Posté en tant qu’invité par Xtian:
Intéressant article lundi dernier dans la « La Repubblica » grand journal italien (malheureusement il n’est pas en ligne aujourd’hui).
Si guère personne ne conteste plus le réchauffement de notre planète, Peter Wadhams, physicien des océans à l’Université de Cambridge, en étudiant les effets annexes de ce réchauffement sur le Gulf Stream, s’est aperçu que le fonctionnement de ce gigantesque tapis roulant se trouve maintenant perturbé (rappelons que ce courant chaud prend sa source dans le Pacifique Sud et après quelques détours, vient réchauffer l’Europe Occidentale avant d’aller se heurter aux eaux froides de l’Océan Artic vers le Spitsberg où la densité des particules d’eau plus salée se confrontant aux particules d’eau plus froide et moins chargée en sels fait plonger les eaux plus chaudes qui repartent refroidies au fond des océans vers leur source).
Son étude confortée par des observations depuis un sous marin de la Navy montre que le processus commence à se modifier. Les conséquences en seraient que le Gulf Stream ne baignerait plus à terme nos cotes, que la Scandinavie se trouverait sous une calotte glaciaire, que la perfide Albion verrait son climat concurrencer celui du Canada avec une chute des températures moyennes de 8-9 degrés.
L’article ne dit pas ce qu’il adviendra de nos Alpes. Retouverons nous les neiges d’antan ?
Je fais en guise de conclusion un raccourcis osé : « la réchauffement va sauver nos glaciers qui se meurent sous la canicule ». D’accord, ce n’est pas pour demain si cette prévision se réalise.
Ciao