Posté en tant qu’invité par Francois:
J2LH a écrit:
Pas tout à fait d’accord (ça étonne quelqu’un ?
Je ne vois
pas bien ce que tu peux préconiser pour améliorer sa façon de
réagir si ce n’est de faire des exercices de recherche de
victimes d’avalanches en commençant par maitriser l’utilisation
de l’ARVA avec une ou plusieurs victimes. Savoir se servir de
l’ARVA est une bonne façon, même si elle est insuffisante, pour
ne pas paniquer en situation réelle.
La maîtrise de l’ARVA est une condition nécessaire mais pas suffisante, c’est ce que je voulais dire. Et les pertes de temps ne sont pas le fait de la recherche mais de l’organisation de la recherche et, pour causer actuel, de la gestion de la crise.
Il faut faire des exercices de recherche ARVA, c’est évident et tout le monde est d’accord là-dessus.
Il faut aussi insister sur la gestion de l’après-accident et, pour ça, faire des mises en scène qui se rapprochent le plus d’une situation réelle: panique, choc psychologique, mettre la pression etc…si on fait ça, on voit très bien où se situent les pertes de temps. Et on voit très bien que les pertes de temps ne se situent pas au niveau de la recherche elle-même.
Par exemple, l’hiver dernier, lors d’un stage, j’avais dans mon sac un stock d’ARVA en rab pour ceux qui en auraient eu besoin. On fait un exercice de recherche qui ne donne rien sinon des trucs plus ou moins aléatoires et bizarres. On me pose plusieurs fois la question: tu as bien arrêté tous les ARVA? Je réponds oui et je soutiens mordicus, en toute bonne foi, que j’ai vérifié, que tous les ARVA que j’ai dans le sac sont débranchés etc. finalement, devant l’échec de la recherche, je regarde quand même cette histoire et je m’aperçois que, dans le tas, il y en avait un en émission. Voilà donc le genre de pb auquel on peut être confronté.
Savoir que tous les arva doivent être en réception ou arrêtés est une chose, le dire en est une autre, le vérifier en est encore une autre. Facile à faire quand on a tout le groupe autour de soi, ça devient plus compliqué quand il y en a 3-4 au-dessus complètement paniqués, 2-3 au milieu qui pataugent ou qui essaient de se dépêtrer, un excité à droite qui veut foncer tête baissée et tout à l’avenant…
Sinon, pour voir, je vais essayer d’organiser un test
similaire avec des initiateurs du CAF.