Réchaud

Posté en tant qu’invité par gilles:

Quelqu’un aurait il déjà utilisé un réchaud à gaz au environs de 6000m et plus. J’ai souvent lu que les réchauds à gaz fonctionne mal en altitude, pourtant j’ai déjà testé à 5000m et je n’ai pas eu de problème.
Merci

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Au camp supérieur du Lénine (6000+), pas de problème avec le gaz, allumage facile et fonctionnement normal, pour peu de dormir avec une cartouche dans le duvet. Evidemment, comme l’eau bout à 60°/70°, les pâtes ressemblent à de la purée mais ce n’est pas le problème du gaz…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Le problème du gaz c’est la température pas l’altitude bien que cela soit lié. Le gaz des cartouches est du Butane qui à une température voisinant les zéro degré est en phase liquide et nous avons besoin de la phase gazeuse pour allumer le réchaud. Solution >>—> réchauffer la cartouche de gaz avec un brûleur essence… nan j’rigole. Il faudrait pouvoir utiliser du Propane, mais ce gaz à des températures plus hautes atteint des pressions très importantes et les cartouches devraient être beaucoup plus solide.(je vous donnerai des valeurs dès que je remet la main sur mes courbes). La seule solution c’est de les garder bien au chaud (température positive) et l’avantage c’est que ces brûleurs à gaz sont très léger, enfin toujours plus que le pétrole, mais problème, pour trouver des cartouches alors que le pétrole y’en a partout même si on n’a pas d’idée, etc…

Posté en tant qu’invité par yves:

le gaz BUTANE fonctionne tres mal en haute altitude…
il faut donc utiliser du PROPANE qui est un bien meilleur combustible. malheureusement il n’est pas commercialisé et pourtant il existe !!! (camping-gaz en fabrique mais ne le vends pas du moins en france ; j’en ai trouvé cependant au népal-cartouche de couleur rouge-)…

il est vrai que maintenant, les cartouches de gaz sont souvent un melange des deux gaz et ca améliore la combustion…

un truc : dès que l’eau est un peu chaude, faire tremper le rechaud dans cette eau : ca « booste » le rechaud…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

tu vas booster le réchaud mais tu vas refroidir ton eau qu’il faudra re-réchauffer avec le gaz, bilan énergétique peu favorable à mon avis…

Posté en tant qu’invité par julien:

le probleme du gaz en general c’est que des qu’il fait froid, t’as plus de pression dans la bouteille. en plus il faut bcp de cartouche car t’arrive jamais a la vider (en altitude).

l’essence est plus polyvalente mais par contre c’est plus critique pour faire sa popote dans la tente (dans l’abside ca va).

j’ai les deux: Coleman a gaz (melange butane propane) et MSR XGKII (multicarburant a monoreglage binaire :wink: )

il existe un seul rechaud a ma connaissance qui fasse tout a la fois: le primus omnifuel qui brule l’essence et autres derivés mais egalement qui marche avec les bouteilles butane/propane.

y’a meme un reglage fin pour l’essence ce qui permet de faire une fondue par exemple sans devoir jeter la gamelle apres :slight_smile:

Chez MSR y’a le Dragonfly avec reglage fin. un bon produit pour autant qu’on utilise pas une essence trop crade.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Merci à tous pour ces réponses

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Colleman et MSR font de bonnes cartouche de gaz propane-butane. Ces cartouches ne sont pas compatibles avec Camping Gaz, mais ce n’est pas reellement un probleme car les rechauds de Camping Gaz sont nettement moins performant que ceux de MSR et Colleman.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Signalons pour ceux qui restent dans les Alpes ( je n’ai pas l’expérience au delà de 4810 m):

  • avec un réchaud suspendu et à l’abri du vent : réchaufer la cartouche avec une bougie. Ce n’est pas dangereux à condition d’y aller molo : on enléve la bougie dès que le réchaud carbure à nouveau. De cette façon on utilise tout son gaz : le réchaud s’arrete net en fin de cartouche.