Recherche avis sur la marque Fjern?

Bonjour à tous,
Quelqu’un aurait-il un retour à faire sur la marque Fjern pour laquelle je ne trouve que peu d’information (avis, test, etc.). Je lorgne en particulier sur leur modèle hardshell (Orkan) et leur softshell (Grenser). En vente régulièrement sur Sportpursuit

Je suis donc preneur d’avis/retour d’expérience quant à la qualité, durabilité du produit?

Un grand merci d’avance pour vos retours,

Belle année 2019

Auré

Bonjour Auré,
Apparemment, c’est une marque britannique de vêtements « outdoor » relativement récente.qui semble * avoir un certain « sens éthique »…

*vu la façon dont ils se présentent

et qui, en pratique se traduit comment ? C’est assez facile de faire du green washing, quand ça se limite à parler de « mother nature ».

2 Likes

Merci pour ta réponse Alfredo, j’ai effectivement trouvé 2 ou 3 tests de leurs produits en anglais. A priori peu utilisés sous nos latitudes.

Effectivement le caractère « éthique » n’est pas nécessairement un critère fort puisqu’il est difficile d’en juger la véracité (respect de la nature d’accord mais qu’en est-il des salariés, fournisseurs, etc. Cela peut nous amener assez loin…). Par ailleurs, peu de marques ne mettent pas en avant ce critère à l’heure actuelle.
Je dirai même que s’agissant des marques outdoor, c’est la moindre des choses de respecter une nature qui, par l’intermédiaire de ses pratiquants (nous), les fait vivre. Enfin, vaste débat.

A défaut d’avoir leur produit, est-ce que certains auraient déjà utilisé leur membrane Event ? (sous réserve qu’elle soit utilisée par d’autres marques)

Encore merci pour les réponses,

j’utilise avec le plus grand bonheur, le DryQ de Mountain Hardwear, qui n’est que du Event rebagé (seul le traitement déperlant du tissu est spécifique à MH).
Depuis plus de 30 piges que je porte des vestes « imper-respirantes », ben j’ai enfin trouvé un truc qui ne se transforme pas en étuve dès que tu t’agites un peu dessous et qui est vraiment étanche.
Le Dry-Q (et donc sans doute le Event) est a la fois plus respirant que le GTX active (qui n’est pas très imperméable) et plus imperméable que le GTX Pro (qui n’est pas très respirant).

Par contre, dans les 2 cas, les traitements déperlants du tissus sont à base de fluor et sont extrêmement polluants (cf l’enquête de greenpeace à ce sujet. http://detox-outdoor.org/
). Quand je devrais changer ma veste (qui à 5-6 ans et qui est encore nickel) je m’orienterait plutot vers le Sympatex ou le Gelanots (qu’on trouve par exemple sur les vêtements Direct Alpine made in Europe en plus).

… ras …

1 Like

en cherchant des trucs sur Direct Alpine (coincé à la maison, j’ai que ça à foutre), je suis tombé sur des promos chez Alpinstore : Direct Alpine - Alpinstore

Merci pour ton éclairage, je vais prendre un peu de temps pour potasser tout ça.

Il parait que trouver un bonne veste dans budget limité implique patience et chance :slight_smile:

1 Like

J’ai une veste Fjern … le modèle Orkan . Très bonne imperméabilité et coupe très bien le vent . Quand je la compare à une membrane gore tex 3L , je ne vois pas beaucoup de différences. je l’ai testé pendant des heures en randonnée sous la neige dans du froid (-6°C ) dans les Pyrénnées et rien à redire de particulier : totalement étanche . Je l’ai testée aussi sous une grosse pluie d’automne : toujours totalement étanche…La veste est bien coupée, fonctionnelle, avec des poignets qui descendent bien sur les gants des coutures collées et des poches bien placées; j’en suis content étant donné le prix. En respirabilité j’ai connu mieux il me semble mais c’est tellement subjectif comme sentiment !
En revanche, elle taille juste je trouve : 1,82 pour 74 kg et le M est un peu juste avec une doudoune légère dessous.
Globalement je suis content de mon investissement de 140 balles…:slight_smile:

