Réchauds essence

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bien le bonjour,

Je cherche à acheter un réchaud (vraiment) multicombustible. Après avoir épluché moultes catalogues j’hésite entre MSR et Primus : entre le Dragonfly (MSR) et l’Omnifuel (Primus).

Est-ce que vous avez eu des expéreinces avec ces réchauds, et si oui lequel me conseillez-vous ??!! Il faudrait aussi qu’il ne prenne pas trop de place une fois replié (pour le sac à dos) !!

Merci à tous et bon week-end !

Fred

Posté en tant qu’invité par Thierry M:

J’utilise le MSR whisperlite international depuis longtemps et partout ou je suis allé( alaska,siberie, Iran,amerique latine…), j’ai tjrs trouvé un combustible compatible avec ce réchaud. il est un peu fastidieux à démarrer mais c’est juste un coup à prendre pour le préchauffage, sinon ça fonctionne très bien. pour le rangement, tt ce qui est bruleur, pompe et ecran alu, je le range (bien emballé) ds un bouilloire trango 1,25L et la bouteille ds le sac. autre petit défaut: pas très silencieux, suffit parfois d’un bon nettoyage/réglage !

Posté en tant qu’invité par christophe:

Fred,

J’ai depuis 2001 le primus dont les trois pieds (très solides pour grosse gamelle) se replient. C’est une valeur sûr (marche avec des Hydrocarbures légers et lourds). Le SAV est de très bonne qualité. Le nouveau modèle me sembla moins compacte et pour remplacer la tige nettoyeuse j’ai un fil électrique dénudé. Comme tout les réchauds à essence, le bruit est difficile à diminuer ! Tu auras l’impression d’avoir une mini ariane 5 dans les mains. Je l’ai utilisé à -30 comme à +30 ! Pas de problème. Il faut simplement nettoyer de temps en temps le brûleur.
Matériel indispenseble : chiffon …

a+

Posté en tant qu’invité par jerome:

le msr whisperlite fonctionne a l essence malgre une notice d utilisation indiquant le contraire. Il est superieur au primus du un point de vue poids, bruit mais inferieur du point de vue stabilite et qualite de la pompe (tout metal sur le primus).

Posté en tant qu’invité par gab:

J’ai depuis qq temps le primus omnifuel, et pour l’avoir tester avec pas mal de combustible, il est très efficasse… de plus il est très facilement demontable pour le néttoyage… ou le changement de pieces… grace à un outils fournie avec…

Il est un peu cher, mais me parait bien plus solide que le msr…

Posté en tant qu’invité par malexx74:

salut
Le primus omnifuel est tout aussi fible et simple d’utilisation que le dragonfly. Il a tout de meme l’avantage depouvoir etre utilisé avec des cartouche de gaz. Pratique lorsque tu partira l’été quelques jours en montagne. l’essence marche par toutes les conditions, mais le gaz est bien plus leger. Lorsqu’il fera beau et chaud, il peux etre sympa de penser a ca. Et quand tu aura de l’essence plein les doigts, là aussi tu regrettera d’avoir choisi le dragon fly.
a+

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Hola,

Pour ce qui est du dragon fly, le point negatif est la fragilite du corps de pompe plastique du premier modele (achete en 98) ainsi que du filetage du robinet de controle de la puissance du rechaud. Par contre ce dernier procure un reel confort pour regler l’intensite de la flamme. J’ai reussi a faire echanger le corps de pompe, une butee en plastique s’etait rompue.
A l’usage, il se revele fiable, et fonctionne sans discontinuer pendant des heures, pourvu que la pression ds la bouteille ne chute pas trop.
Je pense que c’est un rechaud sur lequel on peut compter en rando!
Ciao

Posté en tant qu’invité par sam:

Suite à une grosse déception du sav Primus, je te conseille MSR.
Après 5 semaines d’expé au Pérou , mon réchaud Primus Multifuel ne fonctionnait plus et pas moyen d’avoir la moindre réparation ou un geste commercial de la part de Primus.
J’ai donc du en racheter un autre, et j’ai investi dans un XGK II de MSR. Et après un mois et demi d’utilisation au Groenland, aucun soucis.
Voilà pour mon avis, évite Primus.
Ciao

Posté en tant qu’invité par julien:

10 ans avec une MSR XGKII, plusieurs expe et voyages avec, il marche toujours. Inconvenient: le bruit.

Mefie toi avec le Dragonfly si tu utilise des essences de mauvaises qualité, il faut prendre soin de bien nettoyer la vis pointeau du reglage fin. Sinon, il fonctionne egalement tres bien.

Posté en tant qu’invité par Vince:

Une question: pour un trek en autonomie, partir avec un système gaz n’est-il pas plus léger?

En effet, si on regarde le poids des réchauds, on a env.100g pour le gaz contre env.450g pour l’essence… et je ne pense pas que le poids du combustible soit décisif.

Alors? Que vais-je choisir???

Merci

Vicne

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Par rapport au poids essence gaz. L’avantage de l’essence, c’est que tu utilises tout le carburant à son efficacité maximale, quelle que soit la température. Pour le gaz, la température joue un grand rôle et la pression de la cartouche diminue vite (avec l’essence il suffit de pomper), et c’est vraiment pénible d’essayer de faire bouillir de l’eau avec un fond de cartouche: si il y a du vent et qu’il fait u npeu froid, c’est presque mission imposible. Avec les cartouches vissables tu peux certes garder les cartouches leines pour faire bouillir et prendre les presque vides pour faire mijoter, mais là le gaz perd de sa commodité d’utilisation.
Olaf

Posté en tant qu’invité par jeromef:

Bonjour. Je viens d’acheter un Primus Hymalayan Fuel. Pour la bouteille annexe où il y a l’essence, j’hésite quant à celle à acheter : 0.6l, 1l ?

Est-ce-que certains pourraient m’indiquer la consommation d’essence pour chauffer 1 l d’eau ? Quelle consommation moyenne ils ont eu en l’utilisant tous les jours lors d’une expé ou trek en altitude (durée, quantité d’essence utilisée) ?

D’avance merci. Les infos m’intéressent aussi pour les modèles MSR.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Pour le XGK, en se faisant fondre la neige pour à la fois boire et hydrater les Lyoph, on est en moyenne à 0.2l par personne par jour.