Recherche 2-3 anciens ARVA avec ancienne fréquence

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Qui serait prêt à nous donner son ancien ARVA fonctionnant sur l’ancienne fréquence (2.275 kHz), comme par exemple les Pieps 1 et 2 ? Nous en avons besoin pour enfouir des sacs lors d’exercices de sondage/sauvetage et ils nous permettront de ne pas perturber les recherches d’ARVA fonctionnant sur la fréquence normale. Merci de votre soutien.

Posté en tant qu’invité par Marc Bertaud:

Un bon conseil: Ces appareils ne doivent plus exister et il est très prudent de les rendre inutilisables en les détruisant physiquement (à la masse… et oui !!!) car même si toi, tu est au courant qu’ils utilisent une autre fréquence d’autres l’ignorent avec des conséquences qui peuvent être désastreuse.
(j’ai encore vu un groupe « d’anciens » en 2001 qui faisait les vallons de la Meije avec des Pieps et qui justifiaient leur geste en disant: de toute façon on est tous équipés de la même façon et donc sur la même fréquence…pauvre gars égoïste)

De manière plus générale, il est impératif de détruire tout matériel douteux (ne jamais garder son mousqueton « fétiche » usé sur le porte matériel du baudar en pensant qu’il sera bien utile lors d’une « réchap »…car il est fort à parier qu’un jour on l’utilisera pour autre chose… la vie est parfois à ce prix)

Bonne neige et bonnes courses

Posté en tant qu’invité par catherine:

Marc Bertaud a écrit:

Un bon conseil: Ces appareils ne doivent plus exister et il
est très prudent de les rendre inutilisables en les
détruisant physiquement (à la masse… et oui !!!)

moi, j’suis pas forcément d’accord : j’ai un pieps (non, Olivier, je ne le donne pas) je le garde en souvenir, et aussi de temps en temps je le montre « à des fins pédagogiques » : pour montrer qu’avec un arva actuel, ça ne fonctionne pas.
Mais c’est sûr, je ne l’utiliserai jamais ni pour l’accrocher sur quelqu’un, ni le mettre dans un sac avec l’espoir de le retrouver avec un autre pieps :

Il faut savoir que ces vieux appareils ont leur fréquence qui dérive avec le temps, et à mon avis, les dérives ne sont pas les mêmes d’un pieps à l’autre !
Ce qui fait que Olivier risque de ne pas retrouver son sac grâce aux pieps : les sondeurs ont intérêt à être bons :wink:

(j’ai encore vu un groupe « d’anciens » en 2001 qui faisait les
vallons de la Meije avec des Pieps et qui justifiaient leur
geste en disant: de toute façon on est tous équipés de la
même façon et donc sur la même fréquence…pauvre gars égoïste)

j’ai vu ça aussi il n’y a pas très longtemps au Col de l’Aigleton (Belledonne) et ça fait frémir car (cf ci-dessus) ces pieps dérivent pas forcément tous de la même façon, donc vont avoir du mal à se capter les uns les autres, et en plus, c’est de la vieille technologie, les portées en émission/réception n’étaient pas très bonnes. brrrr … !
Les gars qui utilisent leurs vieux pieps en tant qu’arvas" ne sont pas égoistes, ils sont inconscients car non seulement ils ne pourront pas se porter secours entre eux, mais ils ne pourront pas compter sur une aide extérieure (sauf chiens et sondes). De toutes façon, le pieps s’attachent au cou par une ficelle, donc le gars meurt étranglé il n’y a pas besoin de se presser pour le retrouver !

Une idée pour Olivier : mets un arva « normal » dans ton sac pour être sûr de le retrouver et éloignes tes zones d’exercices si tu ne veux pas que l’atelier « recherche arva » soit perturbé par celui de sondage.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Merci pour vos réponses et vos conseils. Je connais bien effectivement les problèmes liés à ces deux fréquences et condamme évidemment l’utilisation des anciens appareils pour une utilisation « normale ». Ton dernier conseil, Catherine est une possibilité mais ne me satisfait qu’à moitié, du fait que nous organisons souvent des exercices avec pas mal de personnes et que nous préférons ne pas trop intervenir auprès des participants pour les orienter pendant la recherche.

C’est pourquoi je persiste en maintenant mon appel initial ! Merci de prendre contact avec nous si quelqu’un est intéressé à nous aider en nous passant 2 ou 3 ARVA, fonctionnant sur l’ancienne fréquence.

http://www.alpdidact.ch

Posté en tant qu’invité par fabpoit:

le post est vieux mais on ne sait jamais !
Que pensez-vous de l’utilisation de vieux arva comme ceux-ci pour équiper un chien en randonnée, sous réserve que les deux arvas se captent ? Je suis à la recherche d’un systeme pour mon chien qui ne perturberait pas la recherche d’un humain .