Posté en tant qu’invité par Pierre:
Nicolas a écrit:
Intéressant! Maintenant, la question de fond : une tendance sur
45ans est-elle climatologiquement significative?
Pour creuser le sujet, je n’arrive pas à trouver de données sur
l’optimum climatique du haut moyen-âge. Des fois j’ai entendu
de 0 à 1000 de notre êre, des fois plutôt autour du Xe au XIIe
siècle… et j’ai aussi ouï dire qu’on aurait retrouvé des
traces d’occupations permanente (l’hiver aussi?) dans des
endroits style Jardin de Talèfre (à 3000 m au milieu des
glaciers) datant de cette époque?
Je n’ai aucune source, si quelqu’un avait plus de détails?
Oui effectivement, il y eu des périodes bien plus chaudes que maintenant.
Au moyen âge vers les 1300 il semblerait qu’on pouvait passer par le col du Théodul (3300m) entre Zermatt et le val d’Aoste sans marcher sur un glacier. Et à cette époque St-Louis s’est embarqué pour la Croisade à Aigues-Mortes qui est aujourd’hui à ~10km de la mer.
Il y a quelques centaines millions d’années la température sur terre était nettement plus haute que maintenant (+ de 10° en moyenne) et dans quelques milliards d’années avec l’expansion du soleil on risque une hausse qui se comptera en milliers de degrés.
La grande question pour nous n’est à mon avis pas de chercher à savoir quelle est la tendance climatique pour dans 500 ans ou plus mais bien de s’occuper de la tendance pour les décennies à venir et de ses conséquences sur nous.
Si tu veux des stats sur 100 ans entre 1900 et 2000 tu peux regarder le site de météosuisse. L’augmentation de la température moyenne en Suisse est de 1.2° en hiver et 0,6° pour l’été. D’autres chiffres indique les 10 ou 20 dernières années une hausse plus rapide. D’ailleurs plus personne aujourd’hui ou presque ne nie l’augmentation de la température moyenne sur terre, la seule discussion porte sur le degré de responsabilité de l’homme dans cette hausse et sur l’influence de cette hausse générale localement.
C’est vrai que la terre a déjà été plus chaude que maintenant, mais c’est souvent l’argument avancé pour ne rien faire et continuer comme si de rien n’était.
L’homme est-il responsable de cette hausse ? L’accélération de la hausse qui semble aller de pair avec le dégagement grandissant de CO2 dans l’atmosphère le prouverait. Faut-il attendre d’avoir 100 ans de recul pour en être sûr ? Ce sera trop tard.
Cette hausse aura-t-elle des effets néfastes ? L’augmentation du niveau des océans qui va de pair et l’augmentation des phénomènes climatiques désastreux qui semble avoir lieu depuis quelques années semble le prouver. Faut-il attendre 100 ans pour en être sûr?
C’est bien de vouloir prendre les choses avec recul et ne pas s’arrêter à quelques saisons sans neige ou quelques cyclones récents qui ont déjà eu leur équivalent dans le passé.
Le problème est qu’on risque d’aller droit dans le mur. Quand on sera arrivé dans le mur on en sera sûr mais ce sera trop tard.
Commençons dès à présent à faire comme si comme si ce réchauffement et ses conséquences plus que probables étaient certains.