Recherche "caillasses" dans "La Montagne et Alpinisme" (1982/3 ?)

Bonjour
Un topic qui s’adresse aux plus vieux d’entre-vous …
« La Montagne et Alpinisme » est la revue trimestrielle éditée par le Club Alpin Français. Aux alentours de 1982/3, elle comportait une BD satirique intitulée « Caillasses » dont l’auteur semble « Alain Bach ». Je me rappelle que cette BD avait été diversement appréciée, et le courrier du lecteur s’en ressentait.
J’ai découvert ça à l’été 1983 au refuge de Tête Rousse, puis par hasard j’ai pu retrouver deux exemplaires en 2000 et en faire des photocopies. Mais je sais qu’il m’en manque, il doit y avoir un 3ème exemplaire. J’ai un souvenir précis d’un gag que je n’ai pas retrouvé.
Est-ce qu’une bonne âme se souviendrait de ça et aurait les exemplaires sous la main ?

Tu dois avoir ces 3 BD :

Je n’en ai pas trouvé d’autres.
Edit : ajout d’un lien

1 Like

Je dois avoir ça sous la main (ou le coude)

Bonjour
Oui c’est ça ! Quelle efficacité !
Avec le lien sur le BNF je vais pouvoir fouiner les volumes avant et après.
Grand merci !

Est-ce que vous pouvez regarder si vous avez d’autres volumes ? La BNF ne les donne pas tous.
J’ai le souvenir de vignettes décrivant le dynamitage de parois pour faire soit la dernière, soit une nouvelle première. Je crois qu’en tout il n’y a eu que trois tirages de cettre BD avant que les réactions plutôt hostiles y mettent fin.

:slight_smile:

Ca se voulait très (trop ?) satirique.

La montagne était (est toujours ?) une revue très BCBG, ceci explique peut-être cela.

C’était chiant surtout.

Hm … j’ai un affreux doute tout d’un coup. J’ai aussi le souvenir d’un article, une sorte de « mini-roman d’anticipation », où c’était peut-être là le coup du dynamitage. C’est dur de se concentrer sur des souvenirs de 40 ans. Pour les plus jeunes d’entre vous on en reparle dans 40 ans.

C’est la nouvelle « 2084 » d’Anne Sauvy, dans la 1re revue que j’ai mis en lien : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9765283p/f24.item

3 Likes

Ah oui c’est juste avant ! Voilà pourquoi j’ai dû mélanger tout ça. Parfait merci, je vais télécharger.

Peut-être d’autres, je regarderai demain. J’ai tous les numéros de ces années là.

Merci par avance.

J’ai donné tout mon stock de revues de cette époque il y a plusieurs années. Mais je n’avais pas celles-là sinon forcèment je les aurai reconnu. Comme vous avez pu voir dans le premier message, je savais que c’était en 1982/3.

1 Like

La Montagne et Alpinisme a abordé le sujet de la BD fin 81 (voir photo ci-dessous ). Il est dommage qu’elle n’ait pas poursuivi, victime de choix éditoriaux trop classiques et conservateurs, et des attentes de ses lecteurs cafistes…

BD qu’on retrouve ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9765285h/f24.item

1 Like