Posté en tant qu’invité par strider:
Francois a écrit:
La Dibona, si on la pousse un peu, elle tombe
Bah alors que dire des drus dont un bon bout de la paroi s’est cassée la gueule y a pas longtemps et pourtant au mont blanc le rocher est réputé comme solide! ; mais il faut dire que pour des questions géomorphologiques le granit du mont blanc s’érode par écoulement des glaces et des eaux sur les surfaces lisses et par infiltration & gélifraction dans les fissures profondes et gigantesques autrement dit quand ça tombe ce sont des pans entiers de montagne c’est pourquoi on a des aiguilles fines ; l’oisans lui sérode petit à petit, plus en surface (encore que ça dépend) ce qui revient au même au bout du compte. Aussi le granit du Soreiller est aussi solide qu’au mont blanc et il y a différentes sortes de roches cristallines dans le massif des écrins(à majorité Gneiss) et elles ne se grimpent pas de la même manière d’où la diversité et la beauté des sommets.
Le Soreiller,
c’est au moins à une heure du refuge qui est lui-même au moins
à deux heures de la route (en marchant bien).
tu marches très bien en effet ! moi, j’en mets une de plus! Il faut profiter de la vue sur l’aiguille, sinon…
Michel a raison. L’Oisans, c’est tout pourri. Faut pas y aller.
Tu me dira on y sera surement plus seuls après cela, hi, hi, hi! c’était déjà bien tranquille.
Cela dit, si par hasard tu vas à la face sud de la Meije, à la pointe thorant, à l’aiguille de la gandolière ou à la paroi de l’olan tu m’en dira des nouvelles question qualité de rocher!
Bon je sais il y a rien de facile de réputation et moi j’ai plutôt parcourue les arêtes…où justement comme dans les faces, le sens de l’itinéraire est mis à rude épreuve et on sait si on est montagnard ou pas. D’où l’originalité de l’Oisans…