Recherche belles voies en oisan

Posté en tant qu’invité par Jacqueschirac:

bjr , pourriez vous me conseiller quelques nom de grandes classiques en oisan vers les plus beau sommet ( rouie , cime du vallon , barre des ecrins , pelvoux ailfroide …) Ol an et sirac je connais qui présente le moins de danger /chute pierre principalement à faire à partir de juin

Posté en tant qu’invité par Francois:

Quelques incontournables
Ailefroide: arête de Coste Rouge
Barre des Ecrins: arête Rouge (mieux que le pilier S)
Bans: voie Giraud (pas de la rigolade…)
Barre Noire: pilier S
Pic Sans Nom: couloir NW

Des impératifs culturels
Meije: directe Allain et trav des arêtes
Dibona

Tout ça dans le genre peu ou pas équipé.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Et ben dis donc, tu l’as soigne Chichi : rien que du costaud !

Ben il demande de GRANDES classiques en Oisans, non?

Posté en tant qu’invité par strider:

L’arête du promotoire et la traversée de la Meije reste à mon avis le chef d’oeuvre des grands classiques de l’oisans…
Pour la Barre la traversée brèche des écrins-sommet-brèche lory est un très beau classique.
alfroide bien entendu l’arête de coste-rouge mais là y a danger de chutes de pierre malgré cela le parcours est tellement beau
l’arête sud du rateau fine et aérienne sans technicité
la voie normale des bans alternent bien glacier et rocher et est très élégante
rouie bien par le glacier du chardon lorsqu’il n’est pas trop crevassé(préférer juin)
la voie boell-le ray à la Dibona
et bien surla voie de la calotte aux agneaux, incontournable

Posté en tant qu’invité par Jacqueschirac:

Merci bcp pour toutes vos suggestions. et vive la france !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

ah François tu vas te faire taper sur les doigts…

l’Oisans c’est le bassin de la Romanche donc…tes voies du glacier noir ne peuvent pas en faire partie ;o))

les Ecrins c’est le nom du massif (qui provient de la Barre et du Dôme qui a donné le nom au parc national)
le Haut-Dauphiné c’est plus sympa comme nom je trouve (cf. topos de François Labande)

allez A+
Alexandre (oui, je sais pinailleur ;o))

P.S : je vais quand même donner des exemples de voies sympas : arête W de la Tête des Fétoules, Arête du Promontoire à la Meije et Aiguille Centrale du Soreiller en escalade de difficulté « moyenne » non équipée

Francois a écrit:

Quelques incontournables
Ailefroide: arête de Coste Rouge
Barre des Ecrins: arête Rouge (mieux que le pilier S)
Bans: voie Giraud (pas de la rigolade…)
Barre Noire: pilier S
Pic Sans Nom: couloir NW

Des impératifs culturels
Meije: directe Allain et trav des arêtes
Dibona

Tout ça dans le genre peu ou pas équipé.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

tiens, Jacques, je travaille au même endroit que toi, on pourrait grimper ensemble ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Existe t il autres choses que des éboulis plus ou moins redressés en Oisans :
à part la tete de la Maye et les rochers autour d’Ailefroide, TOUT EST POURRI.
L’Oisans est le massif du rocher décomposé.
Qu’on se le dise.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Pour t’entrainer en vue de ces difficiles épreuves, je te suggère la voie NO RAFFARAN aux rochers de l’homme …

Michel a écrit:

Existe t il autres choses que des éboulis plus ou moins
redressés en Oisans :
à part la tete de la Maye et les rochers autour d’Ailefroide,
TOUT EST POURRI.
L’Oisans est le massif du rocher décomposé.
Qu’on se le dise.

Bah, justement c’est tout le charme de l’oisans!
euh, cela dit les arêtes sont souvent solides, le soreiller en gros granit, la meije est assez taillé à même la pierre et l’olan a une paroi en un bloc de rocher
…mais si tu as un faible pour les caillasses ou les rochers délités voici une liste non exhaustive:
-arête de coste rouge à ailefroide qui est superbe d’ailleurs
-face sud par le temple à la barre des écrins
-l’aiguille du plat de la selle, championne du rocher pourri mais au moins on est sur d’être seul et la vue magique
-face est du dôme des écrins pour les bons
-l’aiguille des arias de réputation
il n’empêche que toutes ces courses sont belles que le rocher dit mauvais demande de très bonne qualité de grimpeur(légèreté, souplesse) de l’éthique montagne(pas faire tomber de pierre dans la mesure du possible[!] car on n’ est pas tjrs seul et il faut laisser la montagne dans l’état) et bien sur un très bon sens de l’itinéraire et ça c’est en oisans qu’on l’acquiert le mieux, jusqu’à cela devienne un intêret passionnant.
Bref l’Oisans c’est de la vraie montagne…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Ba je sais pas ou t’es allé mais on a pas du faire les même trucs !!!

Dibonna -> Granit excellentissime !!!
Tête sud du replat -> quelques voies magnifique !!!
Pic nord des cavales -> arête Ouest un peu pourrie au début pui excellent et le diable au corps eest une merveille
Tête du rouget -> granit génial !!!

Alors Ok y’a des trucs sympas en rocher pourri, mais y’a aussi des trucs super en bon voir très bon rocher !!!

Olivier

Olivier a écrit:

Ba je sais pas ou t’es allé mais on a pas du faire les même
trucs !!!

Alors Ok y’a des trucs sympas en rocher pourri, mais y’a aussi
des trucs super en bon voir très bon rocher !!!

Olivier

Je suis tout à fait d’accord, car tout de même les écrins est un massif cristallin aux rochers solides gneissique et granitique: il offre donc de très beaux itinéraire avec de l’escalade de haute montagne. C’est peut être en comparaison avec le mont blanc où la protogyne granitique est plus compacte que les habitués de ce massif ont catalogué l’oisans de massif au rocher pourri. C’est vrai pour les caillasses et les moraines mais pour les arêtes et les parois il faut avouer que le rocher est souvent très bon l’escalade est d’ailleurs plus fine et plus délicate qu’au mont blanc donc plus élégante. Et puis la variété des roches et des lumières font l’Oisans.
Pour moi la MEIJE est vraiment le symbole de l’Oisans.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Existe t il autres choses que des éboulis plus ou moins redressés en Oisans :
à part la tete de la Maye et les rochers autour d’Ailefroide, TOUT EST POURRI.

absolument faux : toutes les prises que j’ai examiné dans l’oisans étaient d’excellente qualité , elles ne se cassaient même pas en rebondissant sur la paroi !

Posté en tant qu’invité par herve:

merci j’ai bien ri

Michel a raison. L’Oisans, c’est tout pourri. Faut pas y aller. La Dibona, si on la pousse un peu, elle tombe. Le Soreiller, c’est au moins à une heure du refuge qui est lui-même au moins à deux heures de la route (en marchant bien).

Francois a écrit:

La Dibona, si on la pousse un peu, elle tombe

Bah alors que dire des drus dont un bon bout de la paroi s’est cassée la gueule y a pas longtemps et pourtant au mont blanc le rocher est réputé comme solide! ; mais il faut dire que pour des questions géomorphologiques le granit du mont blanc s’érode par écoulement des glaces et des eaux sur les surfaces lisses et par infiltration & gélifraction dans les fissures profondes et gigantesques autrement dit quand ça tombe ce sont des pans entiers de montagne c’est pourquoi on a des aiguilles fines ; l’oisans lui sérode petit à petit, plus en surface (encore que ça dépend) ce qui revient au même au bout du compte. Aussi le granit du Soreiller est aussi solide qu’au mont blanc et il y a différentes sortes de roches cristallines dans le massif des écrins(à majorité Gneiss) et elles ne se grimpent pas de la même manière d’où la diversité et la beauté des sommets.

Le Soreiller,
c’est au moins à une heure du refuge qui est lui-même au moins
à deux heures de la route (en marchant bien).

tu marches très bien en effet ! moi, j’en mets une de plus! Il faut profiter de la vue sur l’aiguille, sinon…

Michel a raison. L’Oisans, c’est tout pourri. Faut pas y aller.

Tu me dira on y sera surement plus seuls après cela, hi, hi, hi! c’était déjà bien tranquille.
Cela dit, si par hasard tu vas à la face sud de la Meije, à la pointe thorant, à l’aiguille de la gandolière ou à la paroi de l’olan tu m’en dira des nouvelles question qualité de rocher!
Bon je sais il y a rien de facile de réputation et moi j’ai plutôt parcourue les arêtes…où justement comme dans les faces, le sens de l’itinéraire est mis à rude épreuve et on sait si on est montagnard ou pas. D’où l’originalité de l’Oisans…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tout à fait d’accord avec toi !!!
Heureusement les remontées mécanique n’ont pas encore envahit l’Oisans et du coup une escalade se mérite… et comme ca a été dit faut profiter de la vue !
Et quel plaisir de chercher son itinéraire, de ne pas avoir une autoroute à suivre, ou 36 cordée devant soir !
Quel plaisir de se retrouver seul au sommet et de contempler en silence !!!

Rien que pour ça : vive l’Oisans, très sauvage !!! Et son rocher si particulier et si intéressant !

Olivier