Posté en tant qu’invité par vincent:
Salut a tous
Je recherchedes infos sur le multi fuel de primus
Surtout la consommation avec de l essence(perou)
Si vous avez rencontrez des problemes (j ai un kit d’entretien)
Merci de vos infos
vincent
Salut a tous
Je recherchedes infos sur le multi fuel de primus
Surtout la consommation avec de l essence(perou)
Si vous avez rencontrez des problemes (j ai un kit d’entretien)
Merci de vos infos
vincent
Posté en tant qu’invité par Damien:
Salut,
Je possède un multifuel depuis 5 ans que j’ai utilisé des centaines de fois dans plusieurs pays(dont le Pérou…) et avec différents carburants: bonbonnes, essence C( white gaz ou encore naphte) et même du sans plomb…de plus, j’ai bossé dans un magasin de plein air au canada pendant 3 ans au cours du quel j’ai vendu des centaines de réchauds Primus et MSR ( entres autres…). J’ai l’air de me la « jouer » un peu mais honnetement, je connais ces réchaud sur le bout des doigts et ça me fera bien plaisir de te renseigner à ce sujet.
Je peux te dire que je ne suis jamais tombé en panne avec mon multifuel sachant que j’utilise la plupart du temps de l’essence C(même en france!): pas chère, qui n’encrasse que peu le réchaud et se trouve dans beaucoup de pays, dont le Pérou, que tu trouvera sous le nom de « gasolina blanca ». Par contre, je te recommande trés fortement, une fois là-bas, d’acheter une petite quantité et d’essayer ton réchaud sur le trottoir avant de partir en montagne car ce carburant peut être de qualité mediocre parfois: est-il coupé ou eventé, je n’en sais rien mais j’ai vu des bonnes différences de rendement selon les fois quand j’etais à Huaraz(été 2004). Ne compte pas sur les bonbonnes de gaz quand tu pars dans des pays…non occidentaux. Dans les cas les plus extrêmes, tu pourras mettre de l’essence de bagnole dans ton réchaud, le rendement est même bon mais les odeurs assez degueulasses et l’encrassement du réchaud trés rapide!
Le seul vrai bon conseil que je puisse te donner à propos des réchauds à essence est le suivant: connais le à fond!! Apprends à le démonter et le remonter sans problème, nettoie le souvent et apporte les pièces de réchanges essentielles tels que la petite aiguillette pour nettoyer les buses ( celles-ci sont différentes selon les carburants, à apporter avec soi en voyage donc!!), si tu pars longtemps ( plusieurs mois…) apporte egalement la petite pièce en cuir située à l’extrémité du piston de la pompe et de la graisse pour la lubrifier. En bref, si tu as un kit d’entretien, prends-le mais sache exactement à quoi servent toutes les petites pièces( il ya plusieurs joints toriques pour la pompe par exemple…)
La question de la consommation est trés difficile à maitriser car enormement de facteurs entrent en compte: humidité, altitude, frequence d’utilisation evidemment mais surtout type de bouffe: faire bouillir de l’eau pour rehydrater un sachet de lyophilisé te prendra moins de temps et donc de carburant que de faire cuire du riz et un bout de viande à la poêle mais après, c’est une question de gôut et de budget sachant qu’au pérou, tu pourra manger trés bien pour pas cher…a toi de voir. Par ailleurs si tu es amené à devoir faire fondre de la neige pour boire, tu dois considérablement augmenter ta quantité de carburant. Personnellement , je préfère prendre plus et porter plus lourd que de manquer d’essence en montagne…
Bon, je m’arrète là mais n’hésite pas si tu as d’autres interrogations. J’éspère que tout ça t’as aidé.
A plus,
Damien
[%sig%]
SALUT DAMIEN
Merci pour toute tes infos elle me r’assure sur mon choix de rechaud
il ny a vraiment pas de gaz au perou style primus ou msr ce serai pour une petite lanterne(grand luxe)
merci pour tous
Vincent
…je ne peux parler que de ce que j’ai vu à Huaraz quand j’y etais et je ne me souviens pas avoir vu de bonbonnes à vis mais sait-on jamais???..une bonne bougie dans une tente ça donne un bon eclairage et c’est plus simple,non?..
Posté en tant qu’invité par rapha:
slt damien,
puisque tu as l’air de connaître le sujet est ce que tu as eu des retour de msr dont la pompe se cassait.
Posté en tant qu’invité par seb:
et oui tu t’y connais donc question sur les réchaud…que pense tu du Colemen F1, car je peux l’avoir moin cher !
merci
Seb
Salut,
Les fameuses pompes MSR en plastiques en ont fait bavé plus d’un et j’ai eu des quantités de retour sur des pompes pétées…contre quasiment 0 chez PRIMUS!! Cela dit, MSR a changé ses pompes sur tout les rechauds il ya maintenant 2 ans et il est possible de connecter une nouvelle pompe sur un " vieux" rechaud à condition de respecter le modèle bien sûr…va faire un tout sur le site de MSR et du Vieux Campeur pour plus d’infos…
Posté en tant qu’invité par Seb:
en fait je parlait du coleman F1 !
merci, Seb