Recherche appareil photo

Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d’un appareil photo idéal en haute montagne
je recherche principalement un bon zoom et d’une bonne qualité d’image,
si vous avez des conseils je suis preneuse, :slight_smile:

Tous les appareils photo fonctionnent en haute montagne.
Il faut savoir quelle est ta pratique de la haute montagne (nombreux chocs ?), quelle place tu veux accorder à ton appareil (un Moyen format prend nettement plus de place qu’un compact :slight_smile: ) et quelle qualité de photos tu veux faire.

L’appareil photo parfait pour tout le monde n’existe pas. Sinon il serait seul sur le marché.

Quel budget ? Un appareil compact, un reflex ou entre les deux ?
Tu fais déjà de la photo ou c’est pour débuter ?
Attention pour des photos de paysage un grand angle est bcp plus appréciable qu’un « zoom » (téléobjectif).

grand angle obligatoire

Je n’ai pas de modèle particulier à te proposer, car tout dépend de ce que tu fais, tu veux, le poids et le prix que tu veux y mettre dedans etc…
Mais voici ma petite expérience :

J’ai débuté avec un APS-C Nikon D7100 avec deux objectifs principaux -> un 10-24mm (de mémoire) et un 35mm fixe. Je faisait de la photo un peu partout pas uniquement en montagne. Niveau encombrement, ça ne gênait pas trop, mais ça pouvait être mieux.

Quand tu as gouté aux reflex APS-C tu veux forcément gouter au Full-Frame (capteur + grand). Du coup j’ai trouvé un D600 d’occas’ que j’utilisais avec un objectif de très bonne facture (le fameux 16-35mm). Les photos étaient vraiment bonnes techniquement (piqués, luminosité, etc). Du très bon matos quoi.
Le gros problème --> LE POIDS. Le tout dépassait facilement 1.2 kg… et dans le sac à dos c’est pas terrible terrible.

Du coup je suis passé sur un modèle bien plus petit le sony alpha 7 première génération avec une focale fixe de 20mm à peut prêt. Il est vraiment léger, et compacte. Meilleur qu’une compact je pense et avec la possibilité de shooter en RAW.

La 1ère réflexion, c’est de savoir
si tu fais de la montagne pour faire des photos (dc un appareil plus gros et plus performant
ou si tu veux faire des photos lors de tes sorties, en toutes circonstances (dc plutôt un compact que tu auras sur toi)

Tout dépends des photos que tu souhaite faire comme dit Paul-G…

Pour beaucoup de cas un smartphone fait très bien le job, mais si tu aime aime « jouer » avec tes réglages ça va vite te manquer sur un smartphone. Pour les zoom tu peux y coller des objectifs spéciaux et le résultat est vraiment pas mal.
Si tu aime bien développer tes photos raw, certaines gopro permettent de shooter en RAW et le résultat est top. Mais c’est seulement du grand angle.
(je crois que certains smarphone aussi permettent aussi de shooter en RAW).

De mon point de vue si c’est pour utiliser le mode automatique (le fameux mode vert) prend un petit appareil photo compact, un smartphone ou une gopro car sinon tu vas t’encombrer pour rien avec un reflex ou un mirrorless et tu l’aura plus facilement à porter de main.
Certains photographe/guide comme Mathis Dumas utilisent gopro et autre smartphone quand ils veulent partir léger.

Et le truc que l’on oublie vraiment trop souvent : « Le meilleur appareil photo c’est celui que l’on a ».

1 Like

A voir toutes les photos de neige en bleu et blanc, floues et sous exposées sur C2C, je ne suis pas sûr.

Smartphone ou reflex, la neige c’est LE truc par excellence pour tromper l’appareil en mode auto. Les modèles récents gère assez bien ce phénomène.
Je reconnais que pour faire de belles photos au smartphone il vaut mieux avoir un appareil haut de gamme, plutôt que un premier prix.

Je vends mon 6D + 16-35 si ça peut vous interessé.
La qualité y est Stéphane Regenass (regenassstephane) Photos / 500px
Le poids ne me fait pas peur quand on sait s’en passer du cervical avec du matos f-stop. L’appareil est accroché à mon torse pendant la marche.

Ca dépend ce qu’est « bon » zoom :slight_smile:
Si c’est la longueur du zoom, ce n’est pas forcément en phase avec une bonne qualité d’image.
Si c’est la qualité « pro » du zoom.
Si tu as le budget il faut regarder du côté des hybrides en format 2436 avec un zoom du type 2470 ou réflex en 2436 et zoom 2470 (mais c’est plus lourd en altitude.
Cela dépend aussi de ta motivation : aller en montagne ou aller faire des photos à la montagne. Selon ta réponse, c’est plutôt un compact qu’il te faudrait.

@steph28 : belle galerie !

Merci pour ton compliment :slight_smile:

Je confirme, c’est magnifique ! Bravo !

Merci beaucoup :slight_smile:

Tout ce qui est écrit ci-dessus est juste. Déterminer ses besoins et ses envies. De toute façon l’appareil idéal pour toutes les situations n’existe pas.
En ce qui me concerne, le bon appareil est celui que je prends avec moi et que je peux avoir facilement sous la main pour saisir l’instant présent. Donc compact expert avec grand angle ou zoom grand angle, type Canon G7X Mark II. Les capteurs APS ou plein format donnent potentiellement de meilleures photos mais ne servent à rien si on les laisse à la maison ou au fond du sac, ou si on n’envisage pas de grands tirages.
Ne pas trop se focaliser (sic) enfin sur la technique; une bonne photo, c’est d’abord un regard posé sur son environnement et une émotion qu’on arrive à restituer.
Bonnes photos !

2 Likes

Tout à fait !

Bah, pour les ‹ grands tirages ›, avec un Lumix LX100 (12MP) on peut faire d’excellents tirages de 70cm de large.
Pour l’impression, il faut aussi une bonne imprimante et du coup du bon papier, du coup les filtres d’imprimantes installés pour le bon logiciel de traitement d’image, du coup un bon écran (calibré), du coup l’appareil devient relatif… Et au delà de 70cm, ben faut aussi avoir la surface de mur pour les accrocher toutes ces photos.

Entièrement d’accord avec cbossard: le bon appareil est un compromis que tu n’hésites jamais à emmener, pour moi, un LX100.

[quote=« tigrane, post:18, topic:232497 »]
Bah, pour les ‹ grands tirages ›, avec un Lumix LX100 (12MP) on peut faire d’excellents tirages de 70 cm de large.

Les petits compact çà grandes capteurs sont assez bluffants : j’ai fais réaliser un agrandissement sur un traceur photo, d’un assemblage vertical de 3 photos en escalade ( 200 X 80 cm) c’est remarquable… Photos réalisées avec le RX 100 1ere version.
par contre ces compacts ( notamment celui ci ) ne sont clairement pas fait pour barouder…

Je vais paraître exotique, mais je me balade toujours avec un Fuji X100F (focal fixe 35 mm), donc pas de zoom.

Comme dit plus haut, faut surtout voir tes besoin, ton budget et le poids accepter dans ton sac ou dans ta main …

Mon frère est photographe en montagne, il se balade tout le temps avec un D4 et un 56 mm … autant dire qu’en fin de journée, il a mal au bras ! :smiley:

Note, vaut mieux un appareil débraillable (avec réglages manuels). Maintenant, y a des compact expert qui le font. Parce que la neige, ça à tendance à trompé le capteur et les mode auto n’y comprenne rien 1 fois sur 2 … D’où, le passage en manuel.

1 Like