Posté en tant qu’invité par theom10:
Namche bazar, Nangpa La par le “Chemin des Tibétains”, camp de base Népalais du Cho Oyu (8201m), franchissement de 3 cols à + 5000m, lacs de Gokyo, CB de l’Everest, et ascension de l’Island Peak (6189m) en octobre 2008
C’est un extraordinaire trek de 23 jours de marche au travers du KHUMBU, qui nous permettra d’effectuer l’ascension d’un sommet de 6189m, de franchir 3 cols à plus de 5000m, et de découvrir cette région de l’Everest par des itinéraires moins fréquentés.
Après avoir atterri sur l’altiport de Lukla à 2840m, nous atteindrons Namche Bazar, la célèbre cité des Sherpas en 2 jours pour une bonne acclimatation. Nous nous dirigerons ensuite vers le village de Thame avant de remonter vers le col mythique du Nangpa La. Ce col toujours interdit de franchissement aux étrangers, a cependant été récemment autorisé d’accès ; il nous permettra d’avoir une vue grandiose sur le plateau Tibétain. Pour y accéder, nous suivrons le sentier emprunté par les commerçants nomades Tibétains venus vendre leur marchandise à dos de Yaks sur le marché de Namche Bazar.
Nous irons ensuite au camp de base Népalais du Cho Oyu (8201m), situé au pied d’une incroyable face (sachant que la voie normale se fait par le versant Tibétain). Puis descente par le glacier de Ngozumpa (très peu emprunté par les trekkers) vers les merveilleux lacs de Gokyo.
Le col de Cho La (5330m) nous permettra d’accéder au Kalapattar (5550m), le plus beau belvédère sur l’Everest. Si les conditions et le temps le permettent, nous pousserons jusqu’au camp de base de l’Everest. Pour arriver à l’Island Peak, nous emprunterons le beau col du Kongma La (5530m) accroché au versant sud spectaculaire du Lhotse (8414m).
Le point d’orgue de ce trek, sera l’ascension en partie rocheuse (mais d’un niveau peu difficile) de l’Island Peak (6189m). Avant de regagner Namche Bazar, nous visiterons le plus beau monastère Bouddhique du Népal : Tengboche.
Ce trek sera une immersion complète dans l’univers des porteurs et des sentiers vertigineux, entrecoupé de visions multiples sur l’Everest, le Lhotse et le Cho Oyu, qui seront aperçus sous plusieurs angles.
Si cela vous tente, contactez moi à ce mail:
à bientôt.