Posté en tant qu’invité par vincent:
Bonjour
Je suis à la recherche d’un 6000m pas trop dur dans le coin de Huaraz.(Pd ou Ad)
Merci de vos infos
Vincent
Posté en tant qu’invité par vincent:
Bonjour
Je suis à la recherche d’un 6000m pas trop dur dans le coin de Huaraz.(Pd ou Ad)
Merci de vos infos
Vincent
Posté en tant qu’invité par guenille:
Salut Vincent,
je ne sais pas si c’est une bonne base pour chercher un sommet que de ce réferrer à l’altitude, enfin voici ce que je peux dire vite fait.
Dans les classiques de la Cordillera Blanca tu as le Tocllaraju qui est facile d’accès et et relativement aisé à grimper, coté D, à 6032m ça devrait te plaire
Accessible depuis le camp de base ultra classique de l’Ishinca, sommet qui peut te servir d’acclimatation avant le Toclla.
Sinon tu as le Copa Nord et Sud à 6173m et 6188m que je ne connais pas et coté PD, qui semble raisonnable.
Et le Chopicalqui, AD, 6354m.
Pas trop dur techniquement mais haut en altitude et long d’accès. Pas si évident que ça, sauf en haute saison lorsque la trace est faite et que la montée est un vrai chemin damé.
Pour rire,
tu as le Chacraraju Ouest qui fait pile poil les 6001m !
mais la difficulté est toute autre, un ED c’est plus chaud !
Ensuite ça dépend où tu es, mais tu peux avoir pas mal d’infos varièes, topos, cartes, guides …
Bonnes grimpes !
Gegenepi
Posté en tant qu’invité par martpi:
Salut,
On envisage le doublé Ishinca et Tocclaraju cet été, on est pas mal le nez dans le matos en ce moment, et on se pose la question d’emmener le trio Arva/Pelle/Sonde? Si certains ont des arguments pour ou contre on est preneur…
merci d’avance,
martpi.
On part le 6 juillet et on commence par quelques sommet facils, le planning est sur un post un peut plus bas.
Pour martpi, l’arva pelle sonde c’est pas trop utilisé en expé, on considère que les avalanches sont trop grosses, l’année dernière j’ai vu le front du résidu d’une avalanche qui faisait trente bons metres de haut alors avec ta pelle en plastique…l
Le doublé Ishinca et Tocclaraju, c’est une bonne idée … tellement bonne que tout le monde l’a et que la vallée est vraiement très fréquentée (il y a un refuge et une 50aine de tente en saison)
Le Copa est beaucoup plus tranquille, mais il faut faire l’acclim dans une autre vallée.
Posté en tant qu’invité par guenille:
salut,
le trio arva/pelle/sonde est une question difficile et très personnelle.
Ayant l’habitude de l’avoir en permanence durant tout l’hiver sans me poser de question évidement j’étais pour l’avoir au Pérou aussi, mais en faisant les bilans (la place et le poids surtout) et les caractéristiques des courses en Cordillère Blanche, on n’a pas pris le trio finalement. Mais peut etre que certains l’ont pris.
Comme l’a dis Max69 malheureusement quand ça tombe c’est souvent fatal.
En faisant les courses plus tôt dans la saison, avril-mai, je pense que je l’aurais pris sur certaines courses. Les conditions de neige étant bien différentes, plus « hivernales ».
La vallée de l’Ishinca … célébre au possible !
Duo, trio et plus, Urus, Ishinca, Tocllaraju, Ranrapalca qui restent tous dans des difficultés croissantes dans cet ordre là, un quatuor terrible.
Des locaux m’avaient même dit qu’on aurait vu jusqu’à 200 tentes dans la vallée du camp de base, c’était peut être un Péruvien un peu Marsaillais !
Bonnes grimpes,
Gegenepi.
Salut,
on a fait le trio Urus, Ishinca, Tocllaraju fin juillet-début août de l’année dernière.
Superbe expérience et, rassure-toi, peu de monde au CB Ishinca!! Contrairement aux dires…
On avait pris la pelle, sonde et DVA, mais s’était complètement inutile… Sauf la pelle, toujours pratique pour un tas de choses en montagne au CB ou en bivouac!
Les faibles précipitations journalières de fin de journées déposaient seulement quelques mini centimètres de fraîches…
Par contre, bien plus tôt en saison, il y a encore de grosses quantités de neige sur la montagne, c’est plus délicat.
Le Tocllaraju est une belle montagne, très esthétique, à ne pas sous estimer quand même…
PS. autre idée: un 3100m très difficile mais facile d’accès à Huaraz… le El Tambo…
Posté en tant qu’invité par Guillaume63:
Salut,
on était au Pérou l’année dernière en juillet et on a fait le Pisco-Chopi-Toclla. J’ai rentré les sorties.
Il y avait bien quelques tentes aux camp de base du Toclla, mais il fait 1 km2 donc pas très génant.
Ensuite il n’y avait quasiment personne sur la montagne elle meme, car la plupart des gens vont à l’Ichinca, Urus etc.
Il est tombé 30 cm de neige la veille avec du vent et il s’est formé d’énorme accumulations.
Ca passe sur des pentes raides et hyper craignos.
D’un autre coté, la neige est bizarre, et je n’ai pas l’impression que ça coule beaucoup.
Finalement, et malgré le risque, je ne conseillerai pas de prendre l’APS pour les raisons suivantes :
1°) le Poids. Il faut monter la tente et tous le matos à plus de 5000, puis faire la course jusqu’à 6000,
donc il faut réduire le poids à tous prix.
2°) Tu est encordé, donc c’est facile de retrouver l’autre bout de la corde si un des deux est ensevelit.
3°) Personne ne viendra te sortir. Il n’y a personne et personne n’a d’Arva.
Sinon, le Toccla est coté AD+ dans le bouquin que j’avais et ça m’a paru la bonne cotation.
Pout le Chopi, on a aussi eu beaucoup de neige fraiche. L’état de la Rimaye et du glacier avait totalement changé
le niveau de course, avec 4 m déversant en glace à 6100 m… et d’autres passages pas hyper facile.
La descente de pente à 45-50 en neige foireuse. Globalement c’était D, voir plutot un peu plus.
On a renoncé à 6300 m à cause de la fatigue de la neige de l’altitude de la descente etc…
On était seul au chopi le jour ou on l’a fait, il a fallut tracer etc…
Le jour d’après il y a avait un groupe de 10 personnes avec guide français, donc ça peut changer d’un jour à l’autre.
Il ne faut auand meme pas s’attendre à voir beaucoup de monde sur les 6000, et comprendre que la sécu ne peut pas être la meme
qu’en France.
Nous on avait pris un guide local et une des raisons était vraiment qu’à 3, c’est mieux qu’à 2 en cas de pépin…
Guillaume
Posté en tant qu’invité par Aurelie trekking:
Depuis Huaraz, tu peux faire l’ascension du Huascaran (point culminant du pays, 6768 m) -> http://www.peru-trekking.com/lstprod-huascaran-6768-m-8-j-30.html
Au sud du Pérou, tu peux faire le Chachani (6057 m), vraiment facile, au départ d’Arequipa -> http://www.peru-trekking.com/lstprod-chachani-6057-m-3-jours-31.html
ou l’Ausangate (6372 m), au départ de Cusco ->
http://www.peru-trekking.com/lstprod-ausangate-tour-et-sommet-6372-m-13-j-18.html
Bon voyage !
Bonjour,
On arrive pour un mois à Huaraz pour de l’alpinisme facile (F/PD) mais en automne (sans guide, ni porteur). On est acclimaté en venant de l’Equateur et on a tout le matériel de glacier avec nous.
On part pour le trio : Urus, Ishinca, Maparaju. Ensuite, Pisco et Yanapacha.
On aimerait bien finir par un 6000. Des infos récentes sur le Copa ?
Merci de votre aide,
Julien et Louise