Bonjour

J’arrive un peu après la bataille, mais je vais donner mon avis sur la veste Fjern que j’ai achetée fin janvier.
C’est la doudoune Arktis, trouvée sur sportpursuit à 114€. 190g de duvet d’oie en 90/10 pour un poids total de 500g environ. Joli coupe, très bien pour porter en ville. Gonflant moyen quand même quand on la compare à une veste Rab du même type (Electron). Chaude mais sans plus. Ceci dit pour le prix, je ne me plains pas.
Par contre, peu de temps après mon achat, j’ai remarqué qu’une couture commençait à se défaire avec un fil qui pend et surtout des plumes sortent massivement par les coutures. J’ai eu d’autres doudounes et jamais une qui a perdu autatn de plumes ni connu de telles faiblesses sur les coutures. J’ai signalé ça au SAV de sportpursuit et pour eux c’est tout à fait normal. Refus donc de prise en charge en garantie.
Pour moi ce site c’est donc terminé et j’émets donc quelques doutes sur la qualité de la marque Fjern, surtout si derrière il n’y a personne pour assurer en garantie. Quitte à acheter bon marché, autant rester chez décathlon qui assure bien mieux.

Bonjour (si encore utile)…
… petite investigation intéressante (?) :slight_smile:
Si vous allez sur la page « terms & conditions » de la marque Fjern, vous verrez qu’elle « appartient » au « North Lane Group ». Avec comme numéro de TVA GB307526120.
Quelques recherches complémentaires permettent de découvrir :

  • que ce numéro de TVA est… celui de SportPursuit,
  • que la marque est dans les mêmes locaux que SportPursuit,
  • qu’elle n’a aucun employé « en direct » (via LinkedIn).
    Comme toutes les autres « marques » du « Groupe », il s’agit donc en fait que de produits achetés (sans aucun doute) en Chine sur lesquels on appose une « marque » de circonstance, que l’on vend à un « tarif remisé » sur SportPursuit (et PrivateSportShop, même groupe) sans que ces produits n’aient jamais été vendus « plein pot » si ce n’est sur le site vitrine de la pseudo-marque… Un système bien rodé pour faire croire qu’on fait de super affaires. Mais ces produits ne valent pas plus que le prix remisé, c’est une certitude (voir commentaire ci-dessus de grozours).

Autant dire que les grandes déclarations sur les engagements pour la planète des créateurs (virtuels) de la marque sont évidemment à prendre avec un peu de recul…

Chacun peut vérifier les informations ci-dessous avec quelques recherches sur le web. Idem pour Untrakt, Vulpine, Rivelo, etc, etc,…

6 Likes

Bien vu. J’aurais jamais pensé a regarder le numéro de TVA.
Oui il faut se méfier des promos magiques sur pss et sportpursuit. Surtout sur les marques « bizarres » qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Mais il y a parfois de TRES bonnes affaires à y faire quand même sur les marques plus reconnues (là aussi se méfier et vérifier le prix généralement constaté, ils ont parfois tendance à le surestimer largement).
Et même sur leurs marques à eux, très content de mes t-shirt mérinos « supernatural ». Me semblent plus durables que les decath’ au même prix.

Sinon ne pas oublier que la meilleure affaire sur du matos c’est de ne pas acheter des trucs dont au fond on n’a pas besoin. (J’ai un peu oublié moi ces derniers jours)…

Greenwashing, on dit. On prend des trucs fabriqués en Chine ou au Bangladesh par des petites mains aux membres fluets et aux yeux bridés, on les lave avec de la lessive à la menthe qui est verte et qui sent bon, et hop ! C’est greenwashé.

1 Like

Oui c’est la marque « outdoor » de Sportpursuit, comme Rivelo pour les fringues de cyclisme. Ceci-dit les tenues Rivelo sont d’excellente qualité (notamment les cuissards) en plus d’être plutôt jolies et bien coupées. Je ne tourne plus qu’avec ça depuis plusieurs années en vélo de route. Si c’est le même RqP pour Fjern ça peut valoir le coup.