Salut, alors pour ce qui est de la cascade où on peut poser tranquillement des moulinettes, il y en a une à Aiguilles, et c’est bien dans le Qeyras ! Ils en font une autre à l’argentière aussi. Quelques tuyaux d’eau en haut d’une barre rocheuse et le froid fait le reste
J’y était la semaine dernière, il faut passer par le magasin de sport en plein centre village à côté de la mairie pour dire que tu es là (question de responsabilité)
Par contre c’est assez raide, et la glace est pas forcément de bonne qualité. En plus tu as l’eau qui te tombe forcément sur la gueule vu qu’elle est pulvérisé en fine goutellettes par le haut, aps forcément agréable de se retrouver sous une carapace de glace .
Après, ben dans ma semaine on a fait les Y, ensuite on est allé faire une cascade de 3-4 longueurs à Freissinière : La cascade des Eisserennes, juste avant la cascade des violins (qui elle n’est pas en condition).
Les Eisserennes, vraiment joli pour une première cascade, pas expo, 15mn d’approche à peine, descente en rappel. Glace un peu sculpté et des lunules posées ! Mon ami tout frais débutant a adoré cette journée. Il peut y avoir du monde mais ca passe vraiment bien cette année. Attention aux rappels qui tombe dans les trous et qui en ressortent trempés !
Il reste encore énormément de possibilité dans toutes les vallées du brianconnais et de l’embrunais, et même ailleurs, n’hésites pas à acheter un topo.
Enfin pour Ceillac et les Y, si tu penses que tes potes sont pas trop lent, tu peux en tenter un à partir du début d’après-midi, il y a moins de monde passé 12h30 généralement ! Nous on a fait la première longueur comme mise en jambe en arrivant à Ceillac à 13h30, à 14h00 on était tout seul et rien ne tombé du haut ! Et en plus comme ça tu peux dormir un peu plus