Réchauffement de la planète vous disiez?

Posté en tant qu’invité par Pintou:

Depuis quelques temps je désepère d’avoir des nouvelles du « réchauffement de la planète » dont une des conséqences annoncées dès le début des années 90 était une disparition progressive de la neige aux basses altitudes. Ces dernières années ont été plus que correctes dans les Pyrénées, les saisons s’étendet de début novembre à mi-mai. Bizarre…

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

une piste :

réchauffement de la planète => augmentation de l’évaporation => masse nuageuse +importante => davantage de précipitations dans les zones relativement humide et moins dans les zones arides => davantage de chances d’avoir de la neige en montagne pour les zones humides précitées

et le corollaire c’est que le réchauffement va accentuer les contrastes entre les zones arides et humides et accentuer les phénomènes climatiques exceptionnels dans les zones traditionnellement tempérées (grosses crues, grosses sécheresses, périodes de froid intense…)

par contre réchauffement de la planète => fonte des glaciers qui est une réalité (exemple spectaculaire, les andes…)

Bon tout ceci est une théorie comme une autre, y a du vrai mais bien malin qui pourra prévoir à coup sûr l’état du climat dans qq décennies…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

il me semble qu’il y a une théorie où les eaux de pluie et de fonte arrivant en masse entre autre dans les mers Russes bloqueraient le Gulf Streem (c’est comme ça ?) et que une fois se courant marin qui vient réchaufez l’Europe disparu, il y aurait en France par exemple un temps sibérien…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Faudrait juste garder à l’esprit que le réchauffement de la planète dont il est question, c’est un réchauffement global : TOUTE la terre se réchauffe plus ou moins en même temps, de 0.5°C (très) environ.

C’est à comparer avec la variabilité naturelle du climat : un endroit se réchauffe tandis que l’autre refroidit, avec des amplitudes qui peuvent encore être supérieures à ce 0.5°C.

Une très bonne biblio, même si en anglais, est dispo sur http://www.realclimate.org/.

Posté en tant qu’invité par fred:

dire que ca va se rechauffer en moyenne a l’echelle de decenies, ce n’est pas dire que fevrier-mars 2005 doivent etre doux.

d’autres part, l’abondance de la neige est liee aux temperatures ET a l’humidite. la preuve decembre n’a pas été particulierement froid, au contraire, mais pourtant bien enneigé dans les pyrénées.
inversement il a fait froid en fevrier mars mais dans les alpes du sud: pas de neige.

de plus comme le note bouclettes il peut y avoir des variations selon les zones, certaines deviennent plus chaudes et d’autres plus froides (et en moyenne c’est quand meme plus chaud). Il se pourrait en effet que le Gulf Stream soit bloqué ou modifié et que cela refroidisse la france, mais c’est pas sur du tout tant il y a de choses qui interviennent (l’effet de serre, la couverture nuageuse, la salinite des oceans, la temperature des eaux… et toutes choses sont liées entre elles dans tous les sens).
de + si le gulf stream s’arrete, ca ne garantira pas plus de neige dans les alpes (au contraire dans ce cas ou prevoit un assechement de l’est de la france.)

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Tu confonds météo (qui plus est sur une zone limitée) et climat.
Pour des infos intéressantes sur ce sujet va sur http://www.manicore.com

Posté en tant qu’invité par fred:

manicore.com joue un peu sur le catastrophisme, tout de meme.
il ner dit rien d’inexact mais emploi un ton parfois un peu exagéré a mon gout.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

allez, pas chien je vous file un bon plan pour reserver vos locations de ski ou poser vos congés :
l’hiver 2042 sera le plus froid de tout le XXIème siècle (modèle du Hadley Center : ukmo_hadcm3,sresb1) !

il y aurait des gens intéressés pour le cul de lampe ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Hugues a écrit:

Tu confonds météo (qui plus est sur une zone limitée) et
climat.

Très juste!

Pour des infos intéressantes sur ce sujet va sur
http://www.manicore.com

J’aime beaucoup aussi ce site, qui va assez au-delà du problème climatique évoqué ici, mais souvent avec grande intelligence.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

l’hiver 2042 sera le plus froid de tout le XXIème siècle
(modèle du Hadley Center : ukmo_hadcm3,sresb1) !

y fera 20°!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je ne suis malheureusement pas sûr qu’il fasse preuve d’un excès de catastrophisme.
Il y a un tel changement de mode de vie ou de progrès techniques à réaliser pour infléchir la tendance actuelle, qu’on ne peut pas faire passer le message sans adopter un ton pessimiste.