et 9CHF pour le gaz.

Et celui a essence, faut compter env. 220CHF pour le réchaud et la bouteille réservoire. Note qu’il est aussi plus lourd et prend un peu plus de place qu’un petit msr…

Mais c’est assez compliqué! Bons choix!

yop

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

si tu optes pour le gaz, le MSR Superfly est pas mal. Toutes les cartouches a valves s’adaptent dessus ce qui te permet de toujours trouver du gaz quand tu pars a l’etranger et avec ses 3000W (env) il chauffe bien(deja fait bouillir de l’eau pour 5 en 1 fois a 2500m en mai).
Voila, ca peut etre une idee.

A+

Frenk

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut,

J’utilise depuis longtemps un rechaud PRIMUS Yellowstone. J’en suis hyper content, il est leger, robuste et rapide. En plus sa tete s’adapte bien sur une popotte markill.

Alexis

Posté en tant qu’invité par thomas:

Pour ma part j’ai un primus multifuel à essence et un MSR pocket rocket à gaz, pour de la moyenne montagne, privilégie un petit réchaud à gaz c’est tout de meme plus pratique, mon MSR est pas mal, léger, performant et pas cher, il pararit pas tres costaud mais j’ai pas encore eu de soucis avec.

A+

Thomas

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Va voir http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html

C’est intéressant.

Posté en tant qu’invité par CJL:

Petit truc pour se procurer des cartouches de gaz butane- propane à vis type colman (donc pas camping gaz) pas trop cher : les cartouches pour lampe à souder chez brico dépo, castorama etc… En plus on peut souvent choisir le pourcentage de propoane et le poids du gaz…

Posté en tant qu’invité par isa:

ça marche ce truc de cartouche de soudure?
est ce cela :
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto212198&productId=CastoOU0802
le gain est il intéressant? meme pas de vis?
merci pour l’info!

Posté en tant qu’invité par CJL:

Oui ça marche bien je l’utilise depuis plusieurs années sur un alpin CPS coleman. Bien sûr il vaut mieux éviter les cartouches de diamètre assez faible si elles sertvent de pied au réchaud ; our réchaud à cartouche séparée donc.
Le prix d’une cartouche coleman de 220g Butane et 30%Propane coute 3,60e au Vieux C ou 6,8e pour une 445g à chacun de voir chez son brico marchand préféré…
Pour le pas de vis, c’est bon pour tout ce qui n’est pas « camping gaz bleu » , vérifier quand même chez le marchand ou avant de fourrer le tout dans le sac à dos…

Posté en tant qu’invité par damien:

j’utilise un réchaud à alcool de type trango depuis 7 ans, et ça marche super bien même s’il fait froid et qu’il y a du vent. en plus le prix de l’alcool à bruller est super compétitif!

Posté en tant qu’invité par galibier:

il ne s’agirait pas du trangia ?
en tout cas d’accord avec toi, réchaud hyper fiable et en plus c’est du matériel ne nécessitant pas de kit de réparation, de nos jours c’est rare !

Posté en tant qu’invité par dorian:

tu peux aussi voir le web du réchaud sur internet … un super site hyper complet !!!
une vrai turie

Posté en tant qu’invité par yannick:

MSR superfly : un must!

Posté en tant qu’invité par SF:

Si tu vas à l’étranger ou si tu prévois une utilisation par grand froid, un combustible liquide est préférable.

Perso, j’ai opté pour le trangia, moins cher et très robuste et pas trop lourd poids tout compris (yc popotte). Alcool disponible partout (alcool à 90C en pharmacie).

Testé positivement par -15 + vent (à 4500).