Recherche cascade école dans le Briançonnais

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

Bonjour,

Je suis allé il y a quelques années sur un site idéal pour les débutants à la cascade de glace. Je crois que c’était dans le Queyras.

Un mur d’une petite longueur (10-15m), où on peut poser des moules, et bien large pour faire varier les plaisirs.

Mais zut, je me souviens plus où c’est…

Merci de votre aide!
Francois

http://www.camptocamp.org/summits/39168/fr

Ceillac. Les Y sont parfait pour emmener des débutants mais ce n’est pas fait pour des moules.

Posté en tant qu’invité par Francois de Paris:

Bonjour Christophe,

merci de ta réponse rapide!
Je cherche vraiment un endroit spécifique (je sais qu’il existe, j’y suis allé! :-)) pour la première mise en jambe et en bras. Mon idée était d’emmener mes potes dans l’Y de droite, mais seulement APRES une demi-journée de moule formatrice…
D’ailleurs, j’ai peur que l’Y soit un peu fréquenté, as-tu d’autres recommendations pour leur première vraie cascade (plusieurs longueurs, pas trop expo, du II/3 par ex…)

Merci
Francois

le Torrent de Queyrières: http://www.camptocamp.org/routes/56446/fr

Si tu viens depuis Paris, je suppose que tu passes par Grenoble.
Je vois souvent des gens faire de l’initiation sur les rideaux de glace à gauche après le tunnel de caturgeas.
http://www.camptocamp.org/routes/55560/fr
Le cadre n’est pas grandiose au dessus de la route.

Salut, alors pour ce qui est de la cascade où on peut poser tranquillement des moulinettes, il y en a une à Aiguilles, et c’est bien dans le Qeyras ! Ils en font une autre à l’argentière aussi. Quelques tuyaux d’eau en haut d’une barre rocheuse et le froid fait le reste

J’y était la semaine dernière, il faut passer par le magasin de sport en plein centre village à côté de la mairie pour dire que tu es là (question de responsabilité)
Par contre c’est assez raide, et la glace est pas forcément de bonne qualité. En plus tu as l’eau qui te tombe forcément sur la gueule vu qu’elle est pulvérisé en fine goutellettes par le haut, aps forcément agréable de se retrouver sous une carapace de glace .

Après, ben dans ma semaine on a fait les Y, ensuite on est allé faire une cascade de 3-4 longueurs à Freissinière : La cascade des Eisserennes, juste avant la cascade des violins (qui elle n’est pas en condition).

Les Eisserennes, vraiment joli pour une première cascade, pas expo, 15mn d’approche à peine, descente en rappel. Glace un peu sculpté et des lunules posées ! Mon ami tout frais débutant a adoré cette journée. Il peut y avoir du monde mais ca passe vraiment bien cette année. Attention aux rappels qui tombe dans les trous et qui en ressortent trempés !

Il reste encore énormément de possibilité dans toutes les vallées du brianconnais et de l’embrunais, et même ailleurs, n’hésites pas à acheter un topo.

Enfin pour Ceillac et les Y, si tu penses que tes potes sont pas trop lent, tu peux en tenter un à partir du début d’après-midi, il y a moins de monde passé 12h30 généralement ! Nous on a fait la première longueur comme mise en jambe en arrivant à Ceillac à 13h30, à 14h00 on était tout seul et rien ne tombé du haut ! Et en plus comme ça tu peux dormir un peu plus :wink